Cameroun-NSA’A 2024 : le peuple Bassa, Symbole d’Union et du vivre ensemble entre plusieurs communautés sœurs du pays.

Cameroun- Festival traditionnel et Culturel du Peuple Bassa du Wouri ( NSA'A )
Partager sur :

En prélude à l’ouverture officielle de la 2e édition du festival Traditionnel et Culturel du Peuple Bassa du Wouri, dénommé le NSA’A , le comité technique d’organisation chapeauté par sa Majesté Mbodi Épee Gaston , Roi du canton Bassa , a rencontré la presse ce Jeudi 22 Février 2024 , afin de communiquer sur l’état d’avancement des préparatifs 4 jours avant le début dudit festival.

D’entrée de jeu, l’on retient de ce point de presse que les préparatifs vont bon train à moins 4 jours de l’ouverture officielle du festival Traditionnel et Culturel du Peuple Bassa du Wouri, « le NSA’A « . Cette célébration biennale placée sous le prisme 《 NSA’A ,creuset du vivre ensemble 》 débute lundi 26 février 2024 à l’esplanade de la Chefferie supérieure du canton Bassa à Ndogbong et sera clôturée le 02 Mars 2024. Pour cette édition , l’accent a été mis particulièrement, sur des valeurs sociales susceptibles de réunir toutes les communautés. Il s’agit de l’expression du vivre ensemble

Publicité
Publicité
Sa Majesté Mbodi Épee Gaston, chef supérieur du canton Bassa

Après la 1ère édition consacrée à la commémoration des ancêtres , la 2e édition repose sur le vivre ensemble…ce vivre ensemble qui doit caractériser chacun de nous , chaque citoyen, chacune des communautés …et Nous estimons que c’est un concept très important , très fondamental dans notre vie …nous, particulièrement les peuples Bassa du Wouri. Installés sur les berges du fleuve Wouri les premiers avant les autres. Ayant accueilli les autres , nous avons créé les conditions de vie commune et ces conditions , nous devons les améliorer. Pour ce qui concerne la particularité de cette édition , elle implique toutes les communautés soeurs. Elles sont co- organisatrices de cette édition et tout ce que nous faisons, nous le faisons en commun que se soit au niveau de la marche intercommunautaire ou du repas communautaire…que se soit même au niveau du débat ou table- ronde 》 a indiqué Sa Majesté Mbodi Épee Gaston, chef supérieur du canton Bassa.

Il convient de noter que 3 principaux sites vont abriter le festival Traditionnel et Culturel du Peuple Bassa du Wouri. A savoir : l’esplanade de la Chefferie supérieure du 1er degré du Canton Bassa sis à Ndogbong, le parcours Vita de Makepe 2 et 3 et le stade Marion de la cité-sic . Durant une semaine, les festivaliers auront droit à une floraison d’activités à la fois sociales, ludiques , culturelles , éducatives et sportives . Il s’agit entre autre , de la Foire exposition et Gastronomique, des consultations Médicales, la table -ronde , la prière œcuménique, le dépôt des gerbes de fleurs en guise d’honorer la mémoire des ancêtres et de la tradition, le tournoi de football… En outre , le festival du peuple NSA ‘A est bien plus qu’un événement biennal. C’est un témoignage vibrant de l’unité, de la diversité et de la richesse culturelle qui caractérisent cette communauté dynamique .

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité