Cameroun . partenariat public-privé : La CUD et l’UBA signent une 2e convention de prêt d’ un montant de 7 milliards FCFA.
Il s’agit en réalité d’une convention de prêt qui sera signée ce Mercredi 17 Août 2022 à l’hôtel de ville de Douala – Bonanjo entre la communauté urbaine de Douala ( CUD ) et l’United Bank of Africa ( UBA) . Le montant est évalué à 7 milliards de francs CFA. Selon la mairie de la ville , ce prêt est dédié au financement de l’acquisition d’engins et d’équipements de travaux publics destinés à la régie autonome des routes et constructions de la ville de Douala. Il sera essentiellement consacré au renouvellement partiel des véhicules de service de la CUD et les dépenses connexes ( y compris la maintenance).
La convention qui sera paraphée ce mercredi 17 Août 2022 , constitue ainsi la deuxième du genre qui portera les engagements d’UBA sur la CUD à un total cumulé de 10,2 milliards de francs CFA . L’on se souvient que le 04 Mars 2021 , la Mairie de la ville de Douala – communauté urbaine de Douala ( CUD) et la banque United Bank of Africa ( UBA) avaient signé une première convention de prêt d’un montant de 3,2 milliards de francs CFA. Ces fonds étaient destinés au paiement des populations impactées par le projet PDVIR ( projet de développement des villes inclusives et résilientes). Pour mémoire , ce projet d’un montant de 42, 338 milliards FCFA financé par la banque mondiale est destiné à un ensemble d’investissements en cours dans les communes d’arrondissement de Douala 3 et Douala 5 , comprenant au passage : la construction de voies ( 22 km) , la construction des drains ( 7,3 km) , les projets de proximité ( voies tertiaires en pavés – (7, 96 km ) , STBV Ngombe.
Présentation de la régie autonome des routes et constructions de la ville de Douala ( 2Rc).
Le parc des engins de la régie existante de la CUD est très vétuste et obsolète . Sa capacité d’intervention est à la limite marginale et réductrice. Face à cette faiblesse , il est impératif de restructurer l’organisation de la régie exercée par la CUD dans le domaine des travaux routiers, d’assainissement , et d’éclairage public , d’une part et corriger les dysfonctionnements et les lacunes observées dans la réalisation des chantiers routiers et autres dans la ville de Douala exécutés par la régie de la CUD.
Le réseau voirie de la ville est constitué d’environ 5000 km dont environ 700 km de routes revêtues ( béton bitumineux et pavés ) . Mais chaque année , les marchés d’entretien et de réhabilitation concédés aux prestataires ne permettent que de traiter à peine 25 km de routes revêtues , 10 km de routes en terre ( requalifiées en revêtues ). Soit respectivement à peine 3, 5% et 0,2 % du réseau correspondant. Aussi , en ce qui concerne le curage des drains , les contrats externalisés ne permettent que de curer environ 20 km de ce réseau primaire qui s’étend sur plus de 250 km linéaire, soit moins de 1% dudit réseau.
PUBLICITÉ
Par ailleurs , la régie actuelle entretien annuellement à peine 100km de route en terre, du fait de obsolescence de son parc d’engins lourds nécessaire pour ces opérations ; par contre , en ce qui concerne le curage des drains, la régie n’a plus d’équipement adéquat ( pelle excavatrice et amphibie ) pour s’y déployer depuis l’année dernière ( 2021) . L’objectif recherché est d’améliorer , dans le cadre des prestations exécutées par la CUD , ses moyens humains et équipements, la qualité des travaux d’entretien routiers ( routes revêtues et non revêtues ) . Assurer la durabilité de la voirie urbaine et limiter les inondations dans le territoire de la ville de Douala , maintenir un niveau optimal d’éclairage public . La régie des routes et des constructions de Douala aura pour mission de mettre en œuvre des programmes relatifs à l’entretien et à la maintenance des voiries et réseaux divers dans la ville de Douala.
Une réaction positive de UBA Cameroun S.A.
UBA Cameroun S.A se dit honorée d’avoir été choisie pour soutenir la communauté urbaine de Douala à travers l’octroi de ce second prêt qui sera d’un grand appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citoyens de la métropole économique du Cameroun. En droite ligne de la Vision stratégique de l’UBA d’être la partenaire bancaire de choix des administrations publiques , ce partenariat avec les collectivités territoriales décentralisées est un important tremplin , car la grande majorité des transactions du secteur public ont un fort impact économique au Cameroun.Les banques de premier plan gagnent des parts de marché et des revenus considérables dans ce secteur de l’économie. En participant à ce projet , cet établissement bancaire espère consolider sa bonne réputation comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du développement du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergures . ladite banque réaffirme sa disposition à accompagner le gouvernement du Cameroun dans son domaine de compétence .
DK