Partager sur :
 » Nous n’avons pas le corps électoral acquis à notre cause  » declare Me Christopher Ndong, secrétaire générale du MRC et de fait le parti politique ne participera pas aux élections sénatoriales qui auront lieu le 12 mars 2023.

Ce sera donc sans le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Mais pourtant bien d’autres partis politiques sans un conseil électoral acquis envisagent y participer.

Il est raisonnable de penser que le  MRC ne présentera pas de listes à cette élection, Car le parti de Maurice Kamto ne compte aucun élu.

Publicité
Publicité

A Contrario bien d’autres partis politiques n’ayant pas de conseiller municipal élu , ce sont d’ores et déjà engagé dans cette course au sénat .

Rappelons que les précédentes élections sénatoriales se sont déroulées en 2013 et en 2018.
Ces élections sénatoriales se font au suffrage indirect avec un collège électoral composé des membres des Conseils municipaux et des Conseils régionaux .

Le conseil électoral sera de fait solliciter par les partis politiques en course. Sauf que dans le cas de figure au Cameroun , la majorité obèse du Rdpc ne laisse pas souvent de place aux autres .

André Dibamou le président du tout jeune parti politique JDC croit en ces chances d’arracher des voix pour des sièges au sénat.Il est résolument engagé à briguer des places à la chambre haute du parlement camerounais avec pour seule motivation ,la victoire du SDF en 2013 dans la région de l’adamaoua alors que , le parti politique n’avait aucun conseiller municipal dans cette circonscription électorale .

 »Nous n’avons pas le corps électoral acquis à notre cause « ,  c’est l’une des raisons evoquées par le Mrc qui a annoncé qu’il ne sera pas de la partie. La parti de Maurice Kamto se rebiffe après avoir annoncé lors meeting à Yaoundé que le Mrc sera de toutes les élections organisées au Cameroun .

L’UDC , lui par ailleurs y participera mais ne manque pas de relever quelques griefs . Le Cameroon’s People party de Édith kabang wallah a fort longtemps indiquer que son parti ne participeras pas a ce qu’elle considère jusqu’ici comme une mascarade politique ….invitant à revoir le code électoral camerounais comme préalable …

Pour des analystes il est indubitable de voir la participation à ces sénatoriales des habitués des jouxtes électorales tels que le SDF , L’UNDP , L’UPC , LE PCRN ET LE FSNC pour ne citer que ceux là. Des partis de la majorité présidentielle qui entendent tirer profit de cette échéance électorale.

Il faut repréciser que le Président de la République nommera 30 % des membres de cette chambre .

El Clomar / Jules Epoh : +237 683 66 63 73  / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire