Cameroun-Port autonome de Douala : la Régie du Terminal à conteneurs s’enrichit de 20 tracteurs portuaires.

0
Partager sur :

Ces engins ont été réceptionné s le 27 octobre 2022 au sein de l’espace portuaire en présence des responsables de la RTC .

La Régie du Terminal à conteneurs ( RTC) du port autonome de Douala – Bonaberi monte d’un cran 3 ans après sa création . Ce secteur important de l’espace portuaire vient de s’enrichir de 20 tracteurs portuaires dont la cérémonie de réception a eu lieu le jeudi 27 0ctobre 2022 .  » Comme annoncé dans notre programme d’investissement, nous avons indiquer que nous allons acquérir certains équipements pour faciliter la manutention des conteneurs … Nous présentons ce jour nos nouveaux bijoux qui sont des tracteurs portuaires …ils nous viennent tout droit de la Hollande ayant un poids de pratiquement 10 tonnes Chacun . Cependant, ils ont la puissance ayant la capacité de tracter 80 tonnes «  explique le directeur d’exploitation de la RTC Martin ADEPI. Selon ce dernier , ces tracteurs portuaires de marque Terberg , sont fabriqués aux Pays – Bas et embarqués pour Douala au port d’ Anvers ( Belgique ).

Publicité
Publicité
Martin ADEPI , Directeur d’exploitation de la RTC

Le directeur de l’exploitation de la RTC souligne que ces engins vont être opérationnels sous peu après que les remorques leur aient été attelés . Ces équipements vont renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise en matière d’ embarquement et de débarquement . » Nous avons besoin d’améliorer notre cadence de manutention au niveau des quais …ces engins portuaires ont pour rôle de créer la liaison entre les opérations de parc et les opérations de navires …ils permettent d’évacuer les conteneurs d’un point à l’autre du Terminal et participent à plus de 90% des opérations dans le Terminal. Notamment des opérations d’embarquement, de débarquement , de transfert , d’opérations internes , de visite – Douane et de préparation d’escale … Il s’agit des engins de nouvelle génération qui seront dotés des Terminaux embarqués qui permettront aux opérateurs d’être capable d’identifier les conteneurs qu’ils vont transporter et pouvoir faire un certains nombre de statistiques et mouvements effectués par les engins … Avec ces engins, nous pouvons améliorer notre cadence de manutention qui sont aujourd’hui autour de 28 mouvements par heure , qui vont aller jusqu’à 30 , 35 voire 40 mouvements par heure pour les opérations navires …ceci est une fierté pour l’élite maritime qui sont clients … c’est la fierté de voir ces équipements participes aux opérations de navires et améliorer les opérations de préparation …il est question de faire du Port autonome de Douala un pôle de l’excellence dans le golfe du Guinée … Ajoute le directeur d’ exploitation de la RTC .

Réception de 20 tracteurs portuaires, ce 27 octobre 2022 au Port Autonome de Douala.

Les tracteurs portuaires qui viennent d’être réceptionnés rentrent ici dans les opérations de manutention qui viennent apporter du surplus aux équipements … Désormais le volume est augmenté à 35 tracteurs . Ceci va permettre d’être plus rapide dans les opérations de manutention .

Réception de 20 tracteurs portuaires, ce 27 octobre 2022 au Port Autonome de Douala.

La RTC qui est une régie du port autonome de Douala a manutentionné 32 .861 conteneurs , équivalents vingt pieds ( EVP) en Août 2022 selon les chiffres communiqués par l’entreprise . Le terminal à conteneurs du port de Douala s’étend sur une superficie de 25ha et dispose d’une capacité de stockage d’environ de 25. 432 conteneurs équivalents vingt pieds.

Réception de 20 tracteurs portuaires, ce 27 octobre 2022 au Port Autonome de Douala.

Le Terminal A Conteneurs : un outil au service de l’économie camerounaise .

« Malgré les prédictions d’échec , la régie du terminal à conteneurs du port autonome de Douala , a relevé des défis qu’appellent la gestion et l’exploitation de ce pan important de l’activité portuaire et de l’économie nationale …si cette reprise en main est un succès , c’est en grande partie grâce au vaste processus de normalisation de toutes les activités en cours au port autonome de Douala – Bonaberi , instruit par le gouvernement de la République d’une part , et du fait des nouveaux paradigmes de gestion portuaire implémentés depuis 2016 par la direction générale et entérinés par le conseil d’administration d’autre part …le service public portuaire a pu ainsi être assuré après le départ de l’ancien concessionnaire… La régie déléguée du terminal à conteneurs battant pavillon camerounais, réalise de très bonnes performances . Avec l’acquisition de ces nouveaux équipements de manutention , la réhabilitation de la plateforme ( chaussée , terre – plein , voies d’accès ) , la construction d’un nouveau quai et d’autres investissement s… Ces performances seront davantage boostées et profiteront enfin sans exagération aucune au port autonome de Douala et à l’économie nationale… Ces réalisations ne sont pas isolées et ne concernent pas que cet espace . Il s’agit bien d’un mouvement de rénovation , de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures de l’ensemble du combinat portuaire de Douala – Bonaberi prescrit par le chef de l’État , son Excellence Paul Biya , le 06 octobre 2011 à Douala et mis en œuvre depuis 2016 … » rappelle Cyrus Ngo’o directeur général du port autonome de Douala .

Jules Epoh / Didier kieretu : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire