Cameroun – prévention routière : les usagers sollicitent le paiement des amendes via le canal électronique .
Une équipe de la gendarmerie nationale , était sur la nationale no 3 ce dimanche 19 juin 2022 , précisément sur l’axe routier Douala – Edéa – Yaoundé en vue de mener l’opération de routine, contrôle – surveillance – répression , rendue à sa 302ème semaine routière . Une opération de prévention routière , supervisée par le colonel BOBOM Lambert , commandant en second à la légion de gendarmerie du littoral . Au cours de cette opération , les soldats de lutte contre l’incivisme et les accidents routiers ont traqué plusieurs automobilistes en infraction à l’instar des surcharges , le chargement débordant , l’excès de vitesse , le non respect des mesures barrières , le non respect de la limitation des vitesses , le non respect des différentes plaques routières , la non maîtrise de la vitesse à laquelle il faut circuler en zone urbaine …
Ces infractions constatées sur la voie routière sont sanctionnées par le paiement sur place d’une amende à défaut pour l’usager de se faire entendre sur procès verbal . Seulement , certains automobilistes éprouvent d’énormes difficultés pour s’acquitter de leurs amendes en raison d’un manque de liquidité dans le porte – feuille . Face à cette situation embarrassante, Ils sollicitent très souvent , le paiement de leurs amendes, via le canal électronique . Une transaction financière qui demeure encore impossible au sein de la gendarmerie nationale . Car ce dispositif n’est pas encore opérationnel. Au regard de la forte demande des usagers , les études sont en train d’être menées au secrétariat d’état à la défense en charge de la gendarmerie pour actionner ce levier qui pourra permettre aux potentiels usagers en infraction de payer rapidement leur amende … » Le paiement électronique est en train d’être étudié au sein de la gendarmerie nationale … très bientôt ça sera résolu , car nous exposons toujours ces problèmes au niveau de la hiérarchie . C’est pour ça qu’à la fin de chaque service , nous avons toujours un petit rapport à fournir à nos différents chefs ainsi qu’à monsieur le ministre pour l’acquisition des quittances » confie le lieutenant Funzeu Diana , chef service des transports et de l’informatique par intérim à la PRG / Yaoundé .
Selon le colonel BOBOM Lambert , commandant en second à la légion de gendarmerie du littoral , les usagers commencent déjà à comprendre le bien fondé de cette opération vu leur comportement sur la voie publique . L’objectif étant d’inverser la courbe des accidents de la circulation routière ou réduire les accidents à sa plus simple expression .