Cameroun-Projet d’exploitation du Fer de Lobé : l’étude de pré faisabilité publiée.
La société Sinosteel Cam S.A a évalué ce gisement minier lors de la présentation du rapport de l’étude de pré faisabilité en décembre dernier à Yaoundé.
La cérémonie présidée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry, a permis d’en savoir un peu plus sur le projet d’exploitation de fer de Lobé par Kribi dans la région du Sud Cameroun. De la présentation de l’étude de pré faisabilité, il ressort que ce gisement situé à 200 kilomètres du port autonome de Douala et à 17 kilomètres du port en eaux profondes de Kribi, sera réalisé en deux phases. D’abord la construction des ouvrages de mines à savoir une centrale électrique, poste de mouillage et bien d’autres. La deuxième phase quant à elle, englobe la construction des ouvrages de fonderie dont la production de minerai de fer qui sera acheminé en Chine est évaluée à 1,4 million de tonnes par an.
Le fer de Lobé est actuellement estimé à 632,820 millions de tonnes dont 33% sont exploitables. L’épaisseur de la couche est comprise entre 47 mètres et 83 mètres. L’exploitation de cette mine coûtera plus de 452 millions de dollars, soit environ 240 milliards de FCFA. La superficie de l’usine est de 129 hectares alors que le site exploité couvre une superficie totale de 802 hectares.
Ce minerai se trouve sur un site dont la découverte a eu lieu en 1953 par le bureau de gestion géologique du Cameroun. L’entreprise Sinosteel Cam S.A y a effectué des tests de valorisation en 2008, et a délivré en mai 2011, un rapport d’étude technique de valorisation de cette zone minière.
Après la présentation de l’étude par la partie chinoise, Fuh Calistus Gentry, a exhorté cette entreprise à faire de nouvelles explorations et à augmenter ces réserves de fer. Car, les réserves actuelles n’ont pas été découvertes par elle. Il précise également que 15% de gisement doivent être transformés localement afin de générer des emplois. Le gouvernement compte à partir de 2013, effectuer à travers la Direction des Mines et de la Géologie, des contrôles pour vérifier les déclarations faites par Sinosteel sur les réserves. Le respect de toutes ces clauses, ainsi que la délivrance aux autorités camerounaises du chronogramme d’activités de cette entreprise, détermineront la délivrance ou non du permis d’exploitation minière à Sinosteel S.A.
Pour l’heure, l’entreprise dispose déjà d’un plan détaillé d’implantation dans la zone d’exploitation. Sur le site, il est prévu la construction des ouvrages des mines, des ouvrages de fonderie et de laminage destinés à produire des profilés, la construction de deux usines, celle d’un port spécial de transport de minerais de fer, une centrale électrique à gaz de 1×50 MW etc. Sinosteel Cam S.A entrevoit produire 4 millions de tonnes de fer pendant 25 ans.
Source : MIMIDT