Cameroun – Santé : l’Ordre National des Médecins du Cameroun fustige et dénonce la lourde sanction infligée au Docteur Serge Assamba Mpom .
Dans un communiqué de presse signé le 19 Mars 2024 , le président du conseil de l’ordre national des médecins du Cameroun, Dr. Rodolphe Fonkoua relève que le Médecin et Directeur de l’hôpital de District de Messamena a été sanctionné par une décision du Ministère de la santé publique prise le 18 Mars 2024 à la suite d’un différend professionnel avec le sous – préfet de son lieu de travail.
Selon l’ordre national des médecins du Cameroun, cette sanction se traduit par la suspension du revenu dudit médecin pour une longue période. Face à cette décision ministérielle du 18 Mars 2024 , l’ONMC rappelle qu’il est très attaché aux valeurs Républicaines telles que le respect des autorités administratives et encourage les médecins à travailler en symbiose avec toutes les parties prenantes du système sanitaire et administratif du Cameroun. Toutefois, pour le cas du Dr. Serge Assamba Mpom, l’ONMC se dit inquiét de la disproportion de la sanction en rapport avec l’objet de la faute évoquée et qui risque de créer un précédent et entraîner des abus d’autorité et de fonction contre les médecins fonctionnaires dans un environnement déjà très difficile. Par ailleurs, l’ONMC regrette l’absence de contradictoire , d’enquête sur le terrain , voir des tentatives de résolution amiable de ce différend entre deux agents publics. En outre , l’ONMC regrette de n’avoir pas été impliqué dans la gestion du cas ou des faits de manquements graves à l’éthique et la déontologie sont reprochés à ce médecin.
En plus, l’ONMC est inquiet de la suspension de revenu d’un médecin pendant une aussi longue période au moment où les Camerounais se plaignent de la vie chère en rappelant qu’un médecin privé de revenus fondamentaux pourrait être un danger pour lui-même et pour la société avec des conséquences négatives sur l’éthique et la déontologie médicale. Toutefois, l’ONMC encourage les autorités à se pencher avec délicatesse sur les conditions de travail , de vie et de profil de carrière des médecins dans les zones reculées afin de prévenir des risques pyscho- sociaux et garantir leur plein épanouissement . L’ONMC appelle les autorités à la suspension rapide de cette sanction , la préservation des droits et la fonction du Dr. Serge Assamba. Enfin , l’ordre national des médecins du Cameroun appelle le ministre de la Santé publique à engager une conciliation entre les agents publics en conflit pour le bénéfice des patients et de la paix sociale.
LIRE LE COMMUNIQUE
Didier Kieretu / jules Epoh