Santé publique : Dr. Malachie Manaouda dévoile les priorités pour l’année 2023 .

0
Partager sur :
En marge de la cérémonie d’inauguration d’ un pavillon à l’hôpital de district de Logbaba , le 30 décembre 2022 , le ministre de la Santé publique Dr. Malachie Manaouda a dévoilé les principales priorités du gouvernement Camerounais en matière de santé publique pour l’année 2023 . Il s’agit entre autres de l’amélioration de la santé maternelle et infantile , des urgences médicales ainsi que le plateau technique.

Le ministre de la santé publique, le Dr. Malachie Manaouda était à Douala le 30 décembre 2022 en vue de réceptionner de nouveaux bâtiments nouvellement construits à l’hôpital de district de Logbaba , dans le 3e arrondissement de la ville de Douala. A cette occasion solennelle, le patron de la santé au Cameroun a révélé à l’attention de l’ assistance, les principales priorités du gouvernement en matière de santé publique pour l’année 2023 . Parmi ces priorités , l’ on peut citer entre autres l’amélioration de la santé maternelle et infantile, à travers la poursuite et le suivi diagnostique, puis traitement de certaines pathologies dites récurrentes. Dans la même mouvance, le Minsanté parle également de l’amélioration substantielle des urgences médicales et du plateau technique dans les différentes formations hospitalières du pays . Pour le cas spécifique de l’hôpital de district de Logbaba, le Dr Malachie Manaouda annonce que la structure hospitalière dirigée par le Dr Ngnegue Plong Gaël , va bénéficier bientôt d’un centre d’oxygène pour l’amélioration de son fonctionnement et les sessions de réanimation. Quant au problème d’énergie électrique posé par l’administration dudit hôpital , le Minsanté compte prendre toutes les dispositions adéquates pour que ce problème soit résolu en début de cette année 2023. Pour le ministre de la santé publique, la construction des nouveaux bâtiments s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’ offre de soins et services de santé de proximité et de qualité aux populations voulue par le chef de l’Etat Paul Biya. Par la même occasion, il a tenu à remercier le Dr. Ngnegue Plong Gaël, pour le soufle nouveau qu’il apporte au secteur de la santé et pour l’opportunité qu’il donne aux hôpitaux . Il a rassuré le directeur de l’hôpital de district de Logbaba de l’accompagnement et l’ appui nécessaires que son département ministériel est disposé à apporter à sa structure à chaque fois que besoin se fera sentir .

Inauguration du pavillon baptisé GAZ DU CAMEROUN de l’hôpital de district de Logbaba par le ministre de la Santé publique Dr. Malachie Manaouda ce  30 décembre 2022  à Douala

Les travaux d’extension de l’hôpital de district de Logbaba, érigé sur une superficie de 1000 m2, ont consisté pour l’essentiel en la construction d’une salle de conférence modulable de 250 places , pouvant servir de tri en situation d’urgence et de catastrophes , d’ un pool des urgences chirurgicales, des services D’ ORL et d’odontostomatologie, d’ une lunetterie, des bureaux , des halls d’ attente , d’une caisse , des toilettes et d’une guerite. Selon le Dr. Ngnegue Plong Gaël, directeur de l’hôpital de district de Logbaba, cette nouvelle infrastructure hospitalière va à coup sûr ,augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital (soit 12 lits supplémentaires ) et étendre la palette de soins auxquels les populations auront accès à proximité.

Publicité
Publicité
Pavillon baptisé GAZ DU CAMEROUN de l’hôpital de district de Logbaba

La construction de ce pavillon flambant neuf a été financé par à hauteur de 52 millions de francs CFA par la société Gaz du Cameroun. Un appui financier qui fait suite à une demande de subvention adressée à ladite entreprise ayant servi à l’extension de l’hôpital de district de Logbaba. En rappel , l’hôpital de district de Logbaba a une capacité d’accueil de 2000 patients par an . Autrefois Dispensaire de Douala- Bassa , ce Centre de santé est devenu hôpital de district en 1995 et a connu 5 directeurs.  qui a pris fonction le 19 septembre 2019 , a mis sur pied une politique managériale participative , basée sur le travail , le dynamisme, la motivation du personnel , la prise de conscience, la communication … une politique managériale qui a permis d’ avoir un taux de fréquentation des patients , passant de 9000 à 22 000 patients par an .

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 – 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire