Cameroun – sommet du Commonwealth Kigali 2022 : Escale du premier ministre Joseph Dion Ngute à Douala en partance pour le Rwanda .

0
Partager sur :

Le Cameroun sera bel et bien au sommet du Commonwealth qui se tient du 20 au 26 juin prochain à Kigali , la capitale Rwandaise . Le premier ministre , chef du gouvernement Chief Dr. Joseph Dion Ngute , représentant personnel du chef de l’État Camerounais Paul Biya , est en partance pour Kigali , ville hôte de l’événement via l’aéroport international de Douala . Il a fait escale dans la métropole économique du pays en début de cet après – midi du mercredi 22 juin 2022 . Ensuite , accueillis au bas de la passerelle par le gouverneur de la région du littoral , Samuel Dieudonné Ivaha Diboua . Selon des sources proches de la primature , il reprend le vol ce soir à 17h , heure locale à destination de Kigali , ville hôte du sommet.

chef du gouvernement Chief Dr. Joseph Dion Ngute  , représentant personnel du chef de l’État Camerounais Paul Biya , est en partance pour Kigali , accueillis à Douala par le gouverneur de la région du littoral , Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

Sommet du Commonwealth.

Publicité
Publicité

Ce sommet qui va réunir plus de 5000 délégués , initialement prévu en juin 2020 , a été reporté à maintes reprises en raison de la crise sanitaire mondiale , marquée par la pandémie du COVID -19 . Les dirigeants des 54 pays du Commonwealth se retrouvent au Rwanda cette semaine pour un premier sommet depuis 2018 et leur premier en Afrique depuis 2007. L’un des enjeux de cette rencontre est de renforcer la coopération multilatérale , explorer de nouvelles opportunités et dévoiler les défis communs pour le bien être des générations futures .

 

 

Cependant , la tenue de cette rencontre des chefs d’état et de gouvernement au Rwanda , est fortement critiquée par plusieurs ONG internationales à l’instar de human right watch et Amnesty International . Ces organisations non gouvernementales accusent le pouvoir Rwandais de ne pas respecter les droits de l’homme . c’est pourquoi , elles souhaitent que les participants saisissent cette occasion , pour faire pression au président Rwandais , Paul kagame , afin qu’il libère ce qu’elles ont qualifié des opposants politiques et des journalistes emprisonnés . En plus , ce sommet intervient au moment où les voix s’élèvent au sein du Commonwealth pour abandonner la monarchie suivant l’exemple de la Barbade , devenue une nouvelle république en Novembre dernier .

Ancienne colonie allemande entre 1885 et 1916 , puis Belge jusqu’à son indépendance en 1962 , le Rwanda a rejoint le Commonwealth en 2009 . Une organisation qui compte à ce jour 54 pays membres et réunit un peu plus de 2.5 milliards de personnes .

Jules Epoh                                                           +237 683 66 63 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire