Cameroun – Sous – préfecture Douala 1er : une administration sans siège !
Depuis ce jeudi 14 juillet 2022 , plusieurs mouvements sont observés au sein de la préfectorale à travers une série de décrets présidentiels . Dans le Wouri , le sous – préfet de Douala 1er , Christophe Fofie Mbouedia a été muté à Douala 4e . Cependant une interrogation taraude les esprits . Son » successeur » va t -,il continuer à squatter une partie des locaux du gouverneur de la région du littoral ? Sachant que l’ancien siège de la sous – préfecture , un autre vieux bâtiment colonial , a été cédé au conseil régional du littoral . Comment un arrondissement comme Douala 1er n’a pas un local digne de ce nom et destiné à l’autorité administrative de céans ?
Les populations de Douala 1er montent au créneau .
Le simple fait que Douala 1er n’a pas de véritable sous- préfecture , constitue un motif de colère pour les populations de Douala 1er . Elles exigent un siège digne de ce nom qui sera attribué à cette unité administrative . » C’est une injustice pour Douala 1er … Faut que les pouvoirs publics s’y penchent véritablement à bâtir les services de la sous – préfecture de Douala 1er … » lance Francis . N , un habitant de cette localité . » Nous n’allons pas continuer à squatter les services du gouverneur de la région du littoral … C’est pas digne pour notre grand arrondissement qui héberge toutes les administrations publiques et déconcentrées du pays » réclame Audrey résidente de Douala 1er.
Il est urgent de penser déjà à construire les services de la sous – préfecture de Douala 1er plusieurs décennies après sa création . C’est un arrondissement très important pour la ville de Douala . Il est niché au quartier administratif où sont implantés plusieurs services et administrations publiques .
Jules Epoh