CAN Féminine 2022-Groupe B : le Cameroun veut mettre fin à sa malédiction, grande première pour le Togo

0
Partager sur :

La CAN Féminine débute ce samedi 02 juillet au Maroc. Dans le groupe B, les chances semblent inégales. Si le Cameroun fait figure d’épouvantail, la Zambie, la Tunisie et le Togo devront se disputer les restes. Présentation.

Le Cameroun veut enfin s’asseoir sur le trône

C’est ce qu’on appelle une malédiction. Le Cameroun va disputer sa 14ème CAN Féminine au Maroc. Et jusque-là, les Camerounaises n’ont toujours pas remporté le titre. Et pourtant, elles ont été proches à plusieurs repirses de rafler la mise. Les Lionnes Indomptables comptent ainsi quatre finales perdues (1991, 2004, 2014 et 2016). Elles ont par ailleurs glané la médaille de bronze trois fois, et ont fini 4ème à trois reprises également.

Publicité
Publicité

Autant dire que la bande à Ajara N’chout veut s’imposer à la CAN 2022. Les Lionnes pourront d’ailleurs compter sur le soutien du président de la Fécafoot Samuel Eto’o. Ce dernier, après la défaite face à la France (0-4), a fixé l’objectif de cette sélection. « C’est ici que je vous attends (en Europe, ndlr) parce que je sais qu’en Coupe d’Afrique, minimum on sera en demi-finales. Comme c’est un acquis, le vrai défi est ici, c’est la prochaine Coupe du monde ! Ça, c’est votre défi

La Zambie pour tenir tête au Cameroun

En CAN, la Zambie n’a connu que deux participations. Et sa meilleure prestation reste un quart de finale en 1995. Toutefois, il faudra se méfier. D’abord parce que les Zambiennes ont disputé la finale de la Coupe COSAFA en 2019, et ont fini troisièmes en 2017 et 2021. Ensuite, car elles ont participé aux JO 2021 en éliminant sur leur passage…le Cameroun.

La joueuse à suivre dans cette CAN, côté zambien, c’est bien évidemment Barbara Banda. Cette dernière avait fait sensation à Tokyo. En devant la première joueuse à inscrire deux triplés lors d’un même tournoi olympique. La sélection zambienne est considérée comme un outsider dans la compétition.

Zambie

Barbara Banda, fer de lance de la Zambie

Tunisie pour franchir un cap

Chez les Hommes, la Tunisie est une habituée de la CAN. Mais chez les Dames, la donne est toute autre. Les Tunisiennes n’ont connu, avant l’édition de 2022, qu’une seule participation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle remonte. C’était en 2008. Cette année-là, les Aigles de Carthage étaient sorites dès le premier tour.

Mais cette fois-ci, la volonté est clairement de faire mieux. Car depuis, la Tunisie a fait du chemin. L’équipe pointe désormais au 72ème rang du classement FIFA. Les Aigles sont d’ailleurs 6èmes en Afrique. De quoi donner de l’espoir à leur sélectionneur Samir Landolsi. « « La Tunisie va prendre les matches un par un. La qualification au second tour est possible. Mais on ne va pas bruler les étapes. On se focalise d’abord sur le match face au Togo. On veut gagner ce match-là. On verra le match entre le Cameroun et la Zambie. On pourra après parler du match contre le Cameroun. »

Togo, les épervières volent en dessous des radars

La grande inconnue de ce groupe B de la CAN féminine est sans aucun doute le Togo. Les Epervières vont disputer leur première Coupe d’Afrique. Il faut dire que la sélection féminine du Togo n’existe que depuis 2006.

Cependant, elles pourront compter sur certains bons éléments comme Mafille Woedikou, joueuse d’Yzeure en D2 française. Néanmoins, une qualification au second tour serait forcément un exploit pour cette jeune sélection.

source : SNA                                                                

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire