🇨🇲 Canton Akwa : L’Association Bito Na Ngon’a Bonambela au Service des Personnes Âgées

La Case à Palabres de la Chefferie Supérieure du Canton Akwa a servi de cadre ce lundi 12 mai 2025 à la cérémonie de remise symbolique des dons destinés aux personnes âgées à mobilité réduite du Canton Bonambela. Ladite cérémonie, à laquelle prenaient part le King Akwa, Dr. Louis Din Dika Akwa, et des chefs traditionnels issus des villages du canton Akwa, est organisé par l’association Bito Na Ngon’a Bonambela.
Elles sont près de 80 personnes âgées à mobilité réduite issues du Canton Akwa qui ont bénéficié des précieux dons offerts par le Groupe Associatif Bito Na Ngon’a Bonambela, qui regroupe en son sein les femmes et filles du canton Akwa. Ces dons, constitués essentiellement de produits de première nécessité (denrées alimentaires, savon, eau de javel, huile végétale, eau minérale…), étaient contenus dans des seaux personnalisés BNNB transparents d’une contenance de 10 litres associés à un ruban de couleur blanche et rouge, couleurs qui symbolisent le Canton Akwa.

« En prélude à la journée internationale de la famille, nous avons pensé qu’il serait de bon ton de tourner nos regards favorables vers ces personnes-là qui ont besoin du soutien de tout le monde… ces personnes qui ont tendance à être abandonnées par certains membres de leurs familles. Et c’est pour cela que nous avons voulu leur rendre visite aujourd’hui », a expliqué Henriette Tak’a Manga, présidente de l’association Bito Na Ngon’a Bonambela.
Après la remise symbolique des dons, les femmes et filles du canton Akwa réunies au sein de l’association Bito Na Ngon’a Bonambela se sont déployées dans les 20 villages du canton afin de remettre les dons aux personnes cibles.

« Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la famille, nous avons choisi d’aller vers nos aînés pour passer un moment de bonheur avec eux et leur apporter des dons« , a précisé Epee Ndolo Hermine Angèle, vice-présidente de Bito Na Ngon’a Bonambela.
Le pasteur de l’église Uebc ayant prié et béni ces dons a souligné que ce geste social obéit aux Saintes Écritures. Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et remercié sincèrement l’association Bito Na Ngon’a Bonambela pour ce geste.
Il est à noter que cette initiative salutaire de Bito Na Ngon’a Bonambela est placée sous la supervision de la Reine mère Jacqueline Din Dika Akwa, par ailleurs fondatrice et présidente d’honneur de Bito Na Ngon’a Bonambela. La journée internationale de la famille, édition 2025, sera célébrée le 15 mai prochain sous le thème : « Les politiques familiales pour le développement durable – vers le 2e sommet mondial pour le développement social« .
Didier kieretu / jules Epoh