🇨🇲 Canton Bell-fête des mères 2024 : Le Couple Royal offre des ouvrages d’arts culinaires Sawa aux femmes Njo – Njo .
A l’occasion de la fête des mères célébrée Dimanche 26 Mai 2024 , le Roi et la Reine du Canton Bell , ont offert gracieusement des ouvrages d’arts culinaires Sawa aux femmes Njo – Njo . L’œuvre est intitulée » La cuisine de la ménagère Sawa. 》
Son Altesse royal Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell et la Reine Clarisse Douala Bell ont élaboré une dynamique d’ensemble , visant à former les femmes du Canton Njo -Njo à la maîtrise de la culture Sawa en mettant un accent particulier sur l’art Culinaire de cette communauté qui tend à disparaître au fil des ans. Pour mieux outiller ces femmes dans l’art Culinaire du peuple de l’eau ou de la Côte , le couple Royal du Canton Bell , leur a offert chacune un livre intitulé » la cuisine de la ménagère Sawa » . C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères 《je suis très honorée par l’invitation que la Reine m’a adressé par rapport à la fête des mères. Je suis concernée d’abord parce que je suis une mère et puis autour de nous , il y’a les mères , filles , célébrée belle- filles … j’ai à cette occasion réalisé une œuvre que j’ai appelé » la cuisine de la ménagère Sawa » j’ai voulu sublimer le couscous sous toutes ses formes depuis le temps de nos ancêtres et j’en ai fait un livre. La reine a sollicité ses livres et puis elle a bien voulu les offrir aux femmes de son canton .》 a déclaré l’auteure de cet ouvrage d’arts culinaires Sawa.
A la faveur de cette fête des mères, l’auteure de ce livre dit être interpellée à plusieurs niveaux au sujet de la place qu’occupe la mère ou la femme dans la société 《j’ai une idée de la femme , de la mère . J’ai beaucoup d’admiration pour la femme …la femme apporte beaucoup à l’humanité . L’ amour d’une mère est indescriptible…c’est quelque chose divin et qu’on ne saurait expliquer…》 pense l’auteure de l’ouvrage intitulé « la cuisine de la ménagère Sawa »
Après avoir reçu cet ouvrage spécialisé dans l’art Culinaire du peuple Sawa , de nombreuses femmes Njo Njo ont manifesté leur reconnaissance et gratitude à l’endroit du couple Royal du Canton Bell 《
c’est un jour mémorable pour nous …par ce que les femmes sont à l’honneur. Je dis merci au Roi Bell et la Reine du Canton Bell pour leur geste de générosité à toutes les femmes Njo Njo. A l’occasion de la fête des mères, le couple Royal du Canton Bell nous a offert beaucoup d’amour et de sympathie… 》 se réjouit une femme du Canton Njo Njo.
《 je suis très contente d’être ici aujourd’hui à la chefferie supérieure du canton Bell. Je suis une fille du Canton Njo Njo. Nous avons été invitées par la Reine Clarisse Douala Bell et je constate que c’est une habitude qu’elle a instauré au sein de notre village…nous lui disons grandement merci Et nous sommes en train de voir dans quelle mesure on peut pérenniser cette façon de faire de sorte que les générations futures puissent se rappeler de quelque chose. Nous avons toujours reçu des cadeaux du Couple Royal … aujourd’hui, nous sommes très contentes de notre Reine. Ça ne s’est pas arrêter aux paquets et petites enveloppes qu’elle nous a offert. On sent qu’elle porte beaucoup d’amour envers nous …nous leur disons merci…》 a ajouté Ndoutou Toutou Edimo fille du canton bell bénéficiaire du cadeau du couple Royal du Canton Bell.
Didier Kieretu / Jules Epoh