Canton Bell – La Transmission du savoir faire et être au centre des préoccupations de la Reine Clarisse Douala Bell.
L’action a été menée Dimanche 03 Mars 2024 à la chefferie supérieure du canton Bell sis à Bali . C’est en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de la Femme . Ladite cérémonie consacrée au retour aux sources était couplée à la présentation des Vœux au Roi Bell , Son Altesse royal Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.
A quelques jours de la célébration de la journée Internationale des droits de la Femme , la Reine Clarisse Douala Bell , a réuni les filles et femmes du Canton Bell , autour d’un idéal Commun à savoir : le Retour aux sources. Un concept d’actualité qui fait appel à la tradition, aux valeurs culturelles et à la connaissance des droits, devoirs et obligations de la gente féminine. L’apprentissage de toutes ces valeurs s’est traduit par l’organisation d’une compétition basée essentiellement sur l’Art Culinaire Traditionnel Sawa, le Vestimentaire Sawa et la pratique de bonnes manières chez les Sawa. Au terme de ce concours , le Village Bonadoumbe a remporté le 1er prix Denise Fampou ( Maire de Douala 2e) , représentant une valeur de 500.000 FCFA . Le second prix Ndome Moukoko Ebolle Leonide ( 3e adjoint au Maire de la ville de Douala ) d’une valeur de 250. 000 FCFA a été remis au village Bonanjo et le prix spécial Princesse Maryline Douala Bell d’une valeur de 150. 000 FCFA , est revenu aux femmes du village Bonadoumbe
《 A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, j’ai pensé qu’il fallait non seulement réunir les Femmes du Canton Bell avec pour objectif, la construction de retour aux sources de mère en fille et de la fille à la mère. J’ai constaté que aujourd’hui , nous perdons notre identité culturelle…nous perdons nos traditions et c’est cette voie que j’ai choisi pour faire en sorte que les Femmes non seulement, qu’elles puissent connaître leurs droits , obligations et devoirs , mais également leurs traditions… 》 a expliqué la Reine Clarisse Douala Bell , promotrice de l’événement.
Vœux au Roi Bell.
Au-delà de l’activité consacrée au Retour aux sources, il y’a également eu la cérémonie de présentation des Vœux au Roi Bell par les fils ,filles et amis du canton Bell. Parmi les amis du canton Bell, figurent plusieurs communautés nationales ( Communauté de l’Ouest , du Grand – Nord …) . Pour plusieurs fils Sawa , cette cérémonie de présentation des Vœux au Roi Bell à plusieurs significations
《 c’est pour nous , une grande fierté dans notre village, dans notre canton, de prendre part à cette cérémonie…ce n’est pas la première du genre. Chaque année, il est bon ton de venir célébrer notre Roi , de venir le transmettre nos vœux les meilleurs de la nouvelle année…Cette année a été exceptionnelle , par ce que nous avons vu plusieurs enfants et amis du canton récompensés …nous disons tout simplement au Roi d’aller de l’avant et que l’année nouvelle nous apporte plein de succès. 》 relève Ekwe Ngangue Joseph fils et élite du canton l’adjoint au maire …
Selon le Pr. Toko Manga , digne fils et élite du canton Bell ,cette cérémonie de présentation des Vœux au Roi Bell représente la recherche de l’Amour, l’harmonie et l’Entente…
《 notre devoir en tant que citoyen , c’est de rechercher permanemment cet idéal qui est la paix .Il n’ y a pas de communauté totalement lotie dans la paix . A chaque occasion, il faut la recherche de la paix … Au paravent, nos Aïeux avaient instauré cet esprit de paix .》 Ajoute le Pr. Toko Manga.
Au cours de cette cérémonie de présentation des Vœux au Roi Bell, plusieurs acteurs engagés dans la récupération des terres de Dikolo.
《 je suis là à cause de kod’a Mboa qui est une organisation communautaire …nous sommes un collectif qui défend les intérêts de la communauté Sawa. Vu le travail qu’on a fait à Dikolo . Nous avons eu à organiser deux conférences de presse ici ( chefferie du Canton Bell) et nous travaillons en bonne intelligence avec le Roi . Nous avons décidé d’être avec des fils de Bonanjo. Me Seke et Me Um se sont illustrés dans ce combat assez intéressant. 》 a déclaré Charles Jengou Lottin, membre fondateur du collectif Kod’a Mboa.
Didier Kieretu / jules Epoh