Capitaine de Vaisseau Séraphine Issova Sono : ces femmes qui managent les hommes

Partager sur :

Issue de la promotion 1998 « Paix et stabilité » de l’Emia, elle a connu un parcours rude, parsemée de formations et couronnée de reconnaissances. Première et unique femme de la Marine au grade de colonel et de toute la bordure côtière camerounaise, nous vous proposons de découvrir à travers les lignes qui suivent, la trajectoire de cette femme d’exception.

Lorsqu’elle décide, après l’obtention de sa Licence en Lettre Espagnoles à l’université de Yaoundé I, de faire le métier des armes, la jeune civile qu’elle est encore ne s’attend surement pas à la brillante carrière qu’elle va effectuer. Son parcours militaire prend corps lorsqu’elle accède par voie de concours à l’Ecole militaire interarmes (Emia) le 29 mai 1998. Elle est issue du Tronc C de la promotion 1998 de l’Emia baptisée « Paix et stabilité ». Née à Mbendji par Campo le 1er septembre 1972, elle est alors âgée de 26 ans. Elle en ressort le 20 octobre 2000, après une rude formation, et est immédiatement affectée à la Marine nationale qu’elle a choisie lors de l’amphi-corps.

Formations

La jeune Enseigne de Vaisseau de 1ère classe qu’elle est rejoindra l’Etat-major de la Marine le 28 décembre 2000. Sa carrière sera alors une succession de formations diplômantes ou non. Outre la Formation d’Officier de l’Emia, elle sera admise, en septembre 2004, à suivre le Stage des Commandants d’Unité (Scu), au cours duquel elle obtiendra la qualification d’Officier Guidage Terre (OGT) à la base aérienne 101. Suivra trois ans plus tard, un stage du Certificat d’Etat-major (Cem) à l’Ecole d’Etat-major. En 2009, elle décide de parfaire ses connaissances en Etat-major en présentant le concours du Diplôme d’Etat-major, qu’elle réussit avec brio.

Publicité
Publicité

En 2014, elle est désignée pour suivre le séminaire sur la Génération des futurs leaders africains à la prestigieuse National Defence Universuty (Ndu), à Washintong Dc ; En décembre 2019, se rend en Chine pour prendre part à un « Seminar on Border Control and Immigration Management » à la Yunnan police collège. Elle fera également des cours sur la négociation bilatérale et fera divers autres ateliers, séminaires stages… Mais sa formation la plus exaltante fut celle de parachutiste, elle qui est lauréate de la 62ème promotion des Parachutistes du Bataillon des Troupes Aéroportées (Btap) de Koutaba, en février 1999.

Postes occupés

Les différentes formations effectuées vont lui valoir d’être nommée à divers postes de responsabilités. A sa sortie de l’Emia, elle est nommée Chef de section au premier bureau à l’Etat-major de la marine, jusqu’en 2001, avant d’occuper pendant 5 ans les fonctions de Chef de secrétariat particulier du Chef d’Etat-major de la Marine. Le 26 février 2005, elle est mutée aux Forces de Surface, en qualité de chef de bureau Ressources humaines, jusqu’en 2015. Elle a assuré une parfaite maitrise des effectifs et une gestion rigoureuse des carrières du personnel, tant officier ou non, et entretenait des rapports conviviaux avec l’ensemble des personnels.

Autant de missions qu’elle effectue et qui lui valent sa nomination le 28 février 2015. Son élévation au poste de commandant du Centre d’Instruction et de Perfectionnement des Fusiller Marins (CIPFUMAR), fait d’elle la première femme dans les armées à occuper ce prestigieux poste. Après quatre années dans cette institution, bénéficiant toujours de la confiance de la haute hiérarchie, elle est mutée au 11ème Bataillon des Fusiliers Marins ( BAFUMAR), formation opérationnelle et frontalière basée dans la ville de Campo, l’arrondissement d’origine de cette digne fille Ndowe.

En tant que Commandant de formation opérationnelle, elle travaille d’arrache-pied pour assurer une veille permanente de la frontière afin de dissuader les velléités d’expansion du voisin. Elle met en œuvre ses talents de diplomate pour apaiser les tensions entre les populations riveraines et maintenir la cohésion sociale et les relations de bon voisinage.

                                                                                   PUBLICITE

La plus gradée des femmes Officier supérieur de la marine nationale

Pour faire le tour de sa vaste zone d’action, elle n’hésitait pas à parcourir de longues distances à moto, au regard de l’impraticabilité de la route à Campo. Elle a contribué au resserrement du lien Armée-Nation, à travers des actions civilo-militaires au profit des populations.

Le 28 février 2021, la hiérarchie lui confie les rênes de la prestigieuse Ecole d’Application des Officiers de la Marine (ECAPOM). après l’encadrement avec brio du 5ème stage d’application des Officiers de la Marine (2021-2022), elle vient de livrer, le 16 février dernier, la première cuvée du stage de perfectionnement des Officiers de la Marine, dont la cérémonie de clôture, fort courue et riche en émotions a été présidée par le Général de Division COMECIIA.

Son calme, son tempérament posé et sa soif d’équité ont conduit la haute hiérarchie à toujours la solliciter en justice. C’est ainsi qu’elle a été nommée par décret présidentiel, Assesseur auprès du Tribunal militaire de Douala et auprès du TM de Buea.

La hiérarchie reconnaissante l’a gratifiée des décorations ci-après, la Force publique, le 20 mai 2010 ; la Médaille des Nations Unies, le 7 mars 2011 ; Chevalier du mérite camerounais, le 20 mai 2017 ; Chevalier de l’Ordre de la valeur, le 20 mai 2019 ; Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais, le 20 mai 2022. Un parcours exceptionnel pour cette mère d’enfants qui c’est allie ses obligations professionnelles et familiales. Sa bravoure, son parcours, sa persévérance, sa détermination, font d’elle un modèle pour la jeune génération qui la cite en exemple. Elle mérite le soutien de tous.

Proxima Info

Logiciel de gestion
Publicité