Cinquantenaire de l’unité nationale : les jeunes à l’école du patriotisme et de la tolérance.
Ils se sont imprégnés de ces deux valeurs au cours d’une conférence-débat qui a eu lieu le 07 mai 2022 dernier à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.
De plus en plus, on observe des actes antipatriotiques et d’intolérance de certains camerounais à l’endroit d’autres de leurs compatriotes au sein de notre société. C’est au constat de ce phénomène et leur impact négatif sur la marche de la nation que Léonide Ndomè Moukoko, 3ème adjoint au maire de la ville de Douala, en collaboration avec l’institut Tiranus et le Ministère de la jeunesse et l’éducation civique, a organisé une conférence-débat pour sensibiliser les jeunes, les dirigeants de demain, aux valeurs patriotiques et la tolérance.
Car, pour Dame Ndomè Moukoko, la situation est assez inquiétante. Que ce soit à travers les réseaux sociaux ou dans le quotidien des camerounais, certains jeunes s’illustrent par des comportements et discours qui ne sont pas de nature à élever un sentiment national. Tout occasion est saisie pour dénigrer le pays. On s’attaque à toutes les personnes qui essaient d’en donner une image positive. Insulter et diffamer. « Il fallait remettre les choses dans l’ordre », déclare-t-elle. Le but de cette conférence est d’amener les jeunes à cultiver la tolérance et avoir des comportements patriotiques quel que soit les circonstances.
Recommandations
Cet atelier, d’après Nang Terrestra Délégué régional pour le Littoral du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, accompagnateur technique du projet, se déroule dans le cadre des festivités marquantes la célébration du cinquantenaire de l’unité nationale, une fête patriotique. Un choix pas anodin pour l’organisatrice pour qui cet évènement représente tout un symbole susceptible de parler à cette jeunesse dans son immense majorité.
A la sortie de cette conférence, quelques recommandations ont été émises par les conférenciers, non seulement de voir les jeunes présents adopter un comportement responsable à l’endroit de leur pays, d’œuvrer à son rayonnement, de faire un bon usage des réseaux sociaux mai aussi, d’être tolérants et respectueux vis-à-vis de leurs compatriotes avec lesquels ils ne partagent pas les mêmes opinions.
Jules EPOH 699 92 70 54 / 683 66 63 73