Communauté Urbaine de Douala : Dr. Roger Mbassa Ndine maire de la ville dresse le bilan des 4 années de sa mandature en cours.

Communauté urbaine de Douala
Partager sur :

Dr Roger Mbassa Ndine, a dévoilé ce bilan Mercredi 10 Janvier 2024 . C’était à l’occasion de la 3e édition de la rencontre des élus municipaux de Douala. La cérémonie a eu pour cadre le palais de la Culture Sawa situé à la Besseke .

L’allocution du maire de la ville de Douala, était meublée de 03 péripéties. A savoir , l’hommage rendu aux élus locaux décédés au cours de l’année 2023 , le bilan des actions réalisées à une année de la fin de mandature et le plan d’action pour l’année 2024. Pour ce qui concerne le bilan enregistré au cours des 4 dernières années , le maire a mis à la disposition des élus municipaux, les éléments d’information pertinents sur les actions qui ont été menées , les difficultés rencontrées sur le terrain, les solutions envisagées et les perspectives ouvertes. Ce bilan qui s’avère satisfaisant pour le maire de la ville de Douala , a été compilé dans une vidéo et projeté séance tenante dans la salle pour une bonne appréciation des élus municipaux 《

Dr. Roger Mbassa Ndine , maire de la ville de Douala.

4 années après notre prise de fonction , nous avons à notre actif un certain nombre de réalisations concrètes que les besoins immenses en infrastructures ou en services sociaux de notre ville ne devraient pas occulter. Ces réalisations ont été engrangées concomitamment aux efforts d’assainissement de la situation financière de la communauté urbaine de Douala , que nous avons menés avec détermination, lesquels nous ont permis de restaurer la crédibilité de la signature de l’institution 》 indique Dr. Roger Mbassa Ndine , maire de la ville de Douala.

Publicité
Publicité

Plan d’action pour l’année 2024.

Selon le chef de l’exécutif communautaire, le plan d’action s’inscrit dans la continuité des projets réalisés durant ces 4 dernières années et résolument pour la poursuite de l’évolution vers une ville de Douala hautement attractive. Ainsi , le budget de la ville de Douala a été voté le 29 décembre 2023 . Ce budget de près de 64 milliards de francs CFA , a été conçu autour des axes prioritaires suivants. Notamment, le développement des infrastructures , l’amélioration de la mobilité urbaine , l’assainissement ,la propreté , le renforcement de l’éclairage public, l’embellissement de la ville , l’appui au développement économique et social, la poursuite de la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes.

Des actions nouvelles.

A court terme, le plus grand projet structurant de la cité est en perspective. Il s’agit du projet lié à la mobilité urbaine de Douala. Ce projet vise à doter la ville de Douala, d’un système de transport de masse des personnes par autobus à haute intensité de service dénommé Bus Rapid Transit ( BRT) . Ce système sera développé sur un corridor pilote de voies dédiées d’un linéaire total de 27km . Le premier sous – corridor de 14 km de longueur va du carrefour Leclerc ( ancienne direction générale des Douanes au carrefour pk 14 ) en passant par la douche municipale, marché Mboppi, Carrefour Ndokoti . Le 2e sous – corridor d’une linéaire de 13 km relie le carrefour Ndokoti au carrefour Yassa en passant par le carrefour Nelson Mandela d’où il longera la pénétrante Est jusqu’au carrefour Yassa. Pour la réalisation de ce projet de mobilité urbaine, l’État du Cameroun rétrocèdera à la ville de Douala, le maître d’ouvrage, les financements qu’il a obtenus du groupe de la banque internationale pour la reconstruction et le développement et un crédit de l’association internationale pour un montant total de 261 milliards de francs CFA.

Autres projets structurants immédiates.

Il s’agit du projet Douala Clean City qui a été lancé officiellement par le gouverneur de la région du littoral, le 31 octobre 2023. Pour le maire de la ville, Ce projet Douala Clean City doit être perçu comme une composante forte de la lutte contre le désordre urbain. Fléau qui gangrène véritablement la ville de Douala. 《 Ce fléau aux effets ravageurs a désormais atteint des proportions qui appellent à un urgent sursaut collectif , qui devrait passer avant tout par un changement radical des comportements. Il importe en effet au plus haut point de mettre un terme aux pratiques généralisées d’incivisme que nous observons tous au quotidien autour de nous .》 Explique Dr Roger Mbassa Ndine.

En d’autres termes, le projet Douala Clean City vise à lutter contre l’ insalubrité ayant pris une ampleur inquiétante dans la métropole économique du Cameroun. Pour le premier magistrat de la ville de Douala, ce projet a été conçu pour attaquer le mal dans ses racines profondes. Par ailleurs, il croit savoir que la solution à ce problème ne viendra que d’une patiente reconversion des mentalités relativement à la production de déchets de toutes sortes et à la contribution de chacun à leur collecte et leur traitement.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité