Communauté Urbaine de Douala – Lutte Contre le Désordre Urbain

0
Communauté Urbaine de Douala - Lutte Contre le Désordre Urbain :
Partager sur :

Un nouveau plan d’organisation de la police municipale voit le jour

Communauté Urbaine de Douala – Lutte Contre le Désordre Urbain :

Communauté Urbaine de Douala – Lutte Contre le Désordre Urbain :

Publicité
Publicité

Ce plan a été élaboré par la direction de la police municipale de la CUD( Communauté urbaine de Douala ) dont l’exécutif communautaire est conduit par Dr Roger Victor Mbassa Ndine. Le but final est de faciliter la fluidité de la circulation sur la voie publique .

Selon la direction de la police municipale de la CUD, ce nouveau plan consiste à déployer sur le terrain les jeunes policiers municipaux , notamment les nouvelles recrues de la cuvée 2022 qui accompagnent les anciens pour la libération des emprises publiques. Ces agents sont en permanence sur le terrain pour maintenir et consolider les acquis

Arlette Alemoka , directrice par intérim de la direction de la police municipale à la Communauté urbaine de Douala

《 c’est une activité quotidienne et permanente …nous ferons des patrouilles pour nous rassurer qu’il n’y a pas de l’incivisme …ils sont déployés à l’entrée ouest à travers les marchés Ngwele et grand hangar…il s’agit là des espaces pilotes en vue de l’implémentation dudit dispositif …nous attaquerons progressivement d’autres espaces , nous pensons agir en même temps dans plusieurs arrondissements …il y’a également des jeunes policiers municipaux au niveau de Ndokoti, Yassa et puis marché Bonamoussadi. La répartition à travers les 5 arrondissements de la ville sera effective progressivement et nous comptons mettre à profit cette organisation pour une meilleure fluidité de la circulation…》 explique Arlette Alemoka , directrice par intérim de la direction de la police municipale à la Communauté urbaine de Douala.

Attentes de la direction de la police municipale vis -à -vis des populations de la ville de Douala.

Ces attentes sont nombreuses. La CUD à travers la direction de la police municipale souhaite que les populations puissent s’approprier de ce dispositif . 《 Nous attendons la participation de tous à cette organisation… par ce que nous sommes souvent confrontés aux menaces des populations lorsque nous intervenons sur le terrain pour sensibiliser les occupants illicites…pourtant le désordre urbain ne s’accommode pas de l’informel sur la chaussée ou sur le trottoir… Que la population nous accompagne . Si nous voulons que Douala soit une ville qui rayonne et Douala d’antan , il faut que tout le monde y mette du sien…le désordre nuit à tout le monde et même à la tranquillité de la ville. S’il y’a embouteillages, personne ne peut être à l’aise et par conséquent, il y’aura des coûts supplémentaires en matière de tarif .》 Indique Arlette Alemoka.

Que peut la nouvelle cuvée 2022 des policiers municipaux ?

D’après la direction de la police municipale de la CUD, 164 nouveaux policiers municipaux viennent d’être recrutés pour lutter contre le désordre urbain dans la ville de Douala. Cependant leur effectif demeure encore faible au regard de l’ampleur de la tâche sur le terrain. Pour palier à ce déficit , la Dirpom annonce que cette cuvée sera renforcée par des patrouilles mobiles , spontanées afin de maintenir en éveil l’ordre et la sécurité sur la voie publique et sanctionner des éventuels contrevenants en conduisant leurs véhicules à la fourrière municipale. L’objectif général de cette opération vise à améliorer davantage la fluidité de la circulation pour rendre fier les populations de la ville de Douala.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire