Conférence des anciens bâtonniers : le ministre Jean de Dieu  Momo reçoit les sages du Barreau.

0
Partager sur :

La rencontre a eu lieu le 10 mai 2022 dans la salle 2 de l’Hôtel Sawa à Douala.

C’est dans une ambiance conviviale que le Ministre délégué auprès du Ministre en charge de la justice, Garde des Sceaux, Me Jean de Dieu Momo, s’est entretenu ce 10 mai avec les anciens bâtonniers du barreau du Cameroun.

Publicité
Publicité

Cette rencontre, qui s’est tenue dans le cadre de la conférence réunissant ces sages de la justice, avait pour but d’évoquer avec le ministre un certain nombre de préoccupations dont fait l’objet le barreau. Il s’agit, pour le porte-parole des anciens bâtonniers,  de   l’urgence de la réforme de la loi de 1990 portant organisation de la profession des avocats, le droit de plaidoirie permettant aux avocats de disposer des ressources nécessaires à la formation des avocats, l’institution de la caisse des règlements pécuniaires des avocats, la mise en place d’une law school, l’école des formations des avocats, la régularisation de l’entrée à ce métier et bien d’autres points  importants liés au fonctionnement de cette institution judiciaire.

Les anciens bâtonniers ont par ailleurs émis le vœu de voir organiser les États généraux de la justice qui permettraient de restaurer, d’après eux, la confiance du citoyen à l’égard de l’institution judiciaire.   Toutes ces doléances ont été mentionnées dans document soumis au Minjustice.

Pour le Ministre délégué en charge de la justice, Me Jean de Dieu Momo, initiateur de ce rendez-vous, il était temps que les deux parties se rencontrent pour discuter des problèmes qui sont les leurs. « Le barreau c’est notre maison commune. Nous gagnons à travailler en étroite collaboration pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres », a indiqué le ministre.

Au cours de ces assises, Me Jean de Dieu Momo a fait part de son indignation de voir certains jeunes avocats encouragés par quelques aînés s’ériger en contre pouvoir.  « Les avocats sont les auxiliaires de la justice et ils appartiennent au pouvoir judiciaire. Par conséquent, ils font partie intégrante de l’organigramme judiciaire du Cameroun. Il est hors de question à faire croire qu’ils sont d’un côté et le pouvoir judiciaire de l’autre », a-t-il rappelé. Un problème de compréhension et de déontologie donc, estime le ministre Jean de Dieu Momo.

Pour ce dernier, cette rencontre qui a réuni une grande majorité des anciens dirigeants du barreau est une occasion de rétablir le pont qui a été rompu entre les institutions judiciaires qui doivent collaborer ensemble  pour le bien-être de tous les Camerounais.

Jules EPOH

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire