Conseil Régional du Littoral : 604 millions de FCFA déjà transférés par l’État .
L’annonce officielle a été faite par le président du conseil régional du littoral, l’honorable Polycarpe Banlog. C’était au cours de la clôture des travaux de la 4e session et dernière session ordinaire du conseil régional du littoral, consacrés à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024 . Lesdits travaux se sont déroulés le 20 décembre 2023 à l’auditorium de la Mairie d’arrondissement de Douala 5e .
Le plan régional de développement , élaboré par le conseil régional du littoral que pilote l’honorable Polycarpe Banlog , prend progressivement corps avec à la clé , de nombreux projets structurants. Ces projets verront le jour , grâce aux ressources transférées récemment par l’État
《6 ministères ont déjà fait le transfert des compétences et on apprend qu’il y’a 22 autres ministères qui ont des décrets en préparation à la présidence de la République. Donc d’un moment à l’autre , on les aura…et à travers le transfert des compétences, nous avons reçu 600 millions de FCFA. Ce qui est une bonne annonce et pour moi , une récolte fructueuse. Si les 28 ministères transfèrent ,Ça veut dire qu’on aura une enveloppe consistante et on va commencer à le ressentir… Je dis , la récréation est terminée, le travail commence dans les régions, le gouvernement est là…il fait des petits pas et avec ces petits pas , on est en train d’avancer …soyons patients et la régionalisation va prendre corps. 》 relève l’honorable Polycarpe Banlog, président du conseil régional du littoral.
Au sein du conseil régional du littoral, il y’a une réelle volonté de matérialiser les projets structurants pour le bien-être des populations locales 《les financements que nous avons trouvé sur le marché, ne nous demandent pas de produire les garanties souveraines de l’État. Nous souhaitons que le gouvernement étudie nos dossiers, vérifie nos procédures et nous donne le quitus d’avancer et on sera sur nos projets structurants 》indique l’honorable Polycarpe Banlog.
Le budget de l’exercice 2024 du conseil régional du littoral adopté.
Cette 4e session ordinaire du conseil régional du littoral, a permis de procéder à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024. Il est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 3 milliards 950 millions 838 milles 610 FCFA. Dont 1 milliards 347 millions 345 milles en dépenses de fonctionnement soit 34,1 % et 2 milliards 603 millions 493 milles 610 FCFA en dépenses d’investissement soit 65, 9 % . En outre , le président du conseil régional du littoral, a demandé aux membres dudit conseil, de puiser dans leur intelligence à l’effet de disposer pour 2024 , d’un budget qui respecte les canons tels que définit par la réforme en cours des finances publiques.
Vote des délibérations.
Durant les travaux de la 4e session ordinaire du conseil régional du littoral, 6 délibérations ont été soumises à l’examen et l’adoption , parmi lesquelles celle autorisant le président du conseil régional du littoral d’ouvrir les négociations avec de potentiels partenaires étrangers. 4 de ces délibérations relèvent de la demande de financement auprès du feicom. Dans son rapport général, le secrétaire général du conseil régional du littoral, a relevé que le président du conseil régional s’est engagé à promouvoir le développement local équilibré de la région par le financement sectoriel , multi – sectoriel et des partenariats public-privé à l’instar des ressources issues des obligations vertes et des crédits.
Didier Kieretu / jules Epoh