Coopération Maritime Cameroun – Brésil : la marine nationale parée pour prendre part au Bicentenaire de l’indépendance du Brésil.
Sur haut accord du chef de l’État , chef des forces armées et au regard de la coopération Maritime florissante entre le Cameroun et le Brésil , la marine nationale camerounaise prendra part à la commémoration du bicentenaire de l’indépendance de la République fédérative du Brésil et de la marine brésilienne notamment à la parade et à la revue navale prévues à Rio De Janeiro au Brésil du 07 au 10 septembre 2022. A cette occasion , la marine nationale va marquer l’histoire du Cameroun par un voyage inédit , trans- océanique de deux patrouilleurs hauturiers dont le P108 , le Ntem et le P109 la sanaga pour le Brésil .
A quelques semaines de ces festivités marquantes le bicentenaire de l’indépendance de la République fédérative du Brésil et de la marine brésilienne , une cérémonie de présentation officielle de cette expédition marine a eu lieu le vendredi 12 Août 2022 sur le site du quai 11 au port autonome de de Douala . C’était au cours de la cérémonie d’aurevoir dudit contingent présidée par le contre – Amiral jean Mendouga chef d’état- major de la marine nationale et représentant du ministre délégué à la présidence chargé de la défense . C’était en présence des autres de la sécurité et de défense en l’occurrence la police , la gendarmerie , l’armée de l’air… Et de nombreuses familles venues dire au-revoir à leurs fils , frères , époux … Pour ce haut gradé de l’armée marine , la participation de la marine nationale à ces festivités traduit un signal fort qui permettra sans doute au Cameroun d’envisager de nouveaux axes de coopération et qui seront d’ailleurs discutés au cours de la réunion des experts Brésil – Cameroun prévue à Rio De Janeiro du 31 Août au 1er septembre prochain. » Messieurs les officiers généraux , au regard du chemin parcouru , on peut dire que la marine brésilienne est désormais un partenaire de premier plan pour la marine du Cameroun …la marine brésilienne est vieille de 200 ans . C’est à la fois une force et une source d’inspiration …nous partageons la partie sud de l’océan Atlantique , mais aussi une certaine proximité culturelle … c’est un partenaire sur lequel nous pouvons compter , nous appuyer pour renforcer nos capacités afin de développer notre marine et sécuriser notre espace maritime … » S’exprime le contre – amiral Jean Mendouga . La coopération Maritime qui lie le Cameroun au Brésil est riche et dynamique . Elle se justifie par l’admission de nombreux camerounais dans les écoles brésiliennes à tout les niveaux . L’on parle également de la formation initiale à l’école de guerre .
S’adressant aux membres d’équipage qui prendront part à cette mission , le chef d’état – major leur a donné une orientation bien précise…en ces termes , il va déclarer : » vous portez l’espoir d’une marine , celui d’un peuple fier , celui d’une nation des lions indomptables . Le choix de la dénomination de votre mission témoigne de ce sentiment … allez donc par delà les mers et les océans …vous avez la lourde responsabilité de mener cette importante mission avec tact , professionnalisme , sérieux et abnégation …je n’ai aucun doute sur votre capacité de succès , votre capacité à représenter dignement le Cameroun au cours de la grande revue navale le 10 septembre 2022 et surtout au cours de votre participation à l’exercice multinational Unitas LXlll auquel nous sommes conviés pour la première fois … ».
Pour le contre – amiral Jean Mendouga , ce contingent de la marine nationale devrait démontrer son savoir – faire et par ricochet porter plus haut les couleurs du drapeau national . Au lendemain de cette commémoration du bicentenaire de l’indépendance de la République fédérative du Brésil et de la marine brésilienne , la marine nationale camerounaise quant à elle prendra part à un exercice multinational Unitas LXlll . Il s’agit d’un entraînement militaire organisé par les Etats- unis d’Amérique . La marine nationale sera aux côtés des Marines américaines , brésiliennes des autres pays de l’Amérique latines et européennes. » En participant à cet exercice multinational , nous donnons un message clair , celui de notre engagement , de notre détermination à traquer sans faille les actes illicites bien au- delà de nos côtes …nous avons les moyens , la capacité , la volonté et la motivation … » Recommande le contre – amiral Jean Mendouga . Pour cet officier de la marine nationale , chaque membre de l’équipage qui a été sélectionné l’a été avec le plus grand soin suivant un processus reconnu et sans complaisance au cours duquel , seul a prévalu la compétence.
Pour rendre mémorable le passage des navires camerounais au Brésil , une journée porte ouverte couronnée d’un cocktail sera offerte le lundi 19 septembre 2022 à bord de deux navires . L’on annonce pour la circonstance , la présence de certaines anciennes gloires Sportives à l’instar de l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla et le président de la fédération camerounaise de football , Samuel Eto’o Fils . Les deux navires feront cap inverse de Rio de Janeiro le 21 septembre 2022 pour le retour au Cameroun avec transit en côte – d’ivoire où sera organisé un cocktail dans lesdits navires . A l’accostage de ces navires au port autonome de Douala , il sera organisé une grandiose cérémonie marquant la fin de la traversée Cameroun – Brésil .
Marine nationale camerounaise.
Créée par ordonnance présidentielle no 59/57 du 11 Novembre 1959 sous l’assistance technique française , la marine nationale passe sous commandement camerounais en 1973 et depuis le 11 Mars 2011 , le contre – amiral Jean Mendouga est le chef d’état – major . La marine nationale remplit des missions de surveillance et de défense des espaces maritimes , côtiers , fluviaux et lacustres du Cameroun. Par ailleurs , elle remplit aussi les missions de service public . Il s’agit de la recherche et du sauvetage en mer , la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution marine . Elle assure également la sécurité de la navigation et l’assistance aux navires en détresse , la lutte contre la piraterie , la pollution , la pêche illégale non déclarée et non réglementée ainsi que les trafics de tout genre.
Ddier Kieretu