CULTURE – Bafoussam : Le King Akwa Dr . Louis Din Dika invité spécial du Roi des Fussep au Festival Nyang Nyang .

0
Partager sur :
Le Roi des Bonambela , dans le wouri , région du Littoral ,sa Majesté Dr. Louis Din Dika faisait partie de la forte délégation des Chefs Supérieurs , invités par le Roi des Bafoussam ( Fussep) , Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé , pour la clôture de la 458e édition du festival socio – culturel du peuple  » Fussep » qui se tient tout les deux ans à savoir » le Nyang Nyang . C’était le dimanche 19 février 2023 à la place des fêtes du palais Royal des Fussep sise à la chefferie supérieure Bafoussam , chef – lieu de la région de l’ouest .

Cette présence du Monarque Sawa ainsi que les autres autorités traditionnelles venues de divers horizons du pays , au festival culturel Nyang Nyang renforce à la fois les liens de fraternité et les valeurs du vivre – ensemble entre les peuples camerounais . Ces festivités de clôture étaient présidées par le gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine . Pendant plusieurs heures , les danses mystiques , le rite de purification du village Bafoussam et bien d’ autres manifestations culturelles , ont tenu en haleine les autorités administratives , traditionnelles , locales , religieuses et une foule compacte et impressionnante venue vivre ce grand moment consacré à la célébration de la culture Fussep . Une cérémonie ponctuée entre autres par des allocutions, des Anoblissements , des messages des ancêtres , la remise des prix et primes , les danses , patrimoniales , traditionnelles … Cette édition était placée sous le thème  » Patrimoine , Culture et art : peuple Fussep où en sommes nous ? En rappel , le festival Nyang Nyang encore appelé Nekang ou Nkee signifie Puissance ou Magie . Exécutée par les peuples Baleng et Bafoussam , c’est une danse de cérémonie initiatique qui a lieu tous les deux ans et coïncide avec la fête des récoltes . Elle est aussi le symbole de la richesse économique . Le Nyang Nyang est le cri des Corbeaux qui assistent en quelques sortes les femmes au champ pendant les récoltes .

Cet événement socio- culturel dure près de 4 mois pendant lesquels les jeunes sont initiés aux us et coutumes , aux valeurs morales telles que le respect , la probité et le courage à certains rituels qui consistent à oindre le corps de substances colorantes , de se masquer , d’utiliser le cache – sexe et de dans d’un bout à l’autre de la ville. L’ initiation de ces jeunes dont l’ âge varie généralement entre 7 et 15 ans fait d’ office d’eux , des guerriers de la communauté . Les activités du festival biennal Fussep sont programmées suivant un calendrier spécial , avec des jours d’entrée ( shienku) et de sortie ( Gossa touopsa’a) des sites du rituel. L’ apothéose de cette tradition vieille de 800 ans a lieu la dernière semaine pendant laquelle se succèdent carnaval , foire , animations , défilé de mode, un marathon, une soirée gastronomique ou encore l’élection Miss Nyang Nyang. La journée la plus chargée de symbole reste certainement le dernier jour avec la fameuse danse patrimoniale  » le Koumdze ou kabem » . Cette danse est exécutée par les notabilités venues de tous les coins du village , tous allant pieds nus pour être en relation avec la terre nourricière , portant chacun une peau de panthère et faisant plusieurs tours de la grande cours royale . Elle débute par l’arrivée rituelle en procession des Reines . Puis c’est l’ immolation d’un bouc en signe de purification avant la sortie des jeunes danseurs . Ils surgissent de la forêt en dansant au rythme des tam – tams , rejoints par les guerriers aguerris dont sa Majesté Njitack Ngompe Pelé , Roi des Bafoussam. Le prochain rendez – vous du festival socio culturel Nyang Nyang du peuple Fussep et Baleng aura lieu en 2025 sous le thème  » les vocations chez les Fussep , nécessité d’une nouvelle orientation « .

Publicité
Publicité
Didier Kieretu / Jules Epoh  : +237  683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire