Culture – Canton Akwa : Le Roi Dr. Louis Din Dika installé officiellement au trône.

0
Partager sur :

La cérémonie solennelle d’installation du nouveau, chef supérieur de 1er degré du canton Akwa , Sa Majesté Dr. Louis Din Dika a eu lieu samedi 15 juillet 2023 à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa. Cérémonie présidée par le préfet du Wouri Benjamin Mboutou. C’était en présence des fils , filles des vingt villages qui constituent le canton Bonambela (Akwa) , élus locaux , des autorités municipales, religieuses, traditionnelles et les forces vives du canton Bonambela (Akwa).

Au lendemain de sa désignation ( le 15 Mars 2022 ) comme nouveau Roi du canton Akwa à la suite du décès de son père et chef supérieur dudit canton , Sa Majesté Din Dika Charles Akwa 3 , suivi de l’arrêté d’homologation signé du premier ministre le 23 janvier 2023 , Dr. Louis Din Dika s’installe désormais officiellement sur le trône de son défunt père malgré l’hostilité de certains fils du canton. Au cours du rituel d’installation, l’autorité administrative de céans a tenu à remercier de vive voix , tous les fils et toutes les filles du canton Akwa ayant œuvré pour l’aboutissement de ce long processus successoral, nonobstant le climat délétère ayant pris corps au sein du canton ces trois dernières années.

Publicité
Publicité
Benjamin Mboutou , préfet du Wouri.

《 Quoi qu’on dise , la désignation ne peut jamais remporter l’assentiment de tous .Lorsque le processus est rendu à son terme , il est vraiment temps que les récriminations se taisent …Lorsque l’autorité chargée de se prononcer au dernier ressort, a décidé après moultes requêtes , la sagesse voudrait qu’on aille vers l’apaisement. Car , il n’y a qu’une seule personne pour siéger sur le trône d’Akwa…j’invite donc instamment les quelques frondeurs évidemment quelques malheureux prétendants au trône de Bonambela d’en revenir à la raison…》menace et Conseille Benjamin Mboutou , préfet du Wouri.

Pour l’autorité préfectorale , les Bonambela (Akwa) ont désormais leur chef , sa Majesté Dr. Louis Din Dika . Il revient maintenant aux fils et filles du canton Akwa de lui accorder tous les respects dus à son rang dit – elle . Pour l’immense majorité des fils et filles du canton d’ Akwa, l’aboutissement de ce long processus successoral est un ouf de soulagement et une libération du peuple Bonambela (Akwa).

fils du village Bonejangue ( canton Akwa ).

《 ce rituel d’installation officielle représente pour moi une libération…nous venons d’être libéré d’une  » prison  » de plus de 3 ans depuis le départ en voyage de notre père . Il vient d’être remplacé aujourd’hui ( 15 juillet 2023 ) par son fils . Nous remercions Dieu qui nous a offert le pouvoir ce jour, de connaître un nouveau monarque, jeune , intellectuel , sociable et rassembleur…》 se réjouit un fils du village Bonejangue ( canton Akwa ).

Ce sentiment est largement partagé par les fils du canton Akwa.

fils de la grande famille Bon’epo( canton Akwa ).

《 pour moi , c’est un jour solennel , c’est un grand jour , un aboutissement de plusieurs jours pas facile…enfin nous avons notre nouveau chef , le guide Dr. Louis Din Dika…nous sommes dans la joie totale, c’est une grâce divine …c’est une journée particulière … 》 confie l’un des fils de la grande famille Bon’epo( canton Akwa ).

Les élites et élus locaux du canton Akwa se sont également prononcés favorablement à la suite de l’aboutissement de ce long processus de désignation.

Hon. Albert Dooh Colins, député de la circonscription électorale Wouri Centre et fils de bonambela (Akwa).

《 je dois dire que c’est terminé depuis un moment dans les coeurs des populations d’Akwa qui avaient reconnu pour chef supérieur du canton Bonambela, sa majesté Dr Louis Din Dika , après le décès de son père. Parcequ’il fallait que ça soit ainsi . Effectivement le premier ministre à travers un arrêté avait déjà homologué cette désignation qui avait été faite le 15 Mars 2022 . Mais je dois dire que bien avant cette désignation, les coeurs étaient à l’unisson pour reconnaître Dr. Louis Din Dika comme digne successeur de son feu père. Il doit s’employer à rassembler tout ce qui est épaves et je pense qu’il a compris dans le message qui lui a été adressé non seulement par l’autorité administrative, mais aussi par les chefs traditionnels du Canton Akwa. Nous allons l’accompagner dans cette voie , notamment la voie de la réconciliation. 》 martèle l’honorable Albert Dooh Colins, député de la circonscription électorale Wouri Centre et fils de bonambela (Akwa).

Selon Dr . Fritz Ntone Ntone, fils du canton Akwa, cette installation représente l’aboutissement d’un long processus qui n’a pas été facile… passé par la perte du chef Din Dika Akwa 3. Il fallait désigner à nouveau un chef supérieur à Bonambela (Akwa)…que la paix revienne entre les fils et filles du canton Akwa …

Dr. Fritz Ntone Ntone, fils et élite du canton Bonambela (Akwa).

《j’ invite tous mes frères et sœurs à se rallier, par ce que Bonambela (Akwa) est pour nous tous , sans distinction … nous devons œuvrer pour son épanouissement et son développement. 》 réagit Dr. Fritz Ntone Ntone, fils et élite du canton Bonambela (Akwa).

Édouard Etonde Ekotto, élite de canton Bonambela (Akwa).

《 Au bout de trois ans de vacance , il était ordinaire que la cérémonie ait pu avoir lieu et que les atermoiements observés de tout les côtés , avec chacun se déclarant héritier Ou successeur. C’est désormais terminé. 》 a lancé Édouard Etonde Ekotto, élite de canton Bonambela (Akwa).

Ce rituel d’installation officielle était également marqué par une séquence de bénédiction du nouveau King Akwa par les gardiens de la tradition.

《 ce que nous avons fait, c’est tout simplement bénir le nouveau règne qui commence aujourd’hui…c’est une cérémonie de bénédictions…Il doit gouverner son peuple dans l’amour, dans l’humilité, la justice , la vérité…qu’il soit aussi altruiste …qu’il ne fasse pas de distinction…》 a révélé l’un des invités d’honneur ( Mbombog ) .

Le préfet du Wouri Benjamin Mboutou, a tenu à prodiguer quelques conseils au guide des Bonambela.

《 sa Majesté Dr. Louis Din Dika est un monarque éclairé , alliant modernisme et tradition…c’est un dignitaire traditionnel qui est à la hauteur du défi et des enjeux d’aujourd’hui. C’est un intellectuel chevronné…sa majesté , vous devrez faire taire toutes les querelles, des divergences, des atermoiements nés de la vacance provoquée par le décès de votre père…par ailleurs en tant que auxiliaire de l’administration, votre collaboration à l’égard de celle- ci …vous devez vous tenir aux côtés des pouvoirs publics, pour défendre l’intérêt général et faire prévaloir la puissance publique. Dans vos rapports avec vos sujets, ne soyez jamais un chef tyran , qui se réjouit du malheur de ses populations. Continuez l’oeuvre de votre père, soyez un rassembleur d’hommes . Vous trouverez auprès de moi- même et mes collaborateurs, le soutien nécessaire qui vous permettra de mener à bien votre mission de maintien de l’ordre et de réconciliation. 》 formule Benjamin Mboutou, préfet du Wouri.

Qui est le nouveau Roi des Bonambela (Akwa)…?

Sa majesté Dr. Louis Din Dika est né le 07 décembre 1980 à Douala. Son parcours scolaire , il le fera dans plusieurs établissements scolaires , au gré des affectations de son père fonctionnaire à l’époque. Ce parcours scolaire dans le secondaire sera sanctionné par l’obtention d’un baccalauréat D en 1997.Et qui lui permettra de passer le concours de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaounde 1, où il sortira avec le diplôme de Docteur en médecine, suivie de son intégration à la fonction publique, dans le précieux corps des médecins en 2005. Commence alors une riche carrière, ponctuée par une spécialisation en Belgique. De retour au pays , il sera nommé tour à tour médecin chef dans un hôpital de district , puis chef de division de la brigade de santé à la délégation régionale de la santé publique du littoral. En 2016 , il embrasse une carrière internationale en qualité de consultant au Canada, en partenariat avec l’organisationij mondiale de la santé( OMS) et l’UNICEF . A la suite du décès de son père , il revient au Cameroun en 2021 . Il est marié et père de plusieurs enfants.

Rédaction : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Voici la cérémonie en image

µ

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire