Culture – Canton Bonambela : ce que la diaspora attend de la rencontre du 28 octobre 2023 au Bois des Colombes région parisienne. .
En France depuis plus d’une semaine, le roi du canton Akwa, Louis Din Dika Akwa a émis le vœu de rencontrer les membres de sa communauté résidant dans ce pays. La rencontre prévue le samedi, 28 octobre sera l’occasion pour les ressortissants Bonambela de communier avec leur roi, mais également de parler d’une même voix, de regarder vers une même direction. Mobilisés pour l’organisation de cette rencontre, les fils et filles Bonambela se prononcent.
Nous devons échanger avec notre roi, et faire la paix
Cette rencontre avec les fils et filles Bonambela de France est très importante parce que c’est l’occasion de faire la connaissance du roi, Sa Majesté Dr Louis Din Dika. C’est également l’occasion pour nous de comprendre réellement tout ce qui se passe et tout ce qui a entouré sa désignation et son intronisation, l’occasion d’avoir sa version des faits ; C’est très important. Nous avons besoin d’échanger avec lui, d’avoir des réponses à nos questionnements, et savoir qui il est.
Son intronisation m’a beaucoup ému. J’ai suivi cette affaire de près, avec les tumultes, les dates repoussées. Et quand on est loin d’une situation comme celle-là, on a beaucoup de questions, sans réponses. On se demande aussi si on aura finalement un Roi. Et finalement, le 15 juillet, cela a été très émouvant de voir comment il a été acclamé, présenté officiellement.
En France, on essaie de garder un minimum de respect pour éviter qu’il y ait des éclats de voix. Le fait qu’on soit dans un pays de droit et de loi est aussi très important. Et à un moment, on se dit qu’il faut se poser, d’écouter, dialoguer, parce que c’est la seule solution. Quand on est face aux personnes Bonambela qui ne partagent pas le même point de vue que nous, on leur rappelle qu’on est tous de la même famille, et qu’il ne devrait pas avoir de gain particulier. Et le Roi tient à ce qu’il n’y ait aucun acte de haine, aucun propos haineux à l’endroit de l’autre camp. Chacun a sa propre opinion, mais, il faut dialoguer. Et c’est pourquoi il est important que ceux-là aussi se déplacent le 28 octobre 2023 afin qu’ensemble, on célèbre notre Roi. Et également, ils pourront avoir les réponses à toutes leurs questions.
Il doit tout faire pour ramener la paix
Sa présence est un grand évènement. Au vue de toute l’actualité de notre canton Bonambela, c’est une bonne chose qu’il ait émis le souhait de rencontrer tous les enfants du canton, quelque soient leurs tendances. C’est très courageux de sa part.
Pour l’organisation de cette rencontre, nous avons fait une bande d’annonce qui invite tous les enfants Bonambela à bien vouloir participer massivement à cette rencontre pour venir écouter le message de notre Roi. Et nous comptons atteindre le maximum de fils et filles Bonambela. Nous sommes allé à la rencontre des associations Bonambela de France, nous avons mis sur pied un comité de pilotage qui organise cette venue. Nous recevons certes des réactions négatives, puisqu’il y a des tendances, mais, nous œuvrons pour le retour de la paix
Nous voudrions savoir tout ce qu’il est entrain de faire pour que le canton connaisse un essor. Mais, son chantier premier est sûrement de tout faire pour ramener la paix. Et je crois que cela fera partir de ses principaux messages le 28 octobre. Nous souhaitons que tous les enfants Bonambela soient réunis derrière notre Roi
Il va nous écouter et répondre aux questions
Notre Roi est en France depuis le 16 octobre à Cannes, au festival international des films panafricains.
Sa présence à nos cités est un honneur pour nous. Il a accédé au trône et il a pris le choix de nous rencontrer parce qu’il a des choses à nous dire. Sa présence à nos côtés va régler un certain nombre de choses. Ma joie est immense. S’il est Roi, c’est Dieu qui l’a décidé. Et donc, c’est celui qui a été choisi pour être à cette place.
J’adresse des messages à des associations Bonambela en France pour leur parler de l’importance de la présence de notre roi. Et à ceux qui sont contre son intronisation, je leur demande de venir écouter, et comprendre des choses qui leur sont encore inconnues. Nous sensibilisons également nos femmes et nos beaux-frères et belles-sœurs, parce qu’ils sont aussi des Bonambela. Nous tenons des réunions pour mobiliser davantage. On a mis en place des commissions de sécurité, de protocole… On travaille. Nous voulons honorer noter king. Il sera honoré.
On va écouter le Roi. Il a des choses à nous apporter. Il délivrera certainement un message. Il y aura un échange. Et je suis convaincu que notre King aura des réponses aux questions des uns et des autres.
Il est Roi des Bonambela, Roi des peuples, du canton, de 20 villages Bonambela. Donc, nous attendons beaucoup de lui. Il est dans mes prières. Il peut compter sur moi personnellement. Je lui apporterai ce que je peux pour que son règne se passe dans l’accalmie. Il est Roi. Donc il est au dessus de nous. Il doit être un Roi fédérateur, un père pour tous les enfants Bonambela.
On aimerait savoir sa stratégie de développement du royaume
C’est une occasion inouïe. Il a été installé officiellement, il y a peu. Et c’est un honneur pour nous que sa première visite officielle hors du pays soit en France.
Les gens se sont organisés spontanément pour organiser sa venue. Tout le monde travaille en synergie. Dans ce comité, nous travaillons depuis une semaine pour organiser cette arrivée. On a pris contact avec toutes les associations qui représentent les enfants Bonambela.
On aimerait avoir la vision du Roi, sa stratégie pour notre royaume, pour sa jeunesse. Comment il voit l’avenir du canton, les innovations qu’il va mettre en place pour notre royaume.
Donc, les uns et les autres doivent venir, poser des questions, aborder tous les sujets. On a besoin de se dire des choses, de s’écouter mutuellement et d’avancer. Il tend la main à tout le monde pour que ceux qui n’ont pas les mêmes convictions que lui viennent parler.
Propos recueillis par Jules Epo