Culture – l’île de Jebalè 1: la désignation du chef de 3e degré , sa Majesté Manga Tanga Alfred, actée par le sous- préfet de Douala 4e.

0
Partager sur :

Celui qui succède désormais au trône de son défunt géniteur, sa majesté Tanga Manga Alfred, décédé en Mars 2022 , a été désigné le 30 juin 2023 par les notables de cette chefferie . C’était sous la supervision du représentant de l’État , en l’occurrence le sous- préfet de l’arrondissement de Douala 4e, Fofie Mbouedia Christophe.

L’île de Jebalè , située dans le Canton Bèlè – Bèlè , arrondissement de Douala 4e, a désormais son nouveau guide traditionnel . Il s’agit de Sa Majesté Manga Tanga Alfred, 36 ans , ingénieur de formation et fils du défunt chef traditionnel , sa majesté Tanga Manga Alfred, décédé en Mars 2022 . Il fût le doyen des chefs traditionnels du Canton Bèlè- Bèlè au moment de son départ en Mars 2022 , cumulant ainsi 50 ans de règne . Celui qui succède à son feu père a été désigné le 30 juin 2023 selon les us et coutumes de cette contrée par deux notables sur 3 issus de 3 grandes familles qui composent le village Jebalè 1 à savoir : les familles Moussombi , Bonamadengue et Bonassama. Séance tenante , l’on apprendra que le 3e notable absent était déjà décédé. Et son successeur n’a pas encore été désigné .

Publicité
Publicité

Cette cérémonie de consultation, suivie de la désignation du nouveau chef traditionnel de Jebalè 1 s’est déroulée en présence de la grande communauté de ce village et du sous – préfet de Douala 4e , qui a su dissuader certaines velléités hostiles à la désignation de ce chef traditionnel de 3e degré. 《 Il y’a toujours eu des agissements venant de certaines personnes que je ne vais pas considérer…il s’agit des brebis égarées…mais qui ont posé quelques difficultés avant d’arriver à la conclusion finale. Heureusement , le sous- préfet a su gérer cette » petite crise » avec beaucoup de tact en ramenant chaque entité à sa place. Malgré la réticence et la résistance de ceux qui croyaient mettre en mal la désignation du chef , tout s’est bien passé finalement… 》 déclare Ndoumbe , fils de Jebale 1 .

A titre de rappel, depuis le décès de l’ancien chef de 3e degré du village Jebale 1 , la vacance était assurée par un régent qu’il avait lui – même désigné avant sa mort . Il s’agit de Jean Jacques Ekobo.

Didier Kieretu / jules Epoh : 237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire