Culture – littérature : MBENDU’ A DIPITO dévoile « le message du Ngondo » dans un Roman.
La soirée littéraire consacrée à la présentation officielle de cet ouvrage intitulé » le Message du Ngondo » a eu lieu le jeudi 17 Novembre 2022 à l’espace le paletuviers Matanda sis à Bonassama- Bonaberi à Douala 4e , en présence des autorités traditionnelles Sawa , les férus de l’art littéraire et les professionnels des médias.
Les amoureux de la littérature africaine de souche , puisée dans les méandres du patrimoine socio – culturel et traditionnel de l’ère Sawa peuvent désormais se régaler en s’abreuvant du roman qui vient de paraître et qui dévoile le message du Ngondo de fin de siècle . L’ouvrage de 102 pages publié par la maison d’édition camerounaise Tila , a pour titre » le Message du Ngondo « . L’auteur de ce Roman porte le nom MBENDU ‘ A DIPITO qui signifie en langue maternelle Sawa ( hameçon ) . La soirée littéraire consacrée à la présentation de ce chef-d’œuvre littéraire a eu lieu le jeudi 17 Novembre 2022 à l’espace le paletuviers Matanda sis à Bonassama – Bonaberi à Douala 4e. C’était en présence des écrivains , des autorités traditionnelles Sawa, les médias et autres invités d’honneur. Pour mieux cerner et comprendre l’idée générale qui se dégage de ce livre ainsi que ses péripéties , le comité d’organisation de cette soirée littéraire sous le prisme de la fondation du Ngondo, a fait appel à un Anthropologue- Ethnologue chevronné pour décoder ce message du Ngondo décrit par l’auteur de l’ouvrage. Il s’agit du Pr. Mbonji Edjenguele, Anthropologue et Chef traditionnel membre de l’association panafricaine de l’anthropologie du changement social et du développement . En guise d’une note de lecture , cet écrivain de haut volt et autorité traditionnelle , a servi au public venu très nombreux, l’idée générale qui ressort de ce livre axé sur le « message du Ngondo » .
Dans son exposé de circonstance, le Pr. Mbonji Edjenguele fera une quintessence, une sorte de résumé du livre. A la lecture de ce Roman , il croit savoir que le titre de l’ouvrage intitulé « le message du Ngondo » renvoie tout simplement au silence des divinités . » En réalité , ce message est un silence… il est de coutume au Ngondo quand l’on procède à l’immersion du vase sacré , l’on revient vers la notabilité , notamment le Roi pour décoder le message envoyé par les ancêtres et C’est ce message qui doit orienter le comportement de la communauté pendant 12 mois ( une année ) …explique le Pr. Mbonji Edjenguele. Ce dernier souligne que le titre de l’ouvrage est une sorte d’interpellation des ancêtres, une méditation que devraient s’y pencher les gardiens de la tradition Sawa. De ce point de vue, l’anthropologue estime que ce silence des divinités traduit leur mécontentement. Elles invitent les gardiens du temple ancestral Sawa de retourner à la sacralité ancestrale qui se positionne comme la boussole du Ngondo qui permet d’ orienter la barque des Sawa et d’arriver à bon port. L’anthropologue nous renseigne que dans cet ouvrage, une question est posée : faut-il encore croire au Ngondo ? lorsqu’on observe le comportement de certains chefs traditionnels Sawa. Selon le Pr. Mbonji Edjenguele , lui même autorité traditionnelle , il est souvent reproché aux monarques leur individualisme, le fait de ne pas prendre à bras le corps les problèmes des communautés, le fait de pactiser avec l’étranger au détriment des intérêts de la communauté. « je crois savoir que nombreux parmi nous sont également chrétiens, anciens d’église…Je me dis donc que si la tradition est devenue inopérante, le saint esprit devrait leur donner le pouvoir au bénéfice de la communauté. Et si tel n’est pas le cas , il faut alors remettre en cause le pouvoir du saint esprit… » pense le Pr. Mbonji Edjenguele.
Cependant, il y’ a une note d’espoir au terme de la lecture de cet ouvrage. Au bas du livre , l’on conclut que le Ngondo est la boussole qui permet d’orienter la barque des Sawa. Sauf que les ancêtres posent un certain nombre de conditions, notamment le retour à la sacralité ancestrale. Toujours vers la fin de l’ouvrage , les divinités se sont prononcées. A travers le personnage Dipita qui entre en transe et il va servir de bouche aux ancêtres qui vont donc délivrer une série de messages…Ce message ne consiste pas seulement à incriminer la communauté d’un côté et de l’autre côté , des têtes couronnées, des monarques mais aussi à les inviter au retour de nos valeurs ancestrales.
Theodora Penda , l’une des lectrices de ce livre ,décrit Mbendu À Dipito comme un auteur absorbé par son irrémédiable quête, scander , parfois d’un interminable souffle que l’homme Sawa dit honorer sa tradition au risque de naviguer sans boussole. Par la voix de ces quatre personnages clés ( Dipita le patriarche ayant traversé 3 siècles , Emmanu , un éditorialiste à la plume acerbe. Son franc- parler fait de lui un homme à craindre, Eyum’a Moto nonagénaire et gardien des us et coutumes et Ndocki le sauvage , le téméraire , l’obstiné ) . Par ailleurs , un 5e personnage- clé est évoqué qui montre le chemin. C’ est une femme . La Mangone , déesse prophétique, fille des bas – fonds marins. C ‘ est par elle que le peuple Sawa sera sauvé d’une inondation particulièrement exterminatrice après que les hommes eurent montré leurs limites… le livre parle d’un ancrage nécessaire dans les racines et de l’urgence de les préserver. Il exprime la préoccupation des ancêtres, arc -boutés dans le silence tout en révélant pourtant les signes et symboles de la tradition qui invite à l’éveil et au réveil . L’ouvrage se termine finalement sur un moment de grâce, qui s’étire paisiblement, bref un lâcher de lucioles, insectes scintillants et voltigeants à l’image d’une poudre de diamant . La présentation de l’ouvrage intitulé « le message du Ngondo » intervient quelques jours seulement avant la grande célébration de la fête du Ngondo ou la messe de l’eau.