culture- mini foire Gastronomique artistique et Culturelle de Bonewonda : le taux d’occupation des stands évalué à plus de 70%.

0
Partager sur :

Cette statistique a été dévoilée par le comité d’organisation . C’était le samedi 20 Mai 2023 , au cours de la cérémonie de clôture consacrée à la 1ère édition de la mini foire Gastronomique , artistique et Culturelle du village Bonewonda , situé dans le Canton Akwa, arrondissement de Douala 1er.

Clap de fin pour la 1ère édition de la mini foire Gastronomique , artistique et Culturelle du village Bonewonda, organisée du 21 Avril au 20 Mai 2023 au Stade Françis Bebey par l’Association Kod’a Bana Ba Bonewonda et placée sous la supervision générale de la chefferie traditionnelle de Bonewonda. Ladite foire est parrainée par l’ un des natifs du village Bonewonda, Dr. Fritz Ntone Ntone , ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala. Durant un mois , plusieurs activités culturelles , artistiques et gastronomiques ont été organisées sur le site de l’événement avec à la clé des jeux d’attraction réservés aux enfants. Par ailleurs , plus de 70% des stands ont été occupés par les exposants . Un indicateur qui démontre à suffisance que le bilan de cette 1ère édition est relativement positif.

Publicité
Publicité
Dr. Fritz Ntone Ntone , parrain de la foire Gastronomique, artistique et culturelle de Bonewonda,

《 c’est une première expérience au village…le bilan d’abord par rapport à l’occupation des stands était timide…il y’en a ceux qui n’avaient pas évalué le gain qu’ils auront pas rapport à la location du stand et le comité d’organisation a bien compris cela et a ramené le coût du stand à un prix raisonnable…ce qui a fait en sorte que le taux d’occupation des stands soit de plus de 70% … les enfants ont trouvé leur compte , les adultes aussi …du point de vue fréquentation , c’était une expérience assez particulière . Nous avons aussi fait en sorte que la clôture coïncide avec la fête de l’unité nationale…puisque notre démarche au départ était que nous puissions en un même lieu réunir tous les habitants de Bonewonda même ceux qui viennent d’ailleurs pour qu’on améliore le vivre ensemble…》 affirme le parrain de la foire Gastronomique, artistique et culturelle de Bonewonda, Dr. Fritz Ntone Ntone.

Dans son mot de clôture, le parrain a interpellé le président du comité d’organisation sur la nécessité de corriger les manquements et couacs de cette 1ère édition lors la prochaine qui aura lieu en 2024.

《 il faut savoir accepter les critiques pour pouvoir améliorer les choses . Nous avons atteint un taux de remplissage des stands à plus de 75% . Je suis satisfait par ce que la communauté villageoise de Bonewonda est aussi satisfaite …j’ ai été frappé beaucoup plus par le jeu d’attraction des enfants…si vous regardez bien, du rond-point Deido jusqu’au terminus Akwa – Nord , il n’y a aucun centre d’attraction pour les enfants…cette foire a réveillé en nous , peut-être un projet à l’avenir. Pourquoi ne pas essayer de mettre sur pied un centre d’attraction des enfants, parceque le constat est clair…Nous avons beaucoup d’enfants qui n’ont pas la possibilité d’assister à ce genre de jeu …ça été un plaisir…》 déclare le président du comité d’organisation.

Parmi les exposants ayant réquisitionné les stands, un a été sacré meilleur partenaire par le comité d’organisation. Il s’agit de Nseke Eyoum Albert dit Pat Event. Pour cette foire , ce dernier a réquisitionné au total 6 stands.

Nseke Eyoum Albert, événementiel et décorateur.

《 J’ai pris beaucoup de courage , pour venir à cette 1ère édition de la foire et là je me suis dit . Je vais avoir le plus grand stand …j’ai pris un côté moi seul …d’abord je ne suis pas venu pour de l’argent …Je suis venu honorer mon village que j’aime beaucoup…Je suis l’enfant de ce village…》 confie Nseke Eyoum Albert, événementiel et décorateur.

Un autre stand a fait l’objet de beaucoup d’attractions durant les un mois de la foire . Il s’agit du stand Bakoko Action – Réaction du chercheur Mpoo Joseph Eboumbou spécialiste des plantes médicinales.

exposant Mpoo Joseph Eboumbou , chercheur .

《 Bakoko Action est une bouteille d’écorces qui remonte l’homme et la femme…ça soigne le mal de dos , le mal de rein , la faiblesse sexuelle …ça sort les glaires. Je suis satisfait pour ce que j’ai vu …les clients qui sont passés par ici , ont ressenti un changement. 》 se réjouit le chercheur Mpoo Joseph Eboumbou .

Pour une bonne réussite de l’édition prochaine, le parrain de l’acte 1 , Dr. Fritz Ntone Ntone, a exhorté les fils et filles de Bonewonda de s’impliquer davantage dans cet événement.

 

《 s’impliquer, c’est donner son appui à l’organisation , c’est prendre les stands… ce n’est pas seulement une affaire de l’association Kod’a Bana Ba Bonewonda…ça doit être quelque chose qui implique tout le monde , chacun doit se sentir concerner …la foire de Bonewonda vibre en nous comme un signe de ralliement…》 conclut le parrain, Dr Fritz Ntone Ntone.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire