Culture -Ngondo 2022 : La Diaspora Sawa de Paris célèbre

0
Partager sur :
Ce dimanche 4 décembre dernier, sous la houlette de la section Ngondo de France, et en communion avec le pays, les Sawa de la diaspora européenne ont célébré leur fête traditionnelle en différentes étapes.
Sous la magistrale supervision et organisation du prince Hervé Din Dika, représentant en Europe du chef Bonantone membre de la communication en liaison avec les monarques
la journée a commencé par un culte célébrée par le pasteur Same Dikongue à Bobigny suivi d’une réception.
Les enfants de l’eau se sont ensuite rendus au « Refuge » où avait lieu la suite des évènements, et surtout le plus gros.
La première des choses frappante, une fois rendu sur place était la sublime décoration traditionnelle conçue et réalisée l’infatigable Prince Dika II Une merveille les Sáwá de Paris.
Les choses étaient découpées en différentes articulations. Une série de minis « conférences-débats » avec les différents thèmes suivant.

– Le lien entre l’église et la tradition, le Dimbambe par le pasteur Hernest Ewele.

Publicité
Publicité

– Une intervention de la section Ngondo de France, avec comme intervenants, la secrétaire du dit mouvement, Mme Pokossi et le vice-président, Mr Casanova Ebelle.

– Un échange sur la naissance et l’évolution de ce vêtement devenu mythique aujourd’hui qu’est le kaba, par la présidente de l’association Sawa Tiki, Mme Françoise Mbassi.

– S’en est suivi un concours pour désigner la miss kaba du jour, titre remporté par Mme Riene Endale Penda devant respectivement Mme Hortense Dissake et la jeune Olivia Penda.

– Une intervention du traiteur Danièle Lottin a suivie pour présenter les différentes étapes de cuisson du célèbre plat original, national et traditionnel qu’est le ndolè.

– La séquence de toute ces articulations s’est terminée par la délivrance du message sacré des ancêtres, par le président en excercise du Ngondo France, Mr Yipe.

S’en est suivie pour terminer une respiration festive et musicale par le biais du fabuleux orchestre du restaurant le Refuge.

Occasion donnée pour remercier le couple Christian Ebwea qui a gracieusement offert son espace en contribution à cet évènement traditionnel important qu’est le Ngondo pour le peuple Sawa.
Un merci tout particulier à la section Ngondo de France, aux différents intervenants, aux multiples personnes qui ont gracieusement offert leur aide pour la bonne marche de ce moment.

Mais surtout et surtout, un grand bravo au Prince Dika Din II, la cheville ouvrière de tout ceci.
Ce sera encore mieux et plus grandiose la prochaine fois. Mais, pour un évènement organisé en moins d’une semaine, pas besoin de jouer à la fausse modestie, le succès était au rendez-vous.
Le ngondo promet ne plus à jamais restée dans l’ombre sur la place parisienne place à la jeunesse et une nouvelle dynamique.

prince Hervé Din Dika
PROXIMA INFO : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire