CULTURE – Ngondo 2022 : Le Canton Bonambela reçoit la Caravane du Ngondo .

0
Partager sur :
Cette visite cantonale a eu lieu le Dimanche 20 Novembre 2022 dans l’enceinte du lycée d’Akwa- Nord sis à Bonamoussadi. Un moment plein d’effervescence et vibré au rythme des cloches, Balafons ,sons et danses traditionnels , conformément aux us et coutumes du terroir.
Caravane de Ngondo au canton Bonambela ce dimanche 20 novembre 2022.

L’enceinte du lycée d’Akwa- Nord a été bondé de monde le Dimanche 20 Novembre 2022 .Un site pris d’assaut par les fils et filles des 20 villages du Canton Akwa Bonambela. Comme un seul homme derrière leur Roi , sa majesté Dr. Louis Din Dika Akwa, en vue de réserver un accueil chaleureux à la Caravane du Ngondo . La 5e tournée du genre dans l’ère culturelle du peuple Sawa  , en prélude à la célébration du Ngondo 2022 prévue en début du mois de décembre prochain sur les berges du Wouri. Un événement qui vient une fois de plus solidifier , renforcer l’onction et l’adoubement non seulement de ses pairs ( Rois de l’ère géographique du peuple Sawa ) , mais aussi du Ngondo, notamment la plus importante assemblée traditionnelle du peuple Sawa au nouveau King de Bonambela, ceci au lendemain de sa présentation officielle depuis sa désignation par les notables des vingt village que compte le canton Bonambela .

Caravane de Ngondo au canton Bonambela ce dimanche 20 novembre 2022. Mot de circonstance de sa majesté Dr. Louis Din Dika Akwa Roi du canton Bonambela

Le monarque qui accueille pour la première fois la Caravane du Ngondo a été ovationné par son peuple venu très nombreux . Un acte de sympathie et de reconnaissance qui s’est traduit par des chants d’espoir, de prospérité et d’amour ,suivi de son allocution de circonstance.  Le King Akwa a d’abord salué cette visite cantonale effectuée par le Ngondo , avant d’ exhorter son peuple à cultiver davantage les valeurs de l’unité , de concorde, d’amour , de paix et de cohésion.  » il y’ a la joie dans le village aujourd’hui , parceque le Ngondo est là…Je vous dis merci, vous êtes sortis très nombreux. Comme vous le savez, c’est ma première fois de recevoir le Ngondo et le fait de vous voir sortir en masse me réconforte…vos engagements moraux, physiques , financiers m’ont donné la force …Je vais vous rappeler pourquoi nous sommes réunis ici aujourd’hui. C’est pour transmettre la tradition…si l’on perd ces valeurs, nous ne sommes rien. Je demande à tous les enfants de ce Canton ( hommes , femmes, enfants, chefs de famille, chefs du village …) de tourner le dos au désordre, à la haine en prônant en tout temps et en tout lieu , la paix , l’unité, l’amour et la cohésion au sein du canton Bonambela. Pour terminer mon propos, je dirais au Ngondo que nous allons les accompagner… » réagit le nouveau souverain Bonambela.

Publicité
Publicité
Caravane de Ngondo au canton Bonambela ce dimanche 20 novembre 2022. Discours de sa majesté James Frédéric Ekwalla Essaka Deido président en exercice de Ngondo

Dans le même registre, le président en exercice du Ngondo, Sa majesté James Frédéric Ekwalla Essaka , Roi du canton Deïdo , dans son adresse, a invité les Bonambela à se rassembler tous derrière leur Nouveau Roi et à tourner résolument le dos aux inutiles querelles intestines. Un message ayant eu un écho favorable au sein de la grande communauté Bonambela. A la quelle prenaient part , les familles Bonadika , Bon’Epo’a Ngand’Akwa,  … parmi les dignes fils et filles du canton Bonambela présents à cette cérémonie, figurent le Pr. Ekambi Dibongue vice recteur à l’université de Douala ,  le Dr. Fritz Ntone Ntone PCA des ADC , l’honorable Albert Dooh CollinsJean Jacques Lengue Malapa maire de Douala 1er Pr. Noël Essomba directeur de l’hôpital laquintini de Douala , et toutes les associations issues des 20 villages du canton Bonambela .

Caravane de Ngondo au canton Bonambela ce dimanche 20 novembre 2022.

Une fête cantonale marquée également par l’élection Miss Bonambela qui a connu le couronnement de Eliane Jeanne d’Arc Esther Epee Mbappe Mbounja. Après des combats âprement disputés , la lutte traditionnelle a consacré MALANGUE Frédérick dans la catégorie poids lourd et MULOLO 2 Georges dans la catégorie poids léger. Par ailleurs, ils iront chacun défendre leur canton lors des compétitions finales du Ngondo. Les premières du genre sous l’ère de sa majesté Dr. Louis Din Dika Akwa, chef supérieur du canton Akwa.

Jules Epoh / Didier Kieretu : +699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire