CULTURE – TET’EKOMBO : La 109ème édition au goût des reconnaissances

0
Partager sur :

L’évènement qui célèbre l’héroïsme de Douala Manga Bell et Adolph Ngosso Din se célèbre du 3 au 8 août 2023 à Douala.

Rudolph Douala MANGA Bell et Adolph Ngosso Din sont deux résistants à la pénétration allemande au Cameroun. Installés sur les berges du wouri à la faveur de la signature du traité Germano Douala en 1884, les Allemands qui ont engagé la conquête du Cameroun subiront une opposition farouche du digne fils Sawa et de son compagnon qui s’opposait à la violation de ce traité. i. C’est ainsi qu’ils seront arrêtés et pendu sur place publique le 4aout 1914.
Pour rendre hommage à ces enfants du Cameroun opposés à la colonisation du Cameroun, et aux traitements inhumains qu’infligeait les Allemands aux peuples de la Côte, le TET’Ekombo vit le jour. Et la 109eme édition de cette celebration qui se prépare dans la ville de Douala revêt un caractère particulier cette année. Car, il intervient au lendemain de l’Hommage International à Rudolf DUALA MANGA BELL qui s’est tenu en début juillet 2023 dans la ville de Aalen en Allemagne.
Cet hommage qui rentre pareillement dans une dynamique de reconnaissance du heros camerounais entreprise par l’Etat Allemand s’est étendue dans d’autres villes allemandes. Notamment là Ulm, et à Berlin.
La celebration de la 109 ème edition du TET’EKOMBO intervient quelques mois apres la visite de la Ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne à Douala.
Bien avant la 109eme édition du TET’EKOMBO, il faut rappeller que , l’on a assisté, au mois de mai dernier, à l’entrée au Panthéon du Musée National du Cameroun de Adolf NGOSSO DIN.

Publicité
Publicité

Rédaction : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire