Dérive : Le Recteur de l’université catholique d’Afrique centrale désavoue le professeur Claude Abé

0
Partager sur :

Dans une mise au point publiée ce mardi, le Pr Abbé Jean Bertrand Salla condamne les propos tribalistes tenus par son enseignant le 16 Avril 2023 sur l’antenne de Vision 4.
Elle a enfin réagi.

Sollicitée, interpellée après le dérapage verbal de son enseignant lors d’un débat télévisé diffusé sur la télévision Vision 4 le 16 Avril 2023, l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC) a réagi ce 25 Avril 2023. Dans une « mise au point », son recteur désavoue le professeur Claude Abé. Le Pr Abbé Jean Bertrand Salla « informe l’opinion publique que l’Université catholique d’Afrique centrale se désolidarise entièrement de la sortie médiatique du professeur Claude Abe au cours de l’émission « Club d’élites du 16 Avril 2023, sur le plateau de la chaine de télévision Vision 4 ».
L’homme de Dieu rappelle que l’établissement qu’il dirige « est une institution pontificale qui promeut : l’ouverture aux autres, la fraternité, le vivre-ensemble et la multiculturalité ». Il indique que celle-ci « s’associe aux autorités publiques et aux membres de la société civile pour condamner tout discours haineux et tribaliste contraire ci-dessus énumérées et à son éthique propre ».
Le recteur de l’UCAC rappelle que bien que ses enseignants soient autorisés à user de leur liberté d’expression, « les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l’université catholique d’Afrique centrale ».
Alors que sa réaction sur les déclarations de Claude Abé est attendue, le Conseil National de la Communication (CNC) annonce une réaction imminente. En réponse à une plainte de l’homme politique et président de la Commission Indépendante contre la corruption et la discrimination Jean-Claude Shanda Tonme, son président Joseph Chebonkeng Kalabubsu déclare que ce dossier est « en cours de traitement.
Dans sa letrre datée du 20 Avril 2023, le patron du CNC révèle qu’il a « convoqué le directeur de publication de Vision 4 et le présentateur de l’émission querellée, pour une audition préalable, en vue de l’examen du cas d’espèce par la collégialité des membres du Conseil »

Publicité
Publicité

Francis Zinder

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire