Développement local : la Mairie de Douala 1er, pionnière dans la construction d’une déchetterie municipale au Cameroun .

0
Partager sur :

Cet ouvrage métallique et démontable conçu en forme de diamant par un jeune architecte , situé au lieu dit Rond- point 4e et encore en chantier a été visité hier par l’exécutif municipal de Douala 1er, avec a sa tête le Maire Jean Jacques Lengue Malapa. En compagnie du King Akwa , sa majesté Dr Louis Din Dika .

Douala 1er est désormais la toute première Mairie au Cameroun à concevoir une déchetterie municipale avec l’appui d’un partenaire technique « Name recycling « . C’est dans le but de lutter contre la pollution plastique dans cette partie de la métropole économique . L’ouvrage encore en construction au lieudit Rond – point 4e , a été visité le lundi 05 Juin 2023 par l’exécutif municipal de Douala 1er . C’était en marge de la 51e journée mondiale de l’Environnement . L’ouvrage a été réalisé en trois jours selon son concepteur.

Publicité
Publicité
Roland Ombede , concepteur et étudiant en 5e année architecture à l’Ecole Nationale Supérieur des travaux publics .

《la déchetterie municipale est un ouvrage fait en forme de diamant . C’est un octogone regulier qui évolue dans l’espace en terme de pyramide inversée qui permet d’augmenter le volume de 1/3 . C’est à dire au départ, nous avons un volume de 900m3 , en inversant la pyramide , on se retrouve à un volume de 1500m3. Les ouvertures facilitent la ventilation naturelle à travers l’air qui circule latéralement et transversalement …L’ouvrage est totalement démontable. Il s’agit d’un ouvrage métallique conçu en usine avec l’aide des forgerons sur place. C’est aussi le tout premier ouvrage pré- fabriqué et conçu en 2 jours… La durée de vie de cet ouvrage est de 50ans. Mais avec l’entretien cet ouvrage peut dépasser 50 ans …seulement nous avons limité sa durée de vie à 50 ans vu les matériaux qui ont été utilisés 》 décrit Roland Ombede , concepteur et étudiant en 5e année architecture à l’Ecole Nationale Supérieur des travaux publics .Ce projet qui va bientôt être opérationnel, a bénéficié de l’appui d’un partenaire technique spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques appelé  » Name recycling  » .

Éric Kamdjo, directeur des affaires générales à Name recycling.

《 Name recycling est un partenaire technique qui a implémenté avec la mairie de Douala 1er, le projet sur la déchetterie municipale. C’est une entreprise spécialisée dans le recyclage de plusieurs types de plastiques…nous avons l’habitude de collecter les déchets …notre procès commence par la sensibilisation . Nous sensibilisons dans les écoles et auprès des entreprises .Nous avons deux types de collecte .la collecte pré consommation qui sont les collectes post – usine dans les entreprises et la collecte Post-consommation qui sont les déchets que nous collectons dans la rue . Vu que ce sont les déchets qui font véritablement de problème . C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied cette déchetterie municipale qui est désormais plus proche des ménages. Avec cette solution de proximité , nous avons voulu marquer un grand coup en récompensant de manière économique et financière l’eco-geste de chaque ménage , de chaque citoyen qui va dès la maison trier les déchets et les amener au point de la déchetterie municipale qui sera par la suite traité pour en faire des corps d’ensemble destinés à la vente sur le marché local. 》 explique Éric Kamdjo,directeur des affaires générales à Name recycling.

Pour le patron de la municipalité de Douala 1er, il s’agit d’un projet novateur susceptible de contribuer au développement durable.

Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.

《 c’est l’une des premières déchetterie municipale dans notre pays. Avec notre partenaire , nous avons mis sur pied un système de collecte de déchets plastiques que nous allons recycler afin d’obtenir des produits de première nécessité…Je voudrais inviter toutes les populations de Douala en général et Douala 1er en particulier de redonner cette vitalité écologique . Que tous ensemble , nous travaillons pour que la ville soit plus agréable ,que les drains ne soient plus bouchés à cause des déchets plastiques qui entraînent généralement des inondations quand il y’a de fortes pluies .》 Souligne Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.

En prenant la parole , le Roi des Bonambela sa Majesté Dr. Louis Din Dika a salué cette initiative de la mairie de Douala 1er qui viendra lutter contre la pollution de l’Environnement.

sa majesté Dr Louis Din Dika , roi des Bonambela

《Aujourd’hui l’environnement est une question non seulement urgente , mais aussi une absolue nécessité…il est bon ton d’apprécier les efforts fournis par la Mairie de Douala 1er. Je voudrais aussi apprécier la communauté …vous savez la question foncière se pose avec beaucoup d’acuité en ce moment à Douala et cette communauté a réussi à nous procurer cet espace pour qu’enfin ce projet voit le jour…Je souhaite également que l’action qui se déroule aujourd’hui ici , ne se limite pas seulement le jour de l’Environnement. Que les stratégies soient mises en place pour qu’effectivement nous jugulions progressivement cette question d’environnement, surtout les déchets plastiques. Vous avez vu , le canton Bonambela est en train de faire sa part .Nous appuyons la Mairie de Douala 1er… Nous avons pris l’engagement le jour où nous accueillions l’agenda 21. Nous attendons aussi que vous teniez à votre parole, parceque nous y croyons .》martèle le King Akwa. Il a par ailleurs invité le concepteur dudit ouvrage à mieux sécuriser le périmètre où l’ouvrage a été conçu.

Durant cette journée consacrée à l’environnement , la Mairie de Douala 1er a mené une série d’activités . Cette journée a démarré par les travaux d’investissement humain dans le drain qui sépare les 2 Grands cantons ( Deido et Akwa ) . la Mairie était accompagnée par le Directeur général des Boissons du Cameroun. Par la suite l’équipe s’est déportée au collège de La Salle où les différents établissements ( écoles primaires, maternelle, lycées et collèges ) ont fait la démonstration de l’implémentation des villes durables et du développement durable.

Didier Kieretu / jules Epoh +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire