Développement local – Partenariat CAD3 – ESSACA : Signature d’une convention de partenariat en vue d’apporter des solutions aux problèmes d’urbanisme , d’architecture et foncier.

0
Partager sur :

Ladite convention a été paraphée ce Mercredi 03 Mai 2023 dans les locaux de cette municipalité entre le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3e , Valentin Epoupa Bossambo et le fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA ( École Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun ) Jean – Jacques Kotto.

Cette convention de partenariat qui vient d’être paraphée entre les deux entités vise à résoudre de façon durable et rationnelle un certain nombre de problèmes à la fois d’urbanisme , d’architecture et fonciers au sein de la commune d’arrondissement de Douala 3ème .

Publicité
Publicité
Valentin Epoupa BossamboMaire de Douala 3e .

《 On devrait mettre de l’ordre dans nos affaires foncières … Cette coopération est très importante pour nous au vu de nos ambitions et l’idée que nous avons pour notre commune …l’intérêt majeur que nous avons à signer une convention avec l’ESSACA est que c’est une convention qui va au-delà de l’Architecture . C’est d’abord le renforcement des capacités de nos collaborateurs, des populations et nos partenaires… Nous sommes dans une plateforme d’échange de service qui devrait nous permettre d’adresser des réponses à nos problèmes d’urbanisme , d’architecture , du budget- programme…nous avons aussi constaté durant la signature de cette convention que nous pouvons aussi bénéficier des services des experts qui composent la plateforme au niveau de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun…Pour que l’on puisse adresser nos problèmes fonciers . Étant donné que nous sommes l’une des mairies qui disposent encore de réserves foncières … mais des réserves qui ont été spoliées et quelquefois envahies par les populations de manière anarchique…》 explique le Maire de Douala 3e Valentin Epoupa Bossambo.

Pour le fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA, la dynamique nationale de la politique de décentralisation augure les lendemains meilleurs pour la population avec la proximité que les Mairies ont avec leur population… il est plus aisé dans le contexte institutionnel aujourd’hui de pouvoir apporter des réponses directement là où ça fait mal ( problèmes d’assainissement, problème de vie , de patrimoines et de fonciers. Bref des éléments qui peuvent aider à prendre des décisions .

L’intérêt de cette convention selon le fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA…

D’après Jean Jacques Kotto , fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA, ce partenariat à un double intérêt. D’abord , dit – il , au niveau pédagogique, il va permettre aux apprenants de l’école supérieure spéciale d’Architecture du Cameroun de vivre les réalités locales.

Jean Jacques Kotto.fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA ,

《 la deuxième chose , c’est également de voir au niveau de la Mairie…nous pouvons avec du recul apporter une expertise , un regard nouveau par aux défis de la durabilité, du changement climatique et les nouvelles pratiques que nous pouvons trouver dans la ville de Douala et notamment la commune d’arrondissement de Douala 3ème …notre projet, c’est pouvoir apporter une assistance auprès de toutes les Mairies pour leur dire que nous sommes là pour apporter notre contribution dans une vision future de nos villes, pour qu’elle soient durables , agréables à vivre , que les populations trouvent leur compte dans la manière de vivre , de s’exprimer et d’avoir des villes aujourd’hui et demain qui seront des villes pour l’avenir…voyez-vous la ville de Douala est en pleine mutation… 》 ajoute le fondateur et directeur exécutif de l’ESSACA , Jean Jacques Kotto.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire