Développement urbain : Georges Syriaque Sabeyiam , sur la tribune du 58e congrès de la société internationale de planification urbaine.
Ce 58e congrès s’est tenu du 03 au 06 octobre 2022 à Bruxelles , en Belgique sous le thème « Des villes riches aux villes saines « .
Georges Syriaque Sabeyiam, consultant juriste travaillant pour le compte de l’ONG Codas Caritas Douala est de retour au cameroun après avoir pris part du 03 au 06 octobre 2022 , au 58e congrès de la société internationale de planification urbaine tenue dans la ville de Bruxelles , en Belgique. Il a été retenu parmi les 20 jeunes professionnels de la planification urbaine appelés à travailler en marge du congrès sur un cas pratique, avec pour thème » Comment (re)concevoir un quartier sain? « . Une activité qui s’est quelques jours plutôt avant ledit congrès, notamment du 26 au 30 septembre 2022 avec pour corolaire , la production urbaine du quartier porte de Ninove à Bruxelles.
En plus de cette opportunité de travailler auprès de 19 autres jeunes experts et coordinateurs , venus d’horizons divers , tout profil confondu , le camerounais Georges Syriaque Sabeyiam a aussi animé les participants au cours d’une conférence donnée le 06 octobre 2022 sous le thème : De l’aménagement urbain imposé à l’aménagement urbain concerté pour des villes saines , resilientes et inclusives. Il s’agit d’une expérience de l’ingénierie sociale du codas Caritas Douala. Ce jeune conférencier estime que cette expérience sera bénéfique pour les collectivités territoriales décentralisées et certaines administrations publiques à l’instar de la mairie de 3e ,2e , 4e, 5e , la communauté urbaine de Douala et le ministère de l’habitat et du développement urbain. En rappel, les travaux du 58e congrès de la société internationale de planification urbaine avaient pour thème central » Des villes riches aux villes saines « .
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 694 8067 68