Devoir de mémoire : Le Roi des Bonambela Dr Louis Din Dika Akwa rend hommage au king Dika Mpondo Akwa.

0
Partager sur :

Ladite commémoration se tient le vendredi 16 décembre 2022 . Elle sera marquée par la remise des dons à la prison centrale de Douala et à l’orphelinat Coeur de Jésus.

Le King Dika Mpondo Akwa fût le principal signataire plénipotentiaire du Traité Germano – Camerounais du 12 juillet 1884 qui fonde le Cameroun moderne. Cet Accord de protectorat fixait des droits et des obligations à chacune des parties avec 04 importantes réserves de souveraineté : – les lois et coutumes camerounaises restent en vigueur , les terres détenues par les nationaux restent leurs propriétés , les droits sur le commerce intérieur des nationaux sont préservés , les accords commerciaux internationaux conclus avec les autres puissances restent en vigueur . Malheureusement, le colon allemand ne resepectera pas les termes dudit Accord . Le King Dika Mpondo prostestera avec véhémence et sera exilé à Campo où il décèdera le 06 décembre 1916.

Qui est le King Dika Mpondo Akwa ?

Dika Mpondo est né en 1836 à Akwa Duala , fils du King Mpondo Ma Ngando qui a régné de 1852 à 1878 et petit fils de King Ngand’Akwa, fondateur en 1801 de la dynastie des Akwa. Dans sa tendre enfance, il reçoit une éducation et une initiation en adéquation avec les croyances et les pratiques ancestrales de son peuple. Très vite , son père l’emmène avec lui lors d’un voyage avec les Européens à bord de voiliers négriers . Il s’intègre aux affaires commerciales de l’époque et devient très vite négociant auprès des firmes européennes.

Publicité
Publicité

A la mort de son père King Mpondo Ma Ngando, il accède au trône des Akwa en Novembre 1878 , avec pour ambition de bâtir un puissant ensemble territorial moderne tout en préservant ses racines traditionnelles et culturelles . Dans sa quête d’autorité et d’influence, il se heurta au diktat des deux frères de son père , les vieux princes Endene Ngando et kinge Ngando alias  » Joe Garner Akwa  » qui ne tenaient pas à lui concéder davantage le pouvoir. Finalement, ce conflit de génération fut réglé au bout de trois années de persévérance du jeune Dika Akwa qui , avec le soutien du consul Edward Hyde Hewett , put retenir lui – même aux Européens le koumi » ( la taxe permettant de commercer ) pour la première fois et se donner enfin du relief comme nouveau Roi.

Le 27 Novembre 1882 , Dika Akwa fût solennellement reconnu  » King Akwa par le consul impérial Edward Hyde Hewett pour les baies de Biafra et de Bénin qui lui remit son certificat de nomination au nom de sa majesté la Reine Victoria du Royaume- Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, impératrice des Indes .

Le King Dika Mpondo Akwa est un visionnaire, il veut accélérer le développement de son pays et renforcer les échanges commerciaux avec les Européens. C’est ainsi qu’il signe en 1883 l’ accord commercial  » Akwa Woermann , acte préparatoire majeur du traité qui va suivre un an plus tard , le traité Germano- Duala signé le 12 juillet 1884 . King Dika Mpondo Akwa et king Ndumbe Lobe Bell ont signé un traité dans lequel ils ont attribué les droits souverains , la législation et l’administration de leur pays aux entreprises Woermann et Jantzen & Thormahlen, représentées par les marchands Edward Schmidt et Johann Voss. Ce traité comportait des conditions pour que les contrats existants et les droits de propriété soient maintenus , les coutumes existantes respectées et que l’administration allemande continuerait de payer l’impôt commercial aux rois comme avant. Les peuples jusqu’ici unis par la communauté de destin , une constitution progressive de la nation camerounaise. Les Allemands avaient juste besoin d’un document officiel pour prétendre juridiquement aux possessions coloniales face aux autres puissances européennes dans la compétition sur le partage de l ‘ Afrique et ses bandes côtières à la conférence de Berlin. Ainsi, sous prétexte d’une souveraineté acquise, ils transgressèrent les réserves du traité et dedaignèrent les pouvoirs coutumiers .

Le conflit germano- Duala était alors inévitable dans la mesure où il existait une différence fondamentale entre la manière dont les allemands et les Duala percevaient le protectorat allemand et les droits qu’il donnait aux administrateurs coloniaux sur leur sol. Après la suppression en 1887 du statut de  » king » et des avantages au profit de celui de « chef supérieur  » auxiliaire de l’administration , l’ usage du fouet et de la destitution furent alors utilisées comme armes décisives par lesquelles le gouvernement colonial allait briser toutes velléités d’indépendance des chefs . L’idée qui sous- tendait ces décisions était de montrer l’étendue du pouvoir des colonisateurs et de prévenir par ce fait , même toutes autres tentatives de rébellion.

Mpondo Akwa est arrêté le 22 septembre 1911 et détenu au commissariat de Bonanjo, il fut condamné à 10 mois et 3 semaines de travaux forcés. En Août 1912 , Ludwig Mpondo Akwa fût transféré à Banyo où il fut maintenu en détention. Mais après une tentative d’évasion en Avril 1913 , il fut rattrapé et condamné à 3 ans d’enchaînement en juin de la même année. On le deportera à Ngaoundere , loin de la frontière Nigériane et du résidant allemand de Banyo vraisemblablement acquis à sa cause, pour y purger sa peine .

 

Jules Epoh : 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire