Douala 1er- 57e édition de la fête nationale de la Jeunesse : La Section OJRDPC Wouri 1 sensibilise les jeunes sur les dangers liés à la Consommation des stupéfiants .

0
Partager sur :
En prélude à la célébration de la fête nationale de la Jeunesse , la section OJRDPC Wouri 1 a organisé une conférence – débat sur les dangers inhérents à la Consommation des stupéfiants en milieu jeune . Les échanges se sont déroulés le 10 Février 2023 dans la case municipale des grands Moulins de Douala 1er sis au lieu dit grand Moulin Deido . C’était en présence du représentant du Maire de Douala 1er.

La Case Municipale des grands Moulins , ouvrage de la commune d’arrondissement de Douala 1er , située au lieudit  » Grand Moulin  » sis Deido a servi de cadre le 10 février 2023 à une conférence – débat ayant pour thème central , les dangers liés à la Consommation des stupéfiants en milieu jeune . C ‘est une initiative de la section OJRDPC Wouri 1et pilotée par son vice-président king Ngando Akwa Ndoumbe. De nombreux jeunes scolarisés issus des lycées et collèges de Douala 1er se sont abreuvés pendant de longues heures aux différents exposés développés par des experts en la matière, parmi lesquels un officier de police de 2e grade et un Psychologue .

Publicité
Publicité
king Ngando Akwa Ndoumbe, vice-président de la section OJRDPC Wouri 1 .

 » A l’ aube de la 57e édition de la fête nationale de la Jeunesse , OJRDPC Wouri 1 a pensé à traiter d’une question extrêmement épineuse …il s’agit des violences et la consommation des drogues en milieu scolaire . L’an dernier , nous avions traité cette question…la répétition étant la mère des sciences , nous traitons également la même thématique cette année…sachant que les jeunes sont le fer de lance de la nation …les perdre serait un échec pour nous en particulier et pour tout le Cameroun en général …nous à l’OJRDPC Wouri 1 , nous avons prévu traiter ce thème sur trois années, afin d’impacter ces jeunes qui sont aujourd’hui en manque de repère , qui mieux que nous pour leur parler ?. L’ambition est d’impacter positivement leurs vies afin qu’ils ne plongent pas dans les déboires …le message que je peux envoyer aux jeunes aujourd’hui est le suivant : qu’ils essayent d’identifier leurs modèles …malgré le taux de chômage ambiant au Cameroun, on a les modèles…ils doivent s’inspirer de ceux qui ont réussi et non des échecs..
Ils doivent éviter la Consommation des drogues… » relève le vice-président de la section OJRDPC Wouri 1 king Ngando Akwa Ndoumbe.

Lingom Emmanuel Juste , superviseur général de l’institut Tyranus ( centre de formation chrétienne et citoyenne ) destiné à bâtir l’homme et la nation faisait partie du panel . Ce dernier estime que pour bâtir un Cameroun de demain susceptible à produire les résultats meilleurs , il faut d’abord éradiquer ces fléaux sociaux

Lingom Emmanuel Juste, panéliste

 » …C’est plus que l’espérance , c’est l’engagement , la détermination pour un Cameroun de demain meilleur avec les jeunes d’aujourd’hui…il faut faire un travail de fond pour être sûr que nous communiquons au niveau des principes , des valeurs , des croyances, pour que les gens soient sûr d’eux-mêmes d’abord avant de valoriser les autres autour d’eux…C’est un combat de profondeur qui doit garantir les résultats …nous avons ici dans la salle des jeunes de tout genre ( scolarisés, travailleurs, étudiants , élèves , chômeurs…) C’est tout ce mélange qui fait qu’il y’a parfois des déviances des uns qui influencent négativement les autres … » explique le panéliste Lingom Emmanuel Juste.

Au cours de son exposé, il a tenté d’élucider les différentes causes liées à la Consommation des stupéfiants en milieu jeunes. Pour lui, la cause n’est pas à chercher loin…par ce que dit -il ,l’enfant vient au monde comme un ordinateur qu’on vient d’acheter avec une mémoire vide . Ce spécialiste croit savoir que son milieu familial est le milieu d’enregistrement des premiers programmes. Notamment, les valeurs qui s’y trouvent, les croyances qu’on y développent …toutes ces valeurs façonnent l’homme et le rend crédible , respectable, honorable . L’expert demande que l’on doit soigner les réalités familiales de telle sorte à bâtir l’homme, la famille et la nation… »Si l’individu sort de sa famille avec des bonnes valeurs, il peut influencer positivement son entourage  » conclut – il

 

Cette conférence- débat a vu la présence de nombreux jeunes parmi lesquels la jeune ingénieuse Adeline Alvine Ngoutse , qui a tiré plusieurs leçons au sortir de ces échanges.

 » J’ai retenu que les drogues sont vraiment nocives pour la santé …C’est vrai que les jeunes prennent ça comme une blague…C’est un cycle sans fin …il faut avoir beaucoup de courage, d’amour et d’abnégation pour pouvoir sortir de là… » souligne t’ – elle.

Ayant pris conscience des dangers liés à la Consommation des stupéfiants en milieu jeune , Adeline Alvine Ngoutse exhorte les jeunes à cesser de fumer les drogues…estimant que ce n’est pas bon pour la santé , ça détruit le développement personnel et la confiance en soi … » j’ai envie de leur dire qu’ils reviennent sur terre , qu’ils croient en eux …j’espère que à force de répéter, ils pourront changer d’habitude… » conclut t’-elle.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire