Douala 1er – 57e fête nationale de la Jeunesse : Le Canton Deido abrite les festivités.
Désormais, la célébration de la fête nationale de la Jeunesse sera rotative dans l’arrondissement de Douala 1er . C’est ce qui ressort de la réunion préparatoire organisée ce Mercredi 08 février 2023 par le Maire de Douala 1er Jean Jacques Lengue Malapa par ailleurs président de la section RDPC Wouri 1. Ces assises interviennent à la suite d’une note relative à l’organisation de la fête nationale de la Jeunesse , signée le 06 février 2023 par le sous-préfet de Douala 1er Oumarou Michel . Pour cette 57e fête nationale de la Jeunesse , le Canton Deido ouvre le bal.
Le Maire de l’arrondissement de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa a organisé ce Mercredi 08 février 2023 , une réunion préparatoire avec des jeunes leader en vue de la célébration de la 57e édition de la fête de la jeunesse dans sa circonscription électorale. De cette concertation, il ressort que la célébration de la fête nationale de la Jeunesse sera désormais rotative entre les trois Cantons de Douala 1er ( Deido , Akwa et Bell ) . Pour l’autorité , il est non seulement question de rendre plus populaire la fête de la jeunesse , mais aussi de créer la saine émulation entre les communautés. Ce nouveau format acté de commun accord avec tous les maillons de la chaîne de cette unité administrative dont les chefs supérieurs de 1er degré et les responsables des administrations impliqués , sera implémenté dès cette 57e édition . Elle sera d’ailleurs délocalisée et célébrée dans le Canton Deido tels qu’il ressort du choix des chefs supérieurs. Au cours de ladite réunion , une quête a été initiée séance tenante en vue de collecter les fonds qui serviront à l’organisation de cette fête de la jeunesse. Par ailleurs, le site du carrefour » École Publique Deido « face le commissariat de sécurité publique du 9e arrondissement a été retenu pour abriter les festivités du 11 février 2023.
A quelques jours de la célébration de cette fête consacrée à la jeunesse camerounaise, le sous-préfet Oumarou Michel dans sa correspondance du 06 février 2023 , émet le vœux que cette fête connaisse un engouement populaire retentissant et exhorte les différentes parties prenantes à peaufiner les préparatifs afin de garantir le succès éclatant de cette édition dans l’arrondissement de Douala 1er.
Un appel de l’autorité administrative entendu par le Maire de Douala 1er qui affûte déjà ses armes pour la réussite de cette fête.
» Comme d’habitude, Douala 1er va célébrer de manière populaire cette fête nationale de la Jeunesse …parceque cette année, nous avons délocalisé le lieu de la cérémonie en relation avec le sous-préfet, les chefferies supérieures et traditionnelles et les forces vives de notre arrondissement…donc la fête aura lieu à l’école publique Deido qui est un quartier relativement bouillant…nous appelons tous les jeunes à participer à cette manifestation …le RDPC comme d’habitude n’a pas manqué de mobiliser ses jeunes militants par des actions d’envergures sur le terrain pour une démonstration tout azimut …le RDPC reste fidèle à ses missions travaillant main dans la main avec le gouvernement… » déclare le Maire Lengue Malapa.
En prélude à cette édition , plusieurs activités seront organisées à Douala 1er pour le grand bonheur des jeunes…il s’agit entre autres des conférences- débats , des activités sportives... » Et comme le président l’avait dit , le RDPC doit mener beaucoup d’activités…C’est le leitmotiv qui sous-tend notre action…nous travaillons pour rehausser le niveau de cette manifestation… « ajoute le Maire de Douala 1er.
Message du Maire de Douala 1er aux jeunes.
Jean Jacques Lengue Malapa a saisi cette occasion pour inviter la jeunesse de Douala 1er à faire très attention en ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux, plateforme propice aux manipulations de tout ordre … il leur a demandé d’être plus vigilants…il les invite , ceux ayant atteint l’âge électoral , de s’inscrire sur les listes électorales pour les prochaines échéances de 2025. Pour ce qui sont des sénatoriales 2023 , l’homme s’engage à se battre pour une victoire finale du RDPC. » Nous allons y mettre pour avoir le meilleur score possible, pour que le RDPC ait le suffrage qui permet d’avoir des sièges de sénateurs… » promet le Maire de Douala 1er Jean Jacques Lengue Malapa. A l’issue de cette réunion préparatoire, le vice président de l’OJRDPC Wouri 1 a réuni les jeunes pour une séance de travail toujours en relation avec l’organisation de la fête du 11 février 2023 . En rappel cette célébration de la fête nationale de la Jeunesse édition 2023 est placée sous le thème : « Jeunesse , réarmement moral , civique et entrepreneurial , gage de discipline pour l’édification du Cameroun Uni et prospère. «