🇨🇲 Douala 1er- Célébration de la fête de la Musique 2024 : Le Makossa , sous les feux de projecteur.
Un peu plus de 50 artistes musiciens ont pris part ce 21 Juin 2024 , à la célébration de la fête de la Musique . Un rendez-vous culturel organisé par la Commune d’arrondissement de Douala 1er en collaboration avec ses partenaires. Au cours de ces festivités, le « Makossa » a été mis en vitrine par les organisateurs.
» Makossa , patrimoine culturel national. C’est sous ce thème que s’est célébrée la 42 e édition de la fête de la musique organisée par la Mairie de Douala 1er. Parmi les légendes de la musique camerounaise conviées à cette réflexion , figurent , Ben Decca ,Salé John , Beko Sadey …
» la Mairie de Douala 1er et le projet USC ont décidé de promouvoir les valeurs culturelles qui sont importantes au sein de notre Communauté nationale ( le Chant Chorale, la danse , la culture traditionnelle et tous les artistes qui ne peuvent pas se projeter. C’est la raison pour laquelle Douala 1er a décidé de les accompagner en premier lieu …nous avons tenu un colloque à la Mairie ce matin ( 21 Juin 2024 ) où il y’avait un grand nombre d’artistes…nous avons ouvert un site pour les artistes de Douala 1er et ceux qui viennent des environs et d’ailleurs. Pour que la promotion de leur art se fasse aujourd’hui, on s’est rendu compte qu’il y’a un déficit communicationnel des artistes. Nous allons les aider à les promouvoir…si le Ndole a été primé , la Musique Camerounaise pourrait suivre le pas. Je voudrais ici apprécier la participation et l’implication des Chefferies traditionnelles dans cet nouvel élan et ce qui va nous faire aller plus loin dans la promotion de nos valeurs traditionnelles.》déclare Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.
En outre , dans la politique culturelle élaborée par cette collectivité territoriale décentralisée, la Musique occupe une place importante
《 Douala 1er a une politique culturelle. Et dans celle – ci , la Musique est un élément clé . Chaque année, on aura des activités sur la fête de la musique. On est à la 2e édition, il y’aura une 3e voire 4e édition. La 1ère édition a été organisée au canton Deido . La 2e édition est organisée au canton Bell et la 3e édition sera au Canton Akwa. C’est une fête qui va circuler dans les différents Cantons .》 a déclaré Pr. Esso Elame.
Au – delà de célébrer la musique chaque année , la Commune d’arrondissement de Douala 1er a mis sur pied une politique visant à accompagner les artistes et de faire en sorte que leurs conditions de vies soient améliorées. Il est question pour cette municipalité de promouvoir le Makossa comme un patrimoine culturel national《 les publications sont en cours . On va faire les travaux scientifiques sur le Makossa comme un patrimoine national…il y’aura des travaux de recherches pour voir dans quelle mesure et comment cette musique a propulsé et accompagné le Cameroun…Comment elle est indispensable pour le Cameroun et qu’est-ce qu’il faut faire pour la protéger ? Pour avoir un label Makossa qui soit pourquoi pas patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous allons également éduquer la jeunesse sur la musique. En terme d’impact économique … Comment mettre en place l’industrie culturelle…voilà les éléments qui sont présents dans l’agenda 21 local de Douala 1er qui voudrait être une commune durable à l’horizon 2035 . Cette 2e édition se focalise sur le Makossa. Il est question de collecter toutes les informations sur le Makossa…on va parcourir toutes les musiques Sawa et toutes les autres musiques camerounaises en vue de propager le dialogue interculturel entre les différentes musiques camerounaises. 》 a ajouté Pr. Esso Elame, partenaire de la Mairie de Douala 1er.
Cette initiative prise par la mairie de Douala 1er a été hautement saluée par bon nombre d’artistes musiciens présents aux festivités
《 si je suis ici aujourd’hui, c’est uniquement à cause de Douala 1er. J’ai vu dès le début l’apport et le respect que cette mairie a tendance à accorder aux artistes. Car s’il fallait vraiment commémorer la fête de la musique, je dirais qu’elle est inadéquate dans notre pays. Seulement par le biais de Douala 1er, on a au moins des projets en vue à l’instar d’un site internet dédié aux artistes. Je tire exceptionnellement un coup de chapeau à Douala 1er qui nous a donné une possibilité de s’épanouir. 》 a apprécié l’artiste musicien Ben Decca.
Ce tenor du Makossa camerounais a saisi cette occasion pour inviter ses collègues et confrères artistes, d’éviter d’être atteints par le syndrome de » je sais tout » comme tous les Camerounais notamment être en même temps , musicien , arrangeur , compositeur…《 ayons l’humilité de reconnaître nos limites, nos lacunes…nous irons plus loin en sachant que seul on peut aller plus vite alors que lorsqu’on est nombreux, on va plus loin. Faut qu’on revienne sur le culte de l’excellence, sur l’honnêteté intellectuelle et la probité…》 conseille Ben Decca, artiste musicien camerounais .
Selon l’artiste musicienne Beko Sadey , toutes les Mairies du Cameroun doivent emboîter le pas à la Mairie de Douala 1er.
《 Nous avons attendu beaucoup d’années pour que l’Etat prenne les choses en main…c’est à dire nous construire des salles de spectacles… l’art se meurt . Vous savez que un pays sans culture, est un pays mort . Et nous faisons des oeuvres de l’esprit . Ça veut dire que nous sommes inspirés par l’esprit de Dieu et nous vulgarisons ceci à travers le monde. Nous fûmes aussi jeunes et nous avons fait le tour du monde en Makossa…donc aujourd’hui la Mairie de Douala 1er a pris à bras le corps le problème de l’art musical . Je pense qu’il y’aura un début d’avancement. 》 pense Beko Sadey , artiste musicienne camerounaise.
Jules Epoh / Didier Kieretu