Douala 1er – l’incivisme fiscal : un fléau qui plombe l’accroissement des recettes municipales.
A la faveur de la double session du conseil municipal de la commune d’ arrondissement de Douala 1er , tenue le 10 Août 2022 à la salle des fêtes d’Akwa et consacrée à la présentation du rapport d’exécution du budget à mi- parcours de l’exercice 2022 au 31 juillet 2022 et couplée au débat d’orientation budgétaire , le président du conseil municipal , le maire Jean Jacques Lengue Malapa , est monté au créneau afin de fustiger avec force , le comportement malsain et irresponsable de certains usagers qui peinent à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux tels que prévus par la réglementation en vigueur. Il va plus loin en déclarant que certains prestataires de Douala 1er , payent plutôt leurs taxes dans les autres arrondissement s du Wouri , du fait des limites territoriale confuses et non précises de la communes de Douala 1er que se soit au niveau du quartier » Congo » ou encore Youpwe . Pour l’autorité municipale de Douala 1er , ces phénomènes ne sont pas de nature à rendre performante l’assiette fiscale .
En prenant part aux travaux , le préfet du Wouri Benjamin Mboutou, par ailleurs autorité de tutelle , a suggéré au maire de Douala 1er , quelques niches susceptibles de puiser les recettes fiscales . Il s’agit entre autres de la taxe foncière dont il exhorte les conseillers municipaux à être des exemples auprès des populations en s’acquittant de leurs taxes foncières . Une taxe qui est reversée à 100% dans les caisses de la municipalité , malgré qu’elle soit collectée par le centre des impôts agréé . Le préfet invite également ces membres du conseil municipal à s’impliquer à fond dans le recouvrement forcé des taxes locales . Car partant du postulat que chaque conseiller est maire dans son quartier .
Malgré ces goulots d’étranglement qui font stagner les recettes municipales , la commune de Douala 1er poursuit sereinement son œuvre de développement au profit des populations locales . Résultat: Rendu au 30 juin 2022 , sur les projections budgétaires de l’ordre de 3 milliards 700 millions de francs CFA , avec des réajustements au niveau de la dotation générale de fonctionnement ainsi que la contribution de la contrepartie venue de l’État , le rapport d’exécution du budget à mis – parcours de l’exercice 2022 affiche 1 milliards 497 millions de FCFA . Soit un taux de réalisation à hauteur de 41, 7% . Selon le préfet , il s’agit d’un bilan mitigé et souhaite que l’exécutif municipal s’attelle à franchir le seuil de 80% pour les 4 derniers mois de l’exercice restant .
» Nous pensons que nous allons dépasser les 80% de la réalisation de nos recettes et dépenses , ce qui va permettre d’améliorer le cadre de vie de nos populations » lance le maire Jean Jacques Malapa au sortir des travaux . L’autorité de tutelle , dans son rituel de recommandation , invite le maire à sécuriser davantage les recettes municipales en veillant sur les agents communaux véreux . Au chapitre du désordre urbain , le préfet encourage la municipalité de Douala 1er d’engager des actions concertées avec la communauté urbaine de Douala , qui vont faire en sorte que la ville de Douala retrouve son éclat d’antan . Il demande d’ailleurs aux autorités municipales concernées de s’inspirer de l’exemple des villes africaines modernes à l’instar de Kigali au Rwanda et Lomé au Togo.
Jules Epoh