Urbanisation-Douala 1er : Une société locale pour la gestion des ordures ménagères en gestation .
L’annonce a été faite par le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er , Jean Jacques Lengue Malapa. C’était le vendredi 23 décembre 2022 à la faveur de la session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote et l’adoption du budget pour l’exercice 2023.
L’une des principales attractions de la dernière session du conseil municipal de la commune d’Arrondissement de Douala 1er tenue le vendredi 23 décembre 2022 aura été le vote d’une délibération , donnant le plein pouvoir au maire , de mettre sur pieds une société locale en charge de gérer les ordures ménagères ( pré- collectte ) . Pour rendre cette opération plus dynamique et efficace , les conseillers municipaux de chaque quartier, seront associés audit projet.
» je voudrais vous rassurer, concernant la société locale pour la gestion des ordures ménagères dans chaque quartier , les conseillers municipaux de chaque quartier seront associés … la mairie de la ville de Douala , donnez nous la possibilité de vous aider à rendre la ville propre …parceque très souvent, vous nous accusez de n’avoir pas travailler pour l’enlèvement des ordures…avec les maigres moyens que nous disposons, on a créé un mécanisme destiné à la pré- collectte… » déclare le chef de l’exécutif municipal de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa .
A la suite du maire de Douala 1er, le préfet du Wouri Benjamin Mboutou, par ailleurs autorité de tutelle dira que s’il y’a un problème de gestion des ordures ménagères dans la ville de Douala, la défaillance ne vient pas de la commune de Douala 1er , car c’est une compétence dévouée à la communauté urbaine de Douala. Parmi les délibérations votées au cours de cette séance plénière, figure également celle qui autorise le Maire à construire une briqueterie municipale à Mulanga . Ce projet émane d’un pan de la coopération avec l’Union européenne .
La Mairie de Douala 1er honorée au-delà des frontières nationales.
Au cours de cette session du conseil municipal, le Maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er va annoncer à l’assistance que l’institution dont il a la charge , vient d’être honorée à Grenoble, une ville verte de l’ Union européenne. C’est dans le Cadre de la coopération avec la Mairie de Haskovo en Bulgarie , Saint Louis au Sénégal et Marciano en Italie. La Mairie de Douala 1er a été primée parmi les 17 pays et organisations impliquées dans des programmes de coopération internationale décentralisée portant sur le développement et les villes durables » c’est parceque nous avons engagés un certain nombre de préalables pour la gestion de notre commune en relation avec les objectifs de développement durable … pour cela , nous avons reçu un parchemin , bref nous avons été primés « se réjouit le Maire Lengue Malapa.
Vote du budget pour l’exercice 2023 de la commune d’Arrondissement de Douala 1er.
Le budget de l’exercice 2023 , a été adopté en recettes et dépenses à hauteur de 4,080 milliards de francs CFA. Soit 1, 18 % de hausse ( environ 72 millions de francs CFA ) par rapport à l’enveloppe de l’exercice 2022 voté à hauteur de 3, 44 milliards de francs CFA. Selon le président du conseil municipal, les conseillers municipaux ont souhaité obtenir un budget ambitieux et réaliste qui se rapproche de l’état d’exécution du précédent budget . » Nous n’avons pas voulu une plus grande hausse car , nous avons constaté que dans le cadre de l’exécution du budget précédent, nous avons fait face à certaines difficultés, que nous voulons eviter en 2023 « a édifié le Maire de Douala 1er .
« Nous sommes entrés non seulement sous l’ère du budget programme, mais aussi du budget participatif…parceque ce budget est l’émanation des efforts des populations de Douala 1er et de tous ceux et toutes celles qui y tiennent une activité économique, une émanation de leurs doléances et nous avons décidé que désormais les conseillers municipaux vont relayer cela auprès des populations, en même temps que nous descendrons dans les quartiers et villages , pour recenser les préoccupations de celles _-ci , afin que le budget au moment de son exécution soit en adéquation avec les recettes fiscales… » relève le Maire de Douala 1er.
Par ailleurs, 11 points ont ponctué la session du conseil municipal consacré au vote et à l’adoption du budget de la commune d’Arrondissement de Douala 1er. Points parmi lesquels figurait la validation du plan communal de Développement de la CAD 1er , d’un montant de 17 milliards de francs CFA, bâti autour de 420 microprojets sociaux, économiques, culturels , sportifs ,écologique au profit des jeunes et des femmes de Douala 1er. Ce plan communal de Développement de la commune d’Arrondissement de Douala 1er, a été élaboré en partenariat avec le programme national de développement participatif ( Pndp) . Il va contribuer à promouvoir et à implémenter une politique de développement inclusif et intégré dans l’Arrondissement de Douala 1er.
D’après le préfet du Wouri Benjamin Mboutou, les conseillers municipaux ont voté un budget réaliste dans la mesure où il émane d’un plan de développement communal sur lequel ils ont librement débattu, délibéré et adopté. Par ailleurs, l’autorité de tutelle note également avec satisfaction que la méthodologie de confection a été respectée avec le nouveau concept de débat d’orientation budgétaire, qui vient désormais en prélude au vote du budget et là, les conseillers municipaux ont adopté le budget en tenant compte des réalités du terrain. Au chapitre des recommandations, le préfet du Wouri exhorte l’exécutif communal de Douala 1er à renforcer davantage les actions en faveur de la décentralisation, la mobilisation des ressources propres et une meilleure prise en compte des besoins des populations.
Pour ce qui concerne le plan d’investissement annuel pour l’exercice 2023 , la mairie de Douala 1er va une fois encore aménager des rues dans la ville de Douala 1er. Elle construira une briqueterie municipale à Mulanga, tout comme l’agrandissement des écoles publiques communales de Bali , Deido , Bonamouang et New- Deido. Toujours pour cet exercice, un debarcadere / embarcadère sera construit à Akwa-nord. Le Maire prévoit également dans cette enveloppe, la construction d’une salle de conférence polyvalente qui nécessitera un collectif budgétaire courant 2023 .
Journées culturelles de Douala 1er.
Au plan socio-culturel, la mairie de Douala 1er, annonce l’organisation prochaine des journées culturelles de Douala 1er où les cantons et autres contributions seront reçus. Ce sera dans le cadre d’ une coopération avec l’une des structures de l’Union européenne, ayant un volet axé sur le développement de la culture.