Douala 3e – Mariages collectifs : Le Maire Valentin Epoupa Bossambo scelle l’union de 31 couples .

0
Partager sur :

31 couples ont convolé en justes noces Mercredi 17 Mai 2023 à la Mairie de Douala 3e , notamment au lieudit Complexe Zen village sis à Logbaba . C’était à la faveur de la célébration des mariages collectifs civiles organisés par l’exécutif municipal de ladite Mairie en marge de la journée internationale des familles.

31 couples venus des 4 coins de l’arrondissement de Douala 3e ont désormais tourné le dos à l’union libre ou concubinage après plusieurs années de vie commune sous un même toit . Ces couples ont officialisé leur union à l’occasion de la célébration des mariages collectifs civiles initiés par le l’exécutif municipal de Douala 3e. Pour célébrer solennellement ces mariages, le célébrant principal , c’est-à-dire le Maire de Douala 3e , Valentin Epoupa Bossambo était accompagner par 4 de ses adjoints à savoir le 1er adjoint au maire Joseph victor Ateba , le 2e adjoint Jean Edoubwan , le 4e adjoint Vincent Ngambou et la 5e adjointe au Maire , Mme Marie Denise Abeng epse Essola Samba. D’entrée de jeu , le maire de Douala 3e a situé le contexte dans le lequel se déroulait cette célébration qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la journée internationale des familles célébrée le 15 Mai 2023.

Publicité
Publicité
Valentin Epoupa Bossambo , maire de Douala 3e .

《 l’exécutif municipal a pensé que chacun de nous à un certain âge , lorsque les conditions sont réunies, doit pouvoir bénéficier de mariage . Et pour cela nous avons choisi à l’occasion de la semaine de la famille qu’on puisse vous permettre lorsque les conditions sont remplies de pouvoir vous mettre ensemble et celebrer officiellement votre vie commune. 》indique le Maire de Douala 3e.

Par la même occasion, le chef de l’exécutif communal avec son statut d’officier d’état civil a rappelé aux différents couples les dangers d’une union libre ou concubinage.

《 rester dans l’union libre est toujours compliquée quand il faut reconnaître l’enfant … Par ce que après la naissance , il y’a les procédures qu’il faut respecter pour pouvoir reconnaître l’enfant et que se soit désormais officielle…A partir d’aujourd’hui et après cet événement , vous n’aurez plus à remplir cette formalité…nous souhaitons à chacune et chacun un heureux mariage …cette compétence qui est celle de l’officier d’État civile , nous l’exerçons avec les règles de la république et faisons pour que l’accès au service vous soit toujours faciliter …》 rappelle le Maire, célébrant principal .

Au cours de cette cérémonie très courue par les familles , proches , amis et connaissances des différents couples, le 1er adjoint au maire de Douala 2e Jean Edoubwan s’est inspiré du code civil camerounais pour édifier les uns et les autres sur les devoirs et les obligations des conjoints et des conjointes dans le foyer .

Jean Edoubwan, 2e adjoint au Maire.

《 le mariage est la consécration de l’amour entre l’homme et la femme… il est encadré par le code civil du Cameroun dans les articles 212 , 213 , 214 et 215…il s’agit des articles qui font l’essence du mariage.》relève Jean Edoubwan, 2e adjoint au Maire.

Dans la foulée, le 1er adjoint au maire s’est prêté à un exercice à l’allure d’un cours magistral visant à prodiguer des conseils aux couples qui viennent de s’unir officiellement devant Dieu et les hommes .

Joseph victor Ateba , 1er adjoint au maire de Douala 3e .

《 Mettez – vous ensemble pour donner une éducation citoyenne , républicaine à vos enfants…apprenez à vos enfants de respecter les aînés , la chose publique, de respecter les institutions de la république ainsi que ceux qui les incarnent . Mettez- vous ensemble pour éduquer vos enfants afin de faire d’eux une bonne relève pour vous même et de façonner aussi de bons citoyens de demain pour la république…la république attend de vous , de donner 24 bons citoyens…faudrait qu’il y’ait un réarmement moral dans nos familles…aimez- vous tendrement , langoureusement , puisque le mariage a été institué afin que vous soyez ensemble et vivre le bonheur …votre mariage durera de l’éternité en éternité…》 conseille le 1er adjoint au maire de Douala 3e , Joseph victor Ateba.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 694 80 67 68 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire