Douala – action citoyenne : le député Joshua Osih redonne de l’éclat à l’école publique de New-Deido .
L’école publique de New- Deido a fait sa mue à la faveur des travaux de réhabilitation , engagés par l’homme politique et député de la nation Joshua Osih avec l’aide de Me Adeline Lord Djomgang député suppléante et des camarades du SDF .
A la faveur de la récente rentrée scolaire 2022 – 2023 , les murs internes et externes de cette école primaire publique située à Douala 1er , ont reçu une couche de peinture . Dans la foulée, les toilettes ont été réaménagées avec en toile de fond , la construction et l’aménagement d’un espace de jeux multi-sports ( basketball, volleyball , handball … ) , la réhabilitation des plafonds dans les salles de classe et les vérandas , l’aménagement d’un bloc latrine avec 3 compartiments , la rénovation complète des bureaux des directeurs des groupes 1 , 2 ,3 et 4 , la réfection de la clôture , confection et pose de 2 grands portails métalliques , la pose de deux lampadaires etc, . La visite guidée faisant office de présentation et de rétrocession solennelle aux populations, de ce chantier de réhabilitation de l’école publique de new – Deido a eu lieu ce lundi en matinée 26 septembre 2022 sous la conduite de Me Adeline Lord Djomgang, secrétaire général du SDF , députée suppléante de la circonscription électorale Wouri centre à l’assemblée nationale et conseillère municipale à la commune d’arrondissement de Douala 1er. En rappel ,ces travaux relatifs à la réhabilitation de cette école primaire publique avaient été réalisés du 10 août au 30 Août 2022 par le SDF à travers ses élus locaux à l’instar de l’honorable Joshua Osih , 1er vice président du social démocratic front et parlementaire et Me Adeline Lord Djomgang députée suppléante à Wouri- centre.
» Nous avons décidé de travailler pour les populations, c’est par ce que nous sommes des élus locaux… dans le cadre de nos missions , en tant que élus , nous avons pris comme engagement , de réhabiliter cette école qui était dans un état de délabrement total…nous l’avons fait parceque nous avons été saisis par les responsables de l’école et les habitants du quartier new- Deido. C’est dans cet engouement que nous avons décidé de refaire entièrement tous les travaux de cette école… l’année dernière, on avait ici moins de 20 élèves … Une réhabilitation qui a permis aux parents de réinscrire les élèves dans une école publique qui normalement devrait coûter moins chère » confie le secrétaire général du SDF Me Adeline Lord Djomgang.
En procédant à la rétrocession de cette établissement scolaire , Me Adeline Lord Djomgang est revenue sur la polémique autour du choix de la couleur , fortement critiquée par l’opinion publique , lorsque le SDF a préalablement repeint ces murs avec la couleur du parti ( vert – blanc ). » Pour moi , c’est un débat de chiffonniers…la couleur pour moi ne représente rien. En plus, nous sommes dans le canton Deido et que vous savez que la couleur du léopard c’est le vert – blanc . Est-ce que léopard est aussi le SDF ? Je ne crois pas. Le débat n’est pas la couleur…au contraire , c’est sur le cadre adéquat qui puisse accueillir nos enfants… on ne peut pas dire qu’on va l’école et on inscrit l’enfant dans un milieu insalubre , malsain et délabré… » renchérit le SG du SDF
Cette action citoyenne des élus locaux du Wouri centre et Douala 1er , a été appréciée par les populations de New- Deido à l’ instar du chef de quartier de grand moulin , assurant ainsi l’intérim au quartier New-deido Thomas Njengoua . » c’est ce que nous demandons à tout un chacun qui accepte de faire la politique et de représenter le peuple qui l’a élu, de venir en retour lui dire merci… je dis merci pour cet élan de coeur… » remercie le chef de quartier grand moulin.
Didier Kieretu