Douala- Célébration de la journée internationale du travail : le Personnel de la CUD revendique la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail.

0
Partager sur :

Ces griefs ont été portés à l’attention de l’exécutif communautaire par les délégués du personnel réunis au sein du syndicat départemental des travailleurs des communes du Wouri. C’était ce lundi 1er Mai 2023 à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, 137e édition. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la salle des fêtes d’akwa en présence du 2e adjoint au Maire de la ville de Douala Dr Roger Njitchoua.

Au sortir du défilé des travailleurs ce Lundi 1er Mai 2023 à la place de la vallée Besseke à Bonanjo, le personnel de la Communauté Urbaine de Douala ont pris rendez-vous à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa afin de poursuivre les activités consacrées à cette journée dédiée aux travailleurs. Dans la foulée les délégués du personnel réunis au sein du syndicat départemental des travailleurs des communes du Wouri , ont formulé une série de revendications axée sur la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail du personnel de la CUD.

Publicité
Publicité

Revalorisation salariale

Le porte-parole des délégués du personnel de la communauté urbaine de Douala, lors de sa prise de parole , a signifié que les salaires actuels sont faibles par rapport au niveau de la vie . Face à cette préoccupation , les délégués du personnel demandent à l’exécutif Communautaire de respecter le décret du président de la république, en insérant dans les prochains salaires , l’augmentation des 5% et les effets induits du Smig ( salaire minimum interprofessionnel garanti .) Autres problèmes soulevés, le non respect du délai lié au traitement des dossiers…

Amélioration des conditions du travail…

Jordan Doume Elologue , porte-parole du délégué de personnel.

《 Je me suis permis de compter le nombre d’employés dans un bureau de l’une de ces directions. Dans moins de 9 m2 ,il y’a près de 20 employés …toutes les conditions sont réunies pour un rendement pas à la hauteur…》 relève le porte-parole du délégué de personnel.

Dr Roger Njitchoua, 2e adjoint au Maire de la ville de Douala .

En prenant la parole , le 2e adjoint au Maire de la ville de Douala, Dr Roger Njitchoua a tenu à rassurer l’ensemble du personnel sur leurs craintes . 《 je peux vous rassurer que chacune de ces revendications sera examinée avec la plus haute attention…je vous encourage à multiplier les rencontres de concertation avec l’exécutif Communautaire pour regarder dans la même direction en ce qui concerne les problèmes, difficultés et revendications des agents 》 rassure le 2e adjoint au Maire de la ville de Douala Dr Roger Njitchoua.

Par ailleurs, il fait observer que l’emploi à la CUD ( Communauté Urbaine de Douala ) est bien stable. Il garantit aux différentes catégories de personnel de l’institution , une insertion sociale fort honorable au sein de leurs familles et même de leurs communautés respectives …

Quelques réponses apportées séance tenante par le 2e adjoint au Maire de la ville de Douala…

Dr Roger Njitchoua, 2e adjoint au Maire de la ville de Douala .

《 A la faveur du décret présidentiel du 21 Mars 2023 fixant le Smig , il a été accordé à l’ensemble des employés du Cameroun une revalorisation du salaire de 5,2 %…Sous l’égide de Monsieur le Secrétaire général, un groupe de travail a été mis sur pied depuis le 13 Avril 2023 en vue de proposer à la hiérarchie la nouvelle grille de rémunération des personnels de la CUD en juste application de la haute directive du chef de l’Etat… pour ce qui est des conditions de travail, des efforts sont faits pour une amélioration constante . Toutefois, l’achèvement de l’immeuble R+8 et des travaux de la réhabilitation de l’hôtel de ville sont des solutions pérennes à cette problématique … J’ai demandé à la direction des grands travaux ( DGT) de veiller au respect des délais d’achèvement de ces bâtiments notamment celui de l’immeuble R+8 annoncé au mois d’octobre 2023 …》rassure le 2e adjoint au Maire de la ville de Douala Dr Roger Njitchoua .

Reconnaissance des efforts consentis par l’exécutif Communautaire en faveur du personnel…

Parmi ces efforts, on peut citer entre autres la régularité des salaires, la reprise de l’assurance , le règlement progressif des arriérés de la cnps( Caisse Nationale Prévoyance Sociale ) , la tenue régulière des avancements en faveur du personnel , la restriction partielle des primes aux agents affectés à la sécurité interne…

Réalisations de la CUD…

Avant la présentation de ce volumineux cahier de doléances à l’employeur, le porte-parole des délégués du personnel a tout d’abord apprécié les principaux projets réalisés par l’Exécutif Communautaire ces dernières années. Il s’agit entre autres de l’organisation de la foire de la ville, la construction des infrastructures sportives de proximité , l’octroi des bourses citoyennes aux jeunes pour leur formation, le curage regulier des caniveaux et surtout la pro- activité des services en charge du bien- être de la population de la ville de Douala, la valorisation des coutumes à travers les Besua… Pour rappel, cette 137e journée internationale du Travail s’est célébrée sous le thème  » Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale  » .

Travail décent

Selon l’OIT ( Organisation Internationale du travail ) , le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe : l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré , la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale . La liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie et l’égalité des chances et de traitement pour tous hommes et femmes.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire