🇨🇲 Douala Clean City : le gouverneur évalue de l’état de déploiement .
Un peu plus de 6 mois après son lancement dans le Wouri, la mise en œuvre du Programme Douala Clean City a été évaluée ce Mardi 14 Mai 2024 à travers une descente sur le terrain , effectuée par le gouverneur de la région du littoral et le Maire de la ville de Douala .
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral et Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala , ont effectué une descente conjointe sur le terrain en vue d’ d’évaluer l’état de déploiement et d’avancement du programme Douala Clean City. Une activité initiée et prise en charge par la communauté urbaine de Douala . Elle vise à rendre la ville propre et plus attractive . Sur le terrain , les autorités ont fait le constat selon lequel le programme a déjà pris corps dans les 5 Arrondissements Continentaux du Wouri ( Douala 1er , 2e ,3e , 4e et 5e .) Avec à la clé l’implication des comités d’Arrondissement constitués essentiellement des femmes
《 Douala Clean City s’avère être une activité quotidienne… nous sommes pratiquement à plus de 6 mois de son lancement et chaque mois , nous faisons une descente sur le terrain pour évaluer le travail fait par les comités d’Arrondissement. Nous avons constaté que les 5 Arrondissements en dehors de Manoka sont à pied -d’oeuvre et nous félicitons principalement ces comités d’Arrondissement , surtout les dames qui sont sur le terrain …parcequ ‘ elles n’attendent plus la journée citoyenne de propreté ( jeudi propre ) . Mais elles font chaque matin avant de vaquer à leurs occupations. La CUD ici prend en charge ces activités et cela booste un peu le niveau de propreté dans la ville. Je vous fais contacter que les axes où nous passions avec des tas d’immondices sont aujourd’hui prorpres parceque ces mamans sont présentes sur le terrain… Reste maintenant à enlever les poubelles qui sont chargées… nous avons terminé par Douala 3e … de ce côté , le travail a beaucoup évolué… nous voulons que des actions citoyennes comme celles-ci soient multipliées … 》 a réagit Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral.
Selon le Maire de la ville de Douala , le programme Douala Clean City c’est de rendre la ville de Douala plus attractive de tel sorte que les investisseurs puissent s’installer et que les habitants de Douala se sentent bien à Douala
《nous avons constaté pour rendre la ville attractive , l’une des premières choses à faire , c’est de mettre la propreté dans la ville…car une ville sale ne plaît à personne. Nous avons été confrontés à une dernière difficulté . La défaillance de certains opérateurs qui nous semblait nécessaire de changer de fusil d’épaule. C’est pour ça que nous avons pris cette option , d’ inviter les populations à s’impliquer davantage. On a commencé par les femmes. Ce sont elles qui élèvent les enfants, qui tiennent la maison… ce sont elles aujourd’hui qui ont pris en main la propreté dans la ville de Douala. Nous en sommes fières. 》 a déclaré Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala .
Didier Kieretu / jules Epoh