Douala – Concours de l’école la plus propre : les trois meilleures écoles primaires primées par Roger Mbassa Ndine .

0
Partager sur :

Il s’agit respectivement du Groupe Scolaire Bilingue Espérance Divine de Sodiko village à Douala 4e , de l’école publique de Bonaberi sis à Douala 4e et l’École primaire UEBC de Bonamouti dans l’arrondissement de Douala 1er . Ces écoles lauréates ont reçu leurs prix des mains de Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala ce Mercredi 10 Mai 2023 . C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l’esplanade de l’hôtel de ville à Bonanjo – Douala.

Sur 50 établissements scolaires en lice pour le concours de l’école primaire la plus propre de la ville de Douala , 3 ont su attirer l’attention du jury en charge de l’évaluation. A l’issue de ce challenge inter -école , le Groupe Scolaire Bilingue Espérance Divine de Sodiko situé à Sodiko – village à Douala 4e , arrache la première marche du podium . En guise d’encouragements et de félicitations, ladite école a reçu de la mairie de la ville de Douala, une plaque parlante de diamant , un certificat d’excellence de la ville de Douala, un certificat d’excellence de l’arrondissement et un prix spécial du Maire de la ville de Douala. Ce prix spécial se traduit par l’aménagement d’un réfectoire dans l’enceinte de ce Campus scolaire . Quant à l’école primaire de Bonaberi située à Bonambappe, elle a été classée 2e au classement général . Glanant au passage une plaque parlante d’or, un prix d’excellence de la ville de Douala , un certificat d’excellence d’arrondissement, 15 tables – bancs . En guise du prix spécial du Maire de la ville de Douala, l’école bénéficiera des travaux d’aménagement des toilettes . Le 3e prix de l’école la plus propre de Douala est revenu à l’école primaire UEBC de Bonamouti dans le 1er arrondissement de Douala. Comme récompenses, l’école a eu droit à une plaque parlante d’argent , un certificat d’excellence de la ville de Douala, 15 tables bancs . En guise du prix spécial du jury , l’école classée 3e a reçu un photocopieur et un kit de revêtement des murs ( peintures et accessoires .)

Publicité
Publicité

 

 

Selon le maire de la ville de Douala , Dr Roger Victor Mbassa Ndine, ce concours rentre dans le cadre de la mise en œuvre des compétences transférées aux communes par l’État en matière d’éducation dans le code général des collectivités territoriales décentralisées…《cette initiative de l’exécutif communautaire est un projet qui vise à impulser les règles d’hygiène à la base, à nos enfants dans leur milieu d’apprentissage. 》 ajoute le maire de la ville Douala .

Pour le maire de la ville de Douala , l’une des missions de ce concours est d’ implémenter l’hygiène et la salubrité en milieu scolaire , préserver la santé des enfants et accompagner les écoles en difficultés .

Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala

《 Ceci rentre dans le cadre d’une politique de proximité en vue de marquer la reconnaissance de notre institution à l’endroit de l’enseignant , courroie de transmission du savoir aux plus petits lesquels constituent une immense majorité de notre éducation…il est aussi question de garantir un cadre de vie sain , propre à même de favoriser leur épanouissement…》 indique le maire Dr Roger Mbassa Ndine.

Des doléances formulées à l’endroit de l’exécutif communautaire…

Prince Minyem Fitzgeral superviseur du groupe scolaire bilingue, Espérance Divine de Bonandale.

Au cours de cette cérémonie solennelle de remise des prix, les responsables des écoles lauréates ont soumis au Maire de la ville de Douala, une série de doléances. 《 Nous avons demandé au Maire de la ville de Douala de nous permettre à avoir une route favorable…nous avons demandé entre autres, des salles adaptées pour les enseignants, nous avons également demandé un bus scolaire …》 formule Prince Minyem Fitzgeral superviseur du groupe scolaire bilingue, Espérance Divine de Bonandale.

L’école leader au classement général de ce concours entend cravacher dur pour maintenir le cap …des stratégies sont en voie d’être élaborées pour atteindre cet objectif.

Prince Minyem Fitzgeral superviseur du groupe scolaire bilingue, Espérance Divine de Bonandale.

《 Nous sommes en train de développer les stratégies adéquates pour permettre à ce que nous restions l’école leader …c’est facile d’être leader , mais difficile de se maintenir …Comme stratégies , nous allons d’avantage innover , revoir notre vision et l’adapter aux conditions de vie de nos concitoyens de Bonandale tout en restant focaliser sur le fait que c’est une œuvre humanitaire…》indique le responsable groupe scolaire bilingue, Espérance Divine de Bonandale école classée première. Pour ce dernier , il s’agit d’un très bon concept initié par la Mairie de la ville de Douala. Dit – il , ça apporte une certaine éducation à la citoyenneté aux enfants , de savoir prendre soin d’eux- mêmes et aussi permettre de rappeler aux enfants l’importance d’être propre. 《Cette option de la communauté urbaine de Douala nous permet davantage d’éduquer nos enfants …》conclut le responsable de ladite école.

Concernant les multiples doléances formulées par les responsables d’établissements scolaires , le chef de l’exécutif communautaire n’est pas resté indifférent .

Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala

j’ai d’ailleurs instruit mes services compétents de mener une réflexion dans le but d’apporter un soutien logistique aux écoles en difficultés pour le compte de l’exercice budgétaire en cours… il s’agit de l’aménagement des voies d’accès aux écoles, l’éclairage public autour des écoles et la signalisation verticale et horizontale par les écoles …》indique le maire de la ville de Douala.

Par ailleurs, le maire a tenu à encourager l’administration de chaque école lauréate pour la performance réalisée. 《 c’est pour moi de féliciter l’administration de ces écoles …Je les encourage d’aller de l’avant et à préserver dans l’effort constant en matière d’hygiène et promotion de leur cadre de vie , non seulement ici à l’école , mais aussi dans leurs quartiers respectifs…》 félicite le maire de la ville de Douala.

Didier Kieretu / jules Epoh : 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire