DOUALA-CUD : le conseil de communauté évalue le niveau d’exécution du budget de la ville au 30 septembre 2022 .
Les travaux se sont tenus le 26 octobre 2022 à la salle des fêtes d’Akwa , à l’occasion d’une séance plénière de la troisième session ordinaire placée sous la houlette du président du conseil de communauté, Dr. Roger Victor Mbassa Ndine .
La salle des fêtes d’akwa a servi de cadre le 26 octobre 2022 , à la faveur d’une séance plénière de la troisième session ordinaire du conseil de communauté de l’année 2022 , consacrée à l’évaluation du niveau de l’exécution du budget de la ville au 30 septembre 2022 et à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2023 . Les travaux étaient présidés par le président dudit conseil , Dr Roger Victor Mbassa Ndine , par ailleurs Maire de la ville de Douala . C’était en présence du préfet du département du Wouri , les différents représentants de l’État…, du président du conseil régional du littoral , des maires des communes d’arrondissement , des conseillers de communauté …
Au cours des travaux de cette séance plénière du conseil de communauté , il a été révélé qu’au 30 septembre 2022 , l’exécution du budget de la communauté urbaine de Douala affichait , pour le volet recette , des émissions vde 45, 5 milliards de francs CFA , soit 65, 6 % de la prévision budgétaire et des recouvrements d’un montant de 39, 7 milliards de francs CFA , représentant 87, 2 % des émissions à la même date et 57, 25 % de prévision pour l’année. Au 30 septembre 2022 , des recouvrements de recettes de 498 , 26 millions de francs CFA, rattachés aux exercices budgétaires antérieurs , avaient été enregistrés par ailleurs . Pour ce qui concerne le volet des dépenses , l’on retiendra que les engagements s’élevaient à 32 , 27 milliards de francs CFA , soit 46 , 5 % de la prévision annuelle . Il est à relever que ce niveau d’engagements , bien en retrait par rapport à la programmation initiale , marquait néanmoins une nette amélioration par rapport à celui de la même période pour l’exercice précédent . Les ordonnancement , quant à eux s’élevaient à 23, 5 milliards de francs CFA au 30 septembre 2022 , accusant ainsi un recul de 6, 75 % comparé à la performance enregistrée au 30 septembre 2021 . » L’exécution du budget est sur la bonne voie , elle est sur les rails malgré quelques difficultés que nous avons eu . notamment au niveau des dépenses , la commission de passation des marchés publics a eu quelques dysfonctionnement . Mais globalement, le budget est en bonne voie d’exécution… La ville va s’engager dans un très grand chantier … notamment l’amélioration de la voirie et l’éclairage public , l’aménagement de 130 km de drains … Quelques années après , l’inondation sera un phénomène exceptionnel à Douala « rassure le Maire de la ville , Dr Roger Victor Mbassa Ndine.
Dans son allocution de circonstance, le président du conseil de communauté , fait remarquer que , initialement voté par l’organe délibérant à hauteur de 58, 9 milliards de francs CFA, le budget de la CUD pour l’exercice 2022 , a été finalement porté à 69, 3 milliards de francs de FCFA après incorporation du résultat positif d’un peu plus de 3 milliards de nos francs , dégagé par le compte administratif de l’exercice 2021 et prises en compte de deux autorisations spéciales de recette et de dépense d’un même montant de 7, 37 milliards de francs CFA correspondant à celui de l’emprunt négocié auprès de la banque UBA pour des acquisitions d’équipements et matériels divers .
Par ailleurs , à la CUD , tous les services ont été sensibilisés sur la nécessité de relever , autant que faire se peut et avant la date réglementaire de clôture des engagements budgétaires , le niveau de consommation des crédits qui leur ont été alloués.
Orientations budgétaires pour l’exercice 2023 .
Ces orientations budgétaires , reflètent aux attentes prioritaires des populations de la ville de Douala . Elles ont été recueillies au cours des tournées entreprises par la CUD auprès des communes d’arrondissement, des cantons traditionnels et des communautés vivant à Douala . Il s’agit des orientations essentiellement basées sur les aspirations de l’ensemble des populations de la cité éminemment cosmopolite qu’est la ville de Douala. Au courant de l’année 2023 , la CUD procédera au lancement des travaux consacrés à la mise en œuvre du grand projet de réalisation d’un réseau moderne de transport de masse par auto bus dans la ville de Douala , sur des voies dédiées . Ceci devrait se traduire, dès l’année 2024 , par de grands travaux qui affecteront en profondeur le vécu quotidien des populations de la ville.
Toutefois , les orientations budgétaires pour l’exercice 2023 se déclinent en grands axes . Dans le domaine de la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement, la nomenclature budgétaire concerne essentiellement, la modernisation des équipements publics marchands de la ville de Douala . Les priorités arrêtées étant la restructuration du marché de Bonamoussadi et l’extension de la modernisation du marché central . L’amélioration et la densification du réseau de voiries urbaines avec la mise en œuvre d’un dispositif d’entretien renforcé grâce à l’entrée en activité de la régie des routes et des constructions envisagées au deuxième trimestre 2023 au plus tard.L’exécutif communautaire parle également du renforcement des actions d’assainissement, notamment par un curage plus intense des drains et des caniveaux . Et si possible , l’aménagement de nouveaux drains dans la mesure des moyens disponibles. Autres chantiers qui préoccupe la CUD , c’est la mise en œuvre d’un programme ambitieux de sécurisation des réserves foncières et de renforcement de l’assiette foncière de la CUD , la poursuite des actions d’amélioration de la mobilité urbaine par une modernisation des systèmes de transport qu’il s’agisse des motos taxis , des taxis ou du transport de masse avec la mise en œuvre désormais imminent du grand projet de Bus Rapid Transit. Dans le domaine de la protection de l’environnement , l’exécutif communautaire entend , intensifier des actions de protection de la mangrove , de lutter contre la jacinthe d’eau et la mise en œuvre du projet Douala Green City pour la préservation et l’amélioration du micro climat de la cité économique. La Mairie de la ville procédera également à la révision des documents de planification urbaine, en priorité, les plans d’occupation des sols . Tout comme le renforcement de l’attractivité territoriale de la ville de Douala . Le conseil de communauté dans sa feuille de route pense aussi à la réhabilitation et la construction des équipements sportifs de proximité , aux actions de promotion de la culture et au renforcement de l’action sociale de la CUD . » Nous comptons gérer en partenariat avec le Ngondo la maison de culture implantée à Besseke … Doubler la subvention destinée à l’hôpital laquintinie de Douala en mettant en un service d’urgence : le SAMU ( service d’aide médicale urgent) … l’exécutif communautaire prendra aussi en charge , seulement en partie , des personnes indigentes …la ville doit montrer sa solidarité envers les habitants de Douala « confie le président du conseil exécutif .
S’agissant du programme relatif à la gouvernance et l’administration locale , la CUD va déployer en priorité sur les principaux axes à savoir : la consolidation de la plateforme de collaboration entre l’exécutif communautaire et les exécutifs municipaux des communes d’arrondissement , la conduite plus efficace du processus de préparation et de passation des marchés publics et le renforcement de l’efficacité des services de la CUD.
Pour Benjamin Mboutou préfet du Wouri , par ailleurs l’autorité de tutelle , l’exécutif communautaire doit s’investir dans le renforcement de la gouvernance locale et participative en vue d’améliorer les conditions de vie des populations .
Autres articulations ayant meublé cette séance plénière du conseil de la communauté , c’est entre autres l’examen et le vote des membres de l’organe délibérant , d’un ensemble de projets de délibérations traduisant ainsi pour l’exécutif communautaire , le souci constant d’asseoir son action sur des bases juridiques en totale conformité avec les lois et règlements de la République . Un exercice qui s’est déroulé dans un esprit constructif et en toute convivialité .
Jules Epoh / Didier kieretu : +699 92 72 54 – 683 66 63 73