Douala – Dibombari : Réhabilitation et désignation du chef traditionnel du village Maka.

0
Partager sur :

Sa Majesté Malobe Eyondi Stephen est désormais le gardien des traditions de la communauté villageoise Maka , située dans le Canton Bakoko arrondissement de Dibombari, département du Moungo- région du littoral. Il a été désigné le 09 Mai 2023 sur les Berges du fleuve Wouri À Yassem . C’était sous la houlette du sous -préfet de Dibombari , Jean Philippe Ngo’o Mebe , en présence du chef supérieur du canton Bakoko du Moungo, sa majesté Maurice Njocke Essawe ainsi que la notabilité coutumière Maka et les populations Maka venues de toutes les horizons.

Contre vents et marées et malgré l’environnement quasiment hostile, avec en toile de fond l’opposition farouche du chef du groupement Bomono Ba Mbengue 2, le chef de la communauté villageoise Maka a été finalement désigné par la notabilité coutumière Maka . La traditionnelle cérémonie consacrée à cette désignation a eu lieu le 09 Mai 2023 sur les Berges du fleuve Wouri À Yassem, dans le Canton Bakoko du Moungo. Cérémonie solennelle à laquelle prenait part le représentant de l’État. Notamment le sous- préfet de l’arrondissement de Dibombari Jean Philippe Ngo’o Mebe. Séance tenante, l’autorité administrative a procédé aux consultations d’usages de la notabilité coutumière en vue de la désignation du garant des traditions ancestrales de la communauté Maka . Cette phase a été précédée par la lecture de l’arrêté préfectoral no 189 signé le 17 Avril 2023 par le préfet du Moungo Ndzana Yves Bertrand, administrateur civile principal , portant réhabilitation de la chefferie du village du Maka , dans le Canton Bakoko du Moungo, arrondissement de Dibombari, département du Moungo. Par la suite il y’a eu également la lecture du décret no 77, portant désignation des chefs traditionnels au Cameroun. Ce qui fait dire au sous – préfet de Dibombari que l’acte qui a été posé s’inscrit purement et simplement dans un cadre légal et réglementaire .

Publicité
Publicité
Jean Philippe Ngo’o Mebe. sous-préfet .

《 c’est un moment fort symbolique qui va s’inscrire dans l’histoire de la communauté Maka …depuis ma prise de commandement ici en novembre 2019 , le dossier concernant la communauté Maka est le tout premier à être déposé sur ma table …3 ans et demi après , le dossier a aboutit…c’est aujourd’hui que nous allons écrire …j’allais dire réécrire l’histoire du village Maka …》 déclare le sous-préfet Jean Philippe Ngo’o Mebe.

Désignation du chef traditionnel de la chefferie Maka.

Le rituel de désignation a été fait par la notabilité coutumière Maka y’ compris les 4 chefs de familles qui composent la communauté villageoise Maka . Au terme dudit rituel , sa majesté Malobe Eyondi Stephen ( fils de l’ancien chef du village Maka sa Majesté Malobe Eyondi Étienne ) a été désigné comme chef du village Maka . Par la suite ce choix a été approuvé par le sous – préfet de Dibombari , qui à son tour, présentera le nouveau monarque solennellement et officiellement à son peuple . Pour l’autorité administrative , la phase de désignation s’est déroulée selon les règles de l’art conformément aux lois de la république . Reste donc attendu , l’arrêté d’homologation qui sera disponible dans les jours à venir .

Recommandations formulées par le sous- préfet à l’endroit du chef du village Maka.

《 En tant que chef traditionnel , vous êtes auxiliaire de l’administration…la charge que vous portez aujourd’hui est extrêmement importante , vous devez la mériter, vous devez l’assumer …vous avez donc l’obligation d’être l’exemple de l’honnêteté , l’exemple de la probité morale, l’exemple de leader qui conduit désormais toute une communauté…le village Maka a une histoire riche…nous savons à quel point le parcours à été jonché d’embûches…nous sommes aujourd’hui parvenus à une solution…je voudrais appeler les uns et les autres à ne pas faire preuve de zèle…Il faut éviter au nom de la paix et la cohésion sociale, toutes formes de provocation…soyez l’exemple de celui qui prône la paix…nous sortons d’une longue période d’hibernation, c’est à partir d’aujourd’hui que votre travail commence …faites honneur à vos pairs , soyez celui qui prône le développement de ce village et qui va assurer la sécurité dans ce village… vous avez la charge, du comité de développement, le comité de vigilance. J’attends de vous , une efficacité sans nulle autre pareille …l’ acte fort, c’est votre présence significative à la célébration de la fête de l’unité nationale… 》 recommande le sous- préfet de Dibombari.

En prenant la parole, le chef supérieur du canton Bakoko du Moungo sa Majesté Maurice Njocke Essawe a tenu à remercier les autorités compétentes pour les efforts consentis durant ces dernières années à la recherche de la vérité.

sa Majesté Maurice Njocke Essawe , chef supérieur du canton Bakoko du Moungo .

《 je voudrais déjà dire Merci aux autorités de la république qui ont bien voulu reconnaître la légitimité et la légalité qui revenaient à Maka …Ça pas été un processus banal , c’était très compliqué et depuis 3 ou 4 ans que nous sommes dans ce combat , je crois que aujourd’hui, Dieu a favorisé notre victoire … j’exprime ici mon envie d’appuyer et de continuer à aider le chef du village Maka…vous savez, il sort d’un long combat, il est allé dans les recherches et il a trouvé beaucoup de choses et aujourd’hui, les choses ont connu leur terme… je vais m’ateller à être proche de lui et à constituer un bras séculier pour lui… Aujourd’hui, on va entamer son initiation vers les droits coutumiers et la fonction traditionnelle…j’invite les populations de Maka à rester calme , pas de you you , pas de victoire, pas de défaite . C’est juste la reconnaissance de nos droits , leurs droits et je demande aux uns et aux autres de ne pas manifester des actes de provocation …elles doivent rester calme parceque le processus continu …》 conseille le chef supérieur du canton Bakoko du Moungo, sa Majesté Maurice Njocke Essawe.

Historique du village Maka.

Au cours de cette cérémonie de désignation du chef du village Maka, le secrétaire général de ladite chefferie a retracé l’historique de la communauté villageoise Maka.

《 lorsqu’en 1884 à la suite de la conférence de Berlin , l’administration coloniale allemande nous expropriait pour ériger sur nos terres , un comptoir de commerce en y construisant une gare ferroviaire et un château colonial qui constituent aujourd’hui des vestiges historiques incontestables et nous déplaça pour la zone du recasement actuelle c’est à dire à côté de nos frères Mpongo ( groupement Bomono Ba Mbengue )…les aïeux étaient très loin d’imaginer que cela constituerait un conflit interminable. Seulement, un arrêté de l’administration coloniale allemande approuvé par l’administration coloniale française après la première guerre mondiale atteste à souhait . Aujourd’hui après de nombreuses pressions et d’incompréhensions…Après le départ des Allemands , les colons français vont s’installer sur le même site et entérinent la convention…De tout temps, les chefs se succèdent à Maka jusqu’au dernier. Malobe Eyondi Étienne, le père de l’actuel chef du village Maka qui vient d’être désigné, Malobe Eyondi Stephen. 》 confirme le notable et secrétaire général à la chefferie traditionnelle du village Maka.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire