Douala – Éducation : les délégués régionaux et départementaux du Minesec , à l’école de la digitalisation des enseignements.

0
Partager sur :

La survenue de la pandémie du COVID-19 au Cameroun, a conduit le ministère des enseignements secondaires à élaborer un dispositif devant permettre de poursuivre les apprentissages en dehors des salles de classe et pendant les périodes normales d’apprentissage. Il s’agit de l’éducation à distance qui donne lieu à la digitalisation des enseignements. C’est ce qui justifie sans doute la tenue à Douala du 20 au 24 septembre 2022 , l’ atelier de formation des délégués régionaux et départementaux au pilotage de la production des ressources pédagogiques digitalisées du ministère des enseignements secondaires.

Atelier de formation des délégués régionaux et départementaux au pilotage de la production des ressources pédagogiques digitalisées du ministère des enseignements secondaires. Douala le 21 septembre 2022

Ledit atelier de renforcement des capacités est organisé par le Minesec avec l’appui de l’UNESCO ( organisation des nations unies, pour l’éducation, la science et la culture ). L’objectif global est d’initier les délégués régionaux et départementaux du Minesec , au pilotage et à la supervision du processus de digitalisation des enseignements secondaires au niveau des services déconcentrés du Minesec.

Publicité
Publicité
Blaise Testelin NANA Formateur

 » En réalité, il est question d’outiller les responsables administratifs des services déconcentrés du Minesec en matière de compréhension d’abord de l’univers de la digitalisation afin qu’ils soient à même de comprendre ou de mieux accompagner leurs collaborateurs qui sur le plan technique à savoir, les inspecteurs, les coordonnateurs régionaux notamment en charge de conduire cette digitalisation sur le terrain. ..le but étant de les amener à comprendre la digitalisation des enseignements au niveau du secondaire , comme à d’autres niveaux du système éducatif. Il est aussi question, de les amener à appréhender l’univers digital pour pouvoir s’y insérer et continuer de dispenser efficacement les enseignements dont ils ont la charge… » relève l’un des formateurs de céans .

Jean Paul Marcellin Mebada inspecteur pédagogique au Minesec

Pour l’inspecteur pédagogique au Minesec Jean Paul Marcellin Mebada, cet atelier de renforcement des capacités permettra aux délégués régionaux et départementaux du Minesec de s’approprier du concept de digitalisation . Principaux acteurs chargés de l’enracinement de l’école dans leur milieu éducatif… pour ce pédagogue, c’est l’une des raisons ayant permis à leur capaciter pour être à même de répondre lorsqu’ils seront interpellés dans le processus de la digitalisation des apprentissages. Face à l’évolution du monde en matière de digitalisation, les acteurs de l’éducation en charge de la supervision, du suivi -évaluation doivent dorénavant s’outiller en vue d’accomplir cette noble tâche.

PUBLICITÉ

Cet atelier de renforcement des capacités en matière de digitalisation des enseignements est ponctué des modules et unités de formation. A cet effet, 03 modules sont mis en lumière. En l’occurrence le module qui porte sur l’initiation aux concepts fondamentaux de digitalisation des enseignements. Quant au second module , il est reposé sur le pilotage de la digitalisation des enseignements dans les services déconcentrés. Le module 03 est consacré aux travaux en ateliers. Par ailleurs, les participants ont eu droit à une série d’unités de formation. A l’instar de la digitalisation des enseignements : définition, enjeux et défis, les moteurs de la transformation digitale de l’éducation, le rôle du centre d’éducation à distance du Minesec dans la digitalisation des enseignements du secondaire. L’on note aussi l’usage possibles du centre de développement du numérique universitaire pour la digitalisation des enseignements du secondaire et enfin l’élaboration des plans d’action de la transformation digitale.

Atelier de formation des délégués régionaux et départementaux au pilotage de la production des ressources pédagogiques digitalisées du ministère des enseignements secondaires . Douala le 21 septembre 2022

A titre de rappel, ces travaux consacrés à l’atelier de formation se déroulent à travers les exposés ponctués d’échanges. Il est également meublé des travaux en ateliers suivi de leur restitution en séance plénière qui se tiennent sous la conduite des facilitateurs et permettront aux participants eux – mêmes de concevoir des outils de pilotage , de suivi et l’évaluation de leurs actions.

Atelier de formation des délégués régionaux et départementaux au pilotage de la production des ressources pédagogiques digitalisées du ministère des enseignements secondaires . Douala le 21 septembre 2022

 

A ce jour , le ministère des enseignements secondaires dispose d’une structure technique à savoir :  » distance education Center  » possédant un outil aux fonctions multiples qui donnent naissance à la production, la diffusion sur les plateformes des ressources digitalisées, favorisant au passage l’organisation des séances de révision interactive . Cette session de formation vient à point nommé. Cas ce changement de paradigme nécessite outre la maîtrise de la technologie et la production des ressources pédagogiques pédagogiques appropriées.

Didier Kieretu / Jules Epoh   +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire