Douala- Effondrements d’immeubles : le Maire de la ville au chevet des sinistrés internés à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Dr. Roger Mbassa Ndine s’est rendu ce Mercredi 26 juillet 2023 à l’hôpital Laquintinie de Douala, afin d’exprimer sa profonde compassion à l’endroit des personnes victimes de l’effondrement de l’immeuble R+ 4 survenu dans la nuit du dimanche 23 juillet 2023 au lieu dit Mobil Guiness sis à Ndogbong, dans arrondissement de Douala 5e.
A la faveur de cette visite de réconfort et de compassion, le maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine a annoncé la fin des opérations de recherches et le début du nettoyage du site sinistré . Une décision qui intervient après quatre jours de fouille intense effectués par les sapeurs-pompiers avec l’appui des forces de défense et de sécurité et la police municipale de la communauté urbaine de Douala. A son arrivée, le maire a été accueilli par le directeur de cette institution hospitalière , le Pr. Noël Emmanuel Essomba. Le 1er magistrat municipal de la ville de Douala était accompagné d’une forte délégation , constituée essentiellement de son personnel. A l’hôpital Laquintinie de Douala, le Maire a visité les différents pavillons où sont hospitalisés les victimes. Séance tenante, il a exprimé sa profonde compassion tout en prodiguant au passage , des paroles de réconfort à l’endroit des sinistrés . Dans la foulée , il dit apporter du soutien aux familles endeuillées.《Nous sommes à l’hôpital Laquintinie de Douala qui a accueilli à peu près une dizaine de victimes de cet effondrement ; je ne compte pas malheureusement les personnes décédées . Car la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala a accueilli à peu près 30 corps sans vie .Mais parmi les survivants , on notifie à peu près 11 survivants , dont 03 sont déjà sortis … l’hôpital Laquintinie de Douala applique à la lettre les instructions du gouvernement . Pour ce qui est de la prise en charge médicale des malades , la ville apporte son soutien à l’hôpital Laquintinie de Douala , également son soutien aux survivants, aux différentes personnes dont les vies ont été ôtées et différentes familles endeuillées. Dans la mesure où pour ceux – là qui ont survécu au drame, puissent reprendre leurs différentes activités… nous les accompagnerons …Nous accompagnerons également ceux qui sont décédés , en mettant sans doute à la disposition des familles, des cercueils pour alléger leur tâche . C’est un drame épouvantable dans notre ville … les fouilles sont achevées ce matin ( Mercredi 26 juillet 2023 ) vers 03h .Donc nous devons veiller dans la journée à ce que le site soit déplier . Cependant une réunion de crise a été prévue et coordonnée par moi – même, axée sur les mesures de prise en charge des sinistrés et familles ainsi que des mesures aussi plus importantes pour inviter la répétition de ce genre de drame à l’avenir …C’est pour cela que dans les prochains jours, nous allons démolir plusieurs immeubles qui ont été enregistrés dans la ville. 》 martèle Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.
Avant cette descente à l’hôpital Laquintinie de Douala , il convient de rappeler que le Maire s’était déjà rendu sur le lieu du sinistre la veille ,en compagnie des grands conseillers en vue de s’ s’enquérir de l’état de la situation .
Didier Kieretu / Jules Epoh