Douala – Fenassco ligue B : le Maire Dr Roger Mbassa Ndine exhorte les jeunes athlètes à compétir dans un esprit de fair- Play et de convivialité.
Ce message a été adressé dimanche 11 juin 2023 au Stade Omnisports de Douala- Bepanda. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle des 16e Finales Nationales des jeux scolaires fenassco ( Fédération Nationale des Sports Scolaires) ligue B. Cérémonie présidée par le ministre de l’éducation de base et par ailleurs président du conseil fédéral de la Fenassco ligue, Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa. Il était accompagné du ministre des sports et de l’éducation physique et président de l’assemblée générale des sports scolaires , Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
La cérémonie d’ouverture officielle des 16e Finales Nationales des jeux scolaires fenassco ligue B s’est déroulée dimanche 11 juin 2023 dans l’enceinte du stade Omnisports de Douala – Bepanda . 24 heures après avoir reçu la flamme olympique des mains des ministres de l’éducation de base et du ministre des sports et de l’éducation physique, le maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine appelle les jeunes athlètes au respect des valeurs olympiques. 《 je vous exhorte à mener votre compétition dans un esprit convivial , de fair – Play et surtout du respect mutuel…je formule par ailleurs le voeux que cette compétition soit pour chacun de vous , le point de départ d’une carrière sportive fructueuse sans bien évidemment que vos cursus scolaires respectifs n’ en soient affectés .》a réagit le Maire de la ville de Douala.
Dans sa prise de parole ,le magistrat municipal a poursuivi en martelant que Douala est le berceau du sport au Cameroun. Par ailleurs , il relève que l’exécutif communautaire dont il est le chef , a fait de l’accompagnement du mouvement sportif, l’un de ses chevaux de bataille…
《 Sachez -le, la ville de Douala se tient aux côtés de la jeunesse de notre pays pour contribuer efficacement à son épanouissement…j’en veux pour preuve , l’inscription dans nos actions , d’un programme en vue d’accompagnement du système éducatif de notre vaste programme de développement des infrastructures sportives dont les premiers résultats sont perceptibles avec les aires de jeux qui ont été érigées à travers la ville 》 ajoute le Maire Roger Mbassa Ndine. Pour le magistrat municipal de la ville de Douala, la ligue Fenassco B , est le vecteur principal de cohésion et de brassage. Car dit – il , inculquer ces valeurs aux plus jeunes , c’est jeter les bases d’une société plus saine et dans laquelle, chacun voit dans l’autre , le reflet de lui-même.
Après l’allumage de la flamme olympique qui va illuminer ces jeux pendant une semaine, le ministre Laurent Serges Etoundi Ngoa a invité les délégations sportives , les accompagnateurs, les encadreurs officiels, juges et arbitres, les jeunes athlètes à y prendre part dans un esprit chevaleresque , avec pour piliers, les nobles idéaux de l’olympisme à savoir : le fair-play , la tolérance, le goût de l’effort, le respect de l’autre , le surpassement de soi , l’acceptation des décisions des officiels ainsi que la saine collaboration. Pour le Minedub, le sport scolaire constitue un outil d’intégration privilégié , car il porte naturellement en lui , les valeurs sociales, citoyennes et républicaines que sont la saine émulation, le respect de l’acceptation de l’autre , la tolérance, la solidarité, la différence, la fraternité enfin le fair-play, instrument de promotion du mérite et de l’excellence.
Le sport comme une thérapie au tribalisme…
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’éducation de base a noté que cette 16e édition des finales nationales des jeux fenassco ligue B , se déroule au moment où le vivre ensemble harmonieux est mis à rude épreuve à travers une montée en puissance des replis identitaires, associés à d’autres fléaux tels que la violence, la consommation des drogues en milieu scolaire. 《 le sport en général et le sport scolaire en particulier, en tant que activité sociale de grande envergure, doit plus jamais servir de ciment à l’unité de notre pays. 》 indique le Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa, Minedub.
Halte à la tricherie et à la fraude.
Pour tordre le cou à ces deux fléaux, le ministre de l’éducation de base a invité le bureau exécutif national de la Fenassco ligue B et la commission de morphologie de continuer à travailler dur afin de minimiser les fraudes et tricheries dans le but de les réduire à leur plus simple expression. En outre, le patron de l’éducation de base attend à ce que les scores puissent être améliorés par rapport aux jeux scolaires fenassco ligue B qui se sont tenus en 2022 à Yaoundé.
Selon le président du bureau exécutif national de la Fenassco ligue B, Jean Claude Ekobena, ces jeux placés sous le signe 《 La fenassco ligue B, pour la pérennisation d’un sport scolaire post – COVID-19 resiliant 》 , mettra en compétition un peu plus de 1420 athlètes , filles et garçons confondus sans oublier les athlètes présentant un handicap. Ces athlètes auront à leur côtés, 140 encadreurs techniques. Plusieurs disciplines sportives seront au rendez-vous . Il s’agit du football, handball , basketball, volleyball , athlétisme ( course de vitesse, de relais , d’endurance , le saut en hauteur et en longueur , le lancer de poids » 3kg » ) , les sports de combat ( judo et la lutte ) , le Badminton, le tennis de table, la gymnastique individuelle et par équipe et enfin le sport intégré à travers le talk Ball, discipline sportive réservée aux déficients visuels et malvoyants. Ces jeux scolaires fenassco ligue B sont placés sous la direction de 380 officiels administratifs et techniques. A côté des compétitions , se greffent les activités culturelles au village des jeux . Notamment à l’école publique de Bepanda et l’école publique de Bonamoussadi. Autres activités à l’ordre du jour, la foire culturelle pour célébrer l’unité nationale du Cameroun dans sa multiculturalisme, les campagnes de sensibilisation contre les fléaux qui minent la société ( la corruption, la consommation des drogues et autres stupéfiants, la violence en milieu scolaire , le réchauffement climatique…cette Cérémonie d’ouverture s’est achevée par le défilé des 10 délégations sportives, venues des 10 régions du pays. Ladite compétition va s’achever le 16 juin 2023.
Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54